Marwen - Consultant Alteryx
Ref : 210510B003-
Domicile
92400 COURBEVOIE
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Profil
Consultant, Consultant fonctionnel (32 ans)
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MobilitéTotalement mobile
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StatutBientôt freelance
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Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
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Consultant
Cabinet Emilex2019 - aujourd'huiAGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT – Établissement financier public
Ø Suivi des travaux de clôture :
§ Extraction des données depuis les différents outils comptables et financiers (CGL,
EQUILIBRE…) ;
§ Suivi de la collecte des informations financières avec les différents déclarants du groupe ;
§ Echange avec les différents intervenants de la direction financière ;
§ Revue du passage French/IFRS des états financiers ;
Ø Participation à la rédaction de la note des faits marquants,
Ø Préparation de la présentation du comité d’audit :
§ Transformation de données et préparation des différents tableaux ;
§ Analyse des variations ;
§ Rapprochement et analyse des réalisations aux prévisions ;
§ Préparation des schémas & graphiques.
Ø Préparation de la présentation du conseil d’administration,
Ø Revue des états financiers du groupe,
Ø Rédaction des comptes rendus et des recommandations aux différents résponsables de la
direction financière ,
Ø Assistance et accompagnement des commissaires aux comptes durant leurs travaux d’audit
des comptes ,
Ø Préparation des notes techniques sur l’application de la norme IFRS 15 sur certains produits ,
Ø Participation à la préparation du rapport financier du groupe
YOUNITED CREDIT – Établissement de crédit
Ø Préparation des travaux de clôture,
Ø Suivi des budgets,
Ø Préparation et imputation des fichiers d’import sur Oracle,
Ø Intégration des immobilisations et génération automatique des amortissements sur Oracle,
Ø Suivi des CCA et FNP,
Ø Rapprochements bancaires,
Ø Analyse et justification des écarts budgétaires,
Ø Extraction des données depuis Oracle BI,
Ø Calcul mensuel du prorata de TVA, et ajustement de la charge « taxe non récupérable »,
Ø Génération et préparation des balances âgées,
Ø Création de modules de rapprochement Sage/Oracle des comptes clients & fournisseurs sous
Alteryx,
Ø Établissement des notes de procédures comptables
Mise en place de procédures et de rapprochements automatiques
Ø Evaluation des procédures internes et rédaction de recommandation pour l’automatisation des
processus,
Ø Création de modules de rapprochement comptabilité / gestion sous Alteryx,
Ø Création de modules de rapprochement IAS39 / IFRS9 sous Alteryx,
Ø Création d’une macro de relance automatique sur un fichier Excel,
Ø Recette d’un outil interne de gestion de tâches,
Mise en place d’une offre de formation sur les normes internationales,
Ø Participation à l’amélioration de l’algorithme de classification SPPI,
Ø Mise à jour d’une procédure d’analyse manuelle des titres SPPI, avec identification claire de la
piste d’audit,
Ø Préparation d’une formation IFRS 9, -
Responsable adjoint de la production comptable et des études financières
Banque de Tunisie (Filiale Crédit Mutuel)2017 - 2019Études techniques et financières :
Ø Étude d’impact sur la mise en place d’IFRS 9 au sein de la banque
§ Inventaire de la classification SPPI de l’actif de la banque
§ Impact de la mise en place de l’ECL
Ø Étude technique sur l’activité de leasing :
§ Examens de cohérence entre les échéanciers des clients et leurs contrats ;
§ Recalcul des TIE ;
§ Modification des outils bureautiques de calcul ;
§ Modification de certaines clauses dans les contrats clients ;
§ Fixation des interactions entre les différents départements ;
§ Élaboration des schémas comptables pour chaque phase du processus leasing ;
Ø Élaboration des notes techniques (financières, fiscales…)
Ø Étude sur les retraitements du tableau de détermination du résultat fiscal :
§ La mise à jour de quelques rubriques conformément aux apports des nouvelles lois de
finances ;
§ Commentaires sur le régime des avantages fiscaux éventuels en se référant au code des
incitations aux investissements
Ø Optimisation des processus opérationnels et du système d’information
Ø Lancement du projet IFRS au sein de la direction financière
Ø Participation dans des différentes Comités de projets (Projet SNI, Projet organisation et
structuration…)
Ø Amélioration des mécanismes de collecte d’informations financières dans le but de minimiser
les déclarations manuelles
Ø Préparation des guides déclaratifs décrivant les procédures et les structures des déclarations
Ø La participation dans des ateliers de réflexion dans un projet de gestion des immobilisations :
§ Fixation des structures, rôles et périmètres ;
§ Étude d’impact des normes internationales sur le projet.
Analyse et reporting comptable :
Ø Participation à la préparation des comptes consolidés sous SAP-BFC
Ø Centralisation des déclarations mensuelles d’abonnement (contrôle de forme, respect des
délais…)
Ø Correction des erreurs tout en suivant la stratégie définie par l’entreprise
Ø Suivi des travaux d’arrêtés comptables
Ø Rapprochement de la base d’inventaire (gestion) à la base comptable pour s’assurer de
l’exhaustivité et l’exactitude des abonnements
Ø Préparation des indicateurs d’activités trimestriels
Ø Participation à la production des états financiers semestriels et annuels
Ø Revue analytique des comptes de la banque afin de s’assurer de la fiabilité des informations
avant communication
Ø Accompagnement des commissaires aux comptes pour les travaux d’audit des comptes et du
système du contrôle interne
Ø Préparation des premiers indicateurs destinés à la direction générale tout en assurant la
fiabilité, l’intégrité et la rapidité des informations
Ø Rédactions de diverses notes à destination de la direction de la banque
Auditing & Consulting -
Auditeur Financier – Cabinet d’expertise comptable Business, Auditing & Consulting
Mission d’audit d’une société d’assurance
Ø Évaluation des provisions techniques
Ø Contrôle du cycle de trésorerie
Ø Audit du cycle fournisseur / client
Ø Rédaction des notes de synthèses
Ø Conduite d’entretien avec les différents services du client
Ø Participation aux réunions de synthèse avec le client -
Audit et assistance comptable – Cabinet MRH Audit, Business & tax advisory
Cabinet MRH Audit -aujourd'huiØ Participation à des missions d’audit de sociétés financières et commerciales : revue des cycles
fournisseurs, social, client et trésorerie
Ø Collecte des pièces comptables
Ø Préparation des comptes de différentes sociétés commerciales sous SAGE
Ø Revue préliminaire du bilan et des états financiers avant communication à l’expert-comptable
Ø Préparation des dossiers de justification des comptes
Ø Participation aux travaux de dématérialisation du cabinet
Ø En charge de l’audit de différentes entités dans le secteur financier ainsi que deux sociétés
immobilières ;
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Master 2 : Contrôle Comptabilité Audit (CCA), mention bien, o
Institut des Hautes Études Commerciales de Carthage (IHEC)2017 -
• Master 2 : Ingénierie financière & finance de l’entreprise, o Conservatoire Nationale des Arts et Métiers (CNAM), formation en cours • Formation diplômante en IFRS élaborée par PWC. • Formation en i
• Renfort opérationnel
• Définition de processus cibles
• Rédaction de procédures
• Participation aux projets
• Refonte de processus
• Contrôle et saisie d’opérations comptables
Analyse des impacts
• Rapprochement et analyse des écarts
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
DOMAINES FONCTIONNELS
Compétences Métiers :
• Finance et normes internationales (IFRS)
• Audit et conseil
• Expertise comptable
• Gestion de projet et processus opérationnel
• Comptabilité Bancaire
Compétences Informatiques :
• Progiciels :
ORACLE || SAGE || Cegid || AS400 d’IBM
• Outils :
Alteryx || POWER BI || ACCESS || EQUILIBRE || Pack OFFICE