Christian - Chef de projet ORACLE E-BUSINESS SUITE
Ref : 100322K001-
Domicile
34980 SAINT GÉLY DU FESC
-
Profil
Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (66 ans)
-
StatutFreelance
-
Consultant / Scrum master
YVELIN YSATIS – (Assurances)Jan 2010 - Jan 2012Contexte : Mission de remplacement ponctuel du DSI. Mise en place d’un schéma directeur Informatique, Amélioration de la communication métier / SI. Efficacité de gestion du portefeuille de projets. Mise en place des méthodologies Agiles
V9 Assurances, Sage, Java, Web Services, Asp.Net, C#, VBA, Windev, Oracle 9i, UML, Scrum - XP
Yvelin SA courtier assurances
Management de transition
Conseil en SI & organisation
Optimisation des organisations et des processus SI et métier
PMO
Ysatis Consulting ssii (filiale Yvelin Sa)
Implémentation des méthodologies Agiles
Scrum Master projets portails extranet Assurantiels (FMA / velin)
Direction de projets / PMO
Direction de comptes clients (La Banque Postale Assurance, Solly Azar, Smacl, Fma, …)
Direction Générale de la Business Unit -
DIRECTEUR ORGANISATION & SYSTEMES INFORMATION
2006 - 2009Membre du Comité de Direction, rattaché au P.D.G. ASSOR
Courtier Européen en assurances
10 employés, Budget 3 M€ C.A. 35 M€, 250 employés, 25 sites Europe
Direction de l’Organisation & des projets stratégiques :
définition et mise en œuvre du schéma directeur et plan stratégique informatique ; participation au projet de recomposition du capital / Due Diligence ; management des projets opérationnels dans le respect délais / couts / qualité ; expression, revue et refonte des processus métiers ; implémentation culture et pratique de mode projet des directions ; assistance à maitrise d’ouvrage ; conduite du changement.
Direction des Systèmes d’Information :
refonte équipe informatique et sous traitants ; modernisation et rationalisation des infrastructures ; optimisation et implémentation du SI applicatif (progiciel ITN V9 et développements internes ; élaboration d’un plan sécurité et qualité du SI ; Optimisation des méthodes et processus internes ; Revues de services avec les directions utilisatrices
Coordination des Opérations des plate-formes externalisées de front office :
définition, implémentation et suivi des niveaux de service ; amélioration de la qualité et de la compétence ; mise en place d’actions commerciales sortantes.
Direction du projet de fusion d’entreprise et de migration de systèmes d’information
direction du projet de convergence d’une structure acquise (RH, finance, opérations, technique, offre, commercial) ; migration des Systèmes d’informations vers la solution cible ; conduite du changement. -
CONSULTANT SENIOR SHIFT / Manpower SSII
2006 - aujourd'hui Conseil et support au projet de généralisation / refonte de la TMA
Définition du projet de TRA -
DIRECTEUR des SYSTEMES d’INFORMATION ( DSI )
2002 - 2005Membre du Comité de Direction, rattaché au P.D.G.
40 employés, Budget 10 M€ OGF / PFG
N°1 Français des Services Funéraires,
C.A. 520 M€, 6300 employés, 1300 sites
Définition et adaptation du Plan Moyen Terme informatique Groupe à 5 ans.
Participation à la recomposition du capital (LMBO), due diligence, dataroom, …
Gouvernance des services et TMA informatiques infogérés (EDS, GFI, Unilog, Infosys)
Evolution / refonte / urbanisation du Système d’Information global : Finances (ERP Oracle Financials), RH (Pléiades), Contrats (ITN V9), Commercial, Production, Flotte, Immobilier, Décisionnel (BO)
Direction de projets de migration applicatifs
Modernisation / rationalisation de l’infrastructure
Réorganisation et évolution des équipes informatiques internes (scission US & recomposition de capital LMBO)
Optimisation des coûts contractuels informatique (- 25%)
Mise en œuvre de nouveau processus de travail et outils de supervision
Refonte des plans d’assurance Qualité (PAQ) et des contrats juridiques informatiques -
IRECTEUR IS SERVICE SUPPORT EMEA
2000 - 200217 employés, Budget 2 M€ Nortel Customer Care Europe
Responsable du support des applications Services Clients (7000 utilisateurs, ERP Clarify)
Création Help Desk Emea Clarify, Mise en place plan d’outsourcing et pilotage gouvernance avec CSC
Coordination des projets des acquisitions / rapatriement d’activités IT et de réduction des coûts internes IT -
DIRECTEUR DEPARTEMENT SUPPORT NORTEL NETWORKS EMEA
1997 - 2002Fabriquant - Intégrateur Télécoms,
25000 employés en Europe -
DIRECTEUR IS INFRASTRUCTURE CEMEA
1997 - 200070 employés, Budget 6 M€ Nortel Europe
Wan 40 sites, 2000 desktops, 100 serveurs
Définition et animation d’équipes informatiques internationales multiculturelles
Participation à la mise en place de l’externalisation des services opérationnels infrastructure
Gouvernance des services CSC
Création et pilotage d’un help desk multilingue
Définition et revue de contrats de services (SLA) avec les clients et fournisseurs
Partenariat avec les différentes Directions de Nortel (Country & Business Managers) -
1995 - 1997
Alignement des processus et produits bureautiques vers les
normes Corporate Nortel
Définition, création et gestion du call center (Français et Anglais) NORTEL MATRA CELLULAR
Fabriquant - intégrateur Téléphonie mobile,
3000 employés, 1000 destops -
BOUYGUES SA1992 - 1995
Définition et animation de la communication Informatique
interne (centre de démonstration) BTP Siège Challenger, 2000 employés, 2000 desktops -
RESPONSABLE BUREAUTIQUE et FORMATION
1991 - 19975 à 15 employés, Budget 1 M€
-
Formation ITIL certifié Foundation APMG
2012 -
Formation Coaching Agile et Scrum Master (CSM certified Scrum Alliance)
2012 -
Formation Coaching Agile et Scrum Master (CSM certified Scrum Alliance)
2012 -
Formation Prince 2 certifié APMG
2012 -
Formation Managing For Achievements (Level 1&2) DESS Téléinformatique 1982 Paris VII
1998
Direction de l’Organisation et des Systèmes d’Information (DOSI)
Direction des Opérations des plates-formes de front office
Définition de la stratégie et des plans à long terme Informatiques
Refonte de Systèmes d’Information
Direction de projet de fusion d’entreprise
Pilotage de budgets informatiques (de 1 à 10 M€, TCO) :
Optimisation des coûts et contrats, gestion et négociation des achats informatiques
Amélioration de la qualité des services et de la satisfaction clients/employés
Réorganisation et Management d’organisations informatiques internationales (Emea, de 7 à70 pers.)
Mise en place et gouvernance de services info gérés, de prestations et de TMA informatiques
Pilotage de Programmes et de Projets informatiques d’entreprise (MOA, MOE)
Définition et Gestion d’Appel d’Offres informatiques (RFQ, AOD)
Ingénierie d’affaires et commerciale