Jean-Michel - Chef de projet RNIS
Ref : 090609B002-
Domicile
78970 MEIZIERES SUR SEINE
-
Profil
Chef de projet, Ingénieur Télécom (48 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Responsable de production :
CALYON -Jan 2008 - aujourd'hui• Gestion d’équipe
o En direct : 3 personnes internes, 3 contrats de services internalisés, 1 prestation en régie
o En tant qu’adjoint : 11 prestataires en régie
• Périmètre technique :
o Voix administrative (TDM + IP) fixe et téléphonie mobile
o Péritéléphonie et Enregistrement de communication
o Vidéo et Audio conférence Tandberg
o Téléphonie de marché Etrali
o MS Exchange 2003 et Archivage Enterprise Vault
• Proposition et mise en place d’une organisation permettant la convergence des services de voix, vidéo et de messagerie électronique
• Garant de la disponibilité des infrastructures et des services clients :
o Mise en place d'une démarche qualité ITIL à travers les processus de Gestion des incidents, Gestion des changements, Gestion des problèmes et Gestion des configurations
o Suivi des évolutions incidents et des demandes clients
o Mise en place d'une gestion de changement ayant pour objectif une meilleure maîtrise des infrastructures et une meilleure qualité de service
• Mise en place de contrôles sur la gestion des stocks, sur les applications SLA, et le respect des procédures.
• Mise en place d'un contrat de service au forfait pour la gestion quotidienne du périmètre.
• Mise en place d'un contrat internalisé de gestion de téléphonie de marché
• Mise en place d’indicateurs et de compte rendu d’activité
• Responsable des projets de production (métiers et maintenance évolutive)
• Périmètre géographique International
• Garant du respect budgétaire -
- Chef de Projet et Architecte d’infrastructures télécoms
CALYON (Pronesys)Jan 2006 - Jan 2007• Gestion de Projets Télécoms :
o Projets liés aux métiers : Analyse des besoins, conception de solutions techniques, pilotage de la mise en œuvre, rédaction de la documentation projet et des cahiers des charges.
Mise en place d’une architecture de téléphonie de secours pour les salles de marchés.
Ajout de fonctionnalités aux architectures de téléphonies PCA/PSI.
Préparation et coordination d’une équipe téléphonie lors de tests PSI et PCA.
o Projet d’Architecture téléphonie :
Mise en place d’une architecture de téléphonie sur IP CISCO sur le site de CALYON Francfort :
Pilotage de la rédaction des standards de Téléphonie sur IP.
Mise en œuvre de la solution technique : Etude et analyse des besoins, consultation des fournisseurs, rédaction de la documentation projet, garant du respect des standards, pilotage des prestataires.
Organisation du support : Rédaction d’un appel d’offre, rédaction de procédures nationales et internationales.
Projet transverse international pour le compte du département « Services Réseaux et Télécoms » :
Création d’un site de 150 personnes à Francfort :
Périmètre technique : Infrastructure Câblage, réseaux LAN/MAN/WAN, Téléphonie administrative et de marché, Enregistreurs.
Garant du respect des normes et standards.
Garant de la cohérence des choix techniques entre le LAN et la téléphonie.
Coordination, Animation de comités techniques et de direction, garant de la disponibilité de la documentation.
• Architecte Infrastructure :
o Conception et rédaction des standards CALYON en infrastructure télécoms. (Français et Anglais).
o AMOA infrastructure Télécom pour la création d’une nouvelle salle technique de 800m².
o Etude et synthèse des besoins métiers,
o Suivi des travaux et ajustements,
o Recette des nouveaux locaux,
o AMOA infrastructure Télécoms pour la création de nouveaux sites. -
Chef de Projet Télécoms International:
GE Healthcare (Pronesys) -Jan 2005 - Jan 2006• Mise en œuvre d’un service interne UMTS/GPRS sur 15 pays d'Europe, livraison, et support technique.
• Support Niveau 3 pour le site principal France (3000 personnes) et les agences EMEA.
• Pilotage de prestataire gestionnaire du parc au jour le jour.
• Déploiement de liaisons ADSL / SDSL / MLS pour les agences et les télétravailleurs (150 lignes). -
Chargé de Projets commerciaux :
APSIT -Jan 2004 - Jan 2005• Rédaction d’un Business Plan sur 24 mois.
• Gestion de projets commerciaux:
Prospection, visite clientèle et analyse des besoins clients
Rédaction des offres à diffuser vers les partenaires.
Qualification des candidatures sur CV et validation technique et fonctionnelle des candidatures.
• Entretiens de recrutements.
Rédaction de propositions commerciales.
Négociations.
Suivi des intervenants en clientèles – Réunions de pilotage de projet. -
Responsable support réseaux voix :
MCI WorldComJan 1999 - Jan 2004Organisation et Animation du service :
• Participation à la création du service support pour les clients voix «Indirect Access».
• Création de procédures de gestion d’incidents afin d’améliorer la qualité de service.
• Participation aux réunions de pilotage entre les constructeurs et France Télécom
• Contact régulier avec les installateurs privés: ALCATEL, NORTEL, ERICSON.
• Formation des nouveaux collaborateurs.
• Interventions techniques :
• Résolution technique des incidents réseaux :
o Voix: Compréhension des problématiques clients; Vérification des routages ; Configuration des ports clients ; Mise en service d’interconnexions opérateurs et de services clients ; Analyse de trace ISDN & SS7; Qualification de ports clients avec testeurs; rédaction de rapports.
Protocoles : ISDN, SS7.
Equipements: Nortel DMS 100; Alcatel AXE10; Diallers Parlay; IBT20.
o Transport: Compréhension des problématiques clients; Vérification des alarmes, Utilisation de testeurs pour qualifier les liaisons; Intervention en salle technique; Planification d’intervention de technicien; rédaction de rapports.
Protocoles : SDH, PDH.
Equipements : ADM: Alcatel 1641SM, 1651SM; Nortel TN4XE, TN1X.
DACCS : Alcatel 1641SX, 1630SX; Ericson Marconi.
Tests : Fireberd.
o Données : Intervention sur le réseau Frame-Relay; Vérification des états des «liaisons UNI»; Tests NNI; Tests des liaisons physiques :
Protocole: Frame-Relay.
Equipements: HP-OV.
o Coordination des interventions de techniciens sur les sites clients.
o Câblage au sein de salles techniques.
• Etude et propositions sur la création d’une cellule d’interventions proactives pour le réseau transport fibre:
Audit des différentes causes d’alarmes.
Rapport journalier des évolutions .
Réunion entre les services internes pour optimiser les procédures.
• Création d’une base de données sous ACCESS.
Gestion des clients et des équipements.
• Communications régulières en anglais (orales et écrites). -
ODYSYS -
Technicien Réseaux1998 - 1999 -
aujourd'hui
Organisation de formations et création du support de cours sur les Diallers Parlay / Mitel (documentations des élèves et support de présentation).
• Interventions techniques sur sites clients pour l’installation et la maintenance des Diallers Parlay / Mitel. (câblage et configuration)
• Mise en service des liaisons clients du réseau Concert de CEGETEL – câblage et Testes
-
Les fondamentaux du management d'équipe
2008 -
Voix sur IP. Learning-Tree
2005 -
MANAGEMENT DE PROJET appliqué aux réseaux de télécommunications. (ENST
2004 -
Formation d’attaché Commercial. (NEGOCIA)
2004 -
Réseaux et communications. CNAM de PARIS Systèmes de gestion de bases de données. Architectures des systèmes informatiques. Management économique.
2001
• Compétences Techniques:
o Télécommunications, Réseaux et Téléphonie :
Protocoles : ISDN; SS7; SDH; PDH; Frame-Relay; TCP-IP; UTMS; GPRS; VOIP-TOIP (H323, SIP, MGCP); DECT ; WIFI.
Equipements : Alcatel 1641SM, 1651SM, 1641SX, 1630SX ; Ericsson Marconi,
Nortel TN4XE, TN1X ; Ericsson AXE10 ; Routeur Cisco ;
PABX Matra 6501 ; PABX Alcatel 4400 ; IPT de CISCO.
Infrastructures: Câblages courant faible ; Armoires techniques ; Architecture.
o Informatique:
Systèmes : Microsoft Windows 9X, NT, 2000, XP, Linux Red Hat, UNIX.
Outils: Microsoft Office, MS Project, Visio Professionnal 5.0, Power Point; HP-OV;
Eclipse; Poseïdon.
Méthode: UML.
Développement: C, C++; Visual-Basic; Java; script SH; SQL; HTML.
Base de données: ACCESS.
• Commerciales:
o Prospection à partir de fichiers prospects qualifiés ou non.
o Gestion de compte clients.
o Négociations.
• Langue:
o Anglais: (utilisé en environnement de production et en gestion de projet internationaux
FORMATIONS:
98: DUT GTR (Génie des Télécommunications et des Réseaux). IUT Béthune (62)