Rémi - Chef de projet ITIL

Ref : 190123J001
Actuellement disponible
Photo de Rémi, Chef de projet ITIL
Compétences
MICROSOFT VISIO
Expériences professionnelles
  • CyberSécurité →

    CREDIT AGRICOLE – CAGIP
    Jan 2022 - aujourd'hui

    - Transition Manager BUILD pour le sujet Sécurité CyberArk International :
    Responsable de la reprise du projet niveau LPM, reporté en 2020 : deux réseaux SIA dédiés
    dont l'un stratégique sont à créer ou terminer, sur 5 plaques internationales (bulles maître
    ou esclave) dont Paris, Singapour, Londres et New-York*. Ces SIAs ne seront utilisés que
    par des stations Poste de Travail Administrateur, authentifiés durement via CyberArk. Ces
    PdTA seront utilisée par des administrateurs référencés ou des utilisateurs avancés pour
    des besoin fonctionnels applicatifs.
    L’activité de création de l'équipe projet, puis du kick-off de lancement ont été réalisés
    initialement. L'étude afin de repréciser l'architecture centrale cible réalisée. Des
    workshops d'étude pour adapter aux plaque distantes sont lancées pour juin. La mise en
    œuvre pourra commencer au début du second semestre.
    Les outils d'administration et l'administration0 des ADs sont eux-mêmes sujets à être
    durcis pour leur utilisation : accès contrôlés et enregistrements de toutes les actions.
    Dans un contexte d'évolution pour un entité Cliente finale assez «indépendante» et en cours de réorganisation, je suis en charge des missions suivantes :
     Piloter les activités liées aux études d'architecture fonctionnelle d'infrastructure, et
    d'architecture
     Manager une équipe projet études,
     Définir et piloter les budgets et moyens nécessaires à la bonne réalisation des objectifs,
     Reporter les actions de l'activité,
     Assurer la convergence technologique des outils sous ma responsabilité.
    - Compétences du poste :
    Expérience et forte connaissance des ré-organisations. Facilitateur. Bon esprit de synthèse
    et reporting, Curieux, Force de proposition, Bon relationnel et à l’aise avec les relations
    inter-nationales.

    ENVIRONNEMENTS : CyberArc, HyperV, SAN storage, Control M, AD, MSSQL, ORACLE Sybase, Firewall CheckPoint, Centrify, Windows 10, VM-Ware, ServiceNowce Now, Citrix Portail,
  • Transition Manager

    CREDIT AGRICOLE - CAGIP
    Jan 2021 - Jan 2022

    BUILD et RUN pour les sujets Supervision-Hypervision-Métrologie :
    Responsable de l’Activité Outils Open, en charge des composants techniques de
    Supervision, d’Hypervision et de Métrologie. Responsable du Maintien en Condition
    Opérationnelle et de l’évolution majeure des infrastructures liés aux métiers de la
    Supervision. Management d'une équipe de 30 ingénieurs/concepteurs, Suivi du plan de
    charge et du staffing. Interface des Entités Clientes internes.
    Dans un contexte de transformation technologique et organisationnelle, j'étais en charge des
    missions suivantes :
     Piloter les activités liées aux Outils de Supervision (Fonctionnement et Projets),
     Manager une équipe composée d’une trentaine de personnes (internes et externes),
     Définir et piloter les budgets et moyens nécessaires à la bonne réalisation des objectifs,
     Tenir à jour le plan de charge de l’équipe avec l’aide du Ressources Manager,
     Piloter la qualité de service en s’assurant du bon niveau de relation avec les équipes
    Offshore (32 ETP), les autres équipes Open, les Clusters en suivant des KPI et le reporting,
     Assurer un processus de veille technologique et d’innovation avec mes experts,
     Assurer la convergence technologique des outils sous ma responsabilité.
    - Compétences du poste :
    Expérience et forte connaissance des solutions de supervision,
    Facilitateur en amélioration continue des process (Vision Ux (Orientation client)),
    Bon esprit de synthèse et reporting, Curieux, Force de proposition, Sens du service Client,
    Bon relationnel et à l’aise avec l’anglais écrit et parlé,

    ENVIRONNEMENTS : Linux , Apache, Windows 10, 55 000 serveurs virtuels, 4800 physiques, 9000 instances BDD, hébergement sécurisé, exploitation Inde (30 ETP), outils Netcool, Zabbix V5, CARE, GRAFANA, APM , legacy Patrol/SCOM/BEM. Process ITIL, Service Now.
  • Transition Manager

    ALLIANZ →
    Jan 2021 - Jan 2021

    N1/N2 fonctionnel :
    Projet de mise en place, terminaison de démarrage run et amélioration de la qualité. Les
    12 000 utilisateurs sont répartis en 4 grands métiers dont les besoins sont foncièrement
    différents selon leurs objectifs métier et leurs sédentarité.
    Le contrat d'infogérance est en balance jusqu' fin juin pour atteindre le niveau nominal de

    qualité espéré par le MOA.
    Compléter la transition pour le démarrage du run au 1er avril, avec principalement
    l'ajout du shift-left utilisateurs : SVI, Robot reconnaissance vocale,LiveChat,
    TalkToSpeech.
    Gérer la relation opérationnelle avec 3 Fournisseurs de service :
     Support N1 – Helpdesk (1 Fournisseur, basé au Maroc – Centre De Services)
     Support N2 – Applicatif (2 Fournisseurs Basés a Strasbourg – Centre De
    Compétences )
    Venir en soutien de la Direction du Support Aux Utilisateurs (SAU) pour :
     La gestion des incidents / Backlog / Problèmes,
     La gestion des crises,
     La gestion des changements (Projets impactant).

    ENVIRONNEMENTS : Windows 10, Mac, Printers XEROX centralisées, Masterisation, Télédistribution, Service Now, PMAD, HelpDesk, ShiftLeft Utilisateurs.
  • (SRAS) Inter mission Clients IRSTEA – INRA, SPF, ADOMA
    Jan 2020 - Jan 2021

    Projet de mise en place d'infogérances chez les trois Clients : Manager
    Opérationnel de transitions entrantes : Analyse de situation, audit,
    rationalisations,Plans de service, Pilotage de l’ingénierie W10 pour la préparation
    des déploiements, réponse aux demandes EDB des Clients internes (spécificités
    métiers ou sites).
    - Gouvernance : Pilotage de l’équipe projet, relations AMOA, PAQ, SLA & KPI,
    Planning, Recrutement de 21 ETPs, Coordination ingénierie de masterisation,
    stratégie de suivi des budgets et optimisations, et des acteurs N3 (internes et
    externes)
    - Transition opérationnelle, Service desk, Support de proximité, run, PMAD, ITSM
    Service Now, incidents, problèmes, demandes, logistique, masterisation, pilotage,
    Copil, facturation, budget, gestion de parc, SDM Incident (procédures et
    industrialisation) et Change, anti-virus, recrutement de 21 ETP, Formation.
    - Manager Opérationnel de transition : Ré-internalisation d'un helpdesk et/ou
    support de proximité et/ou en national, Analyses de situation (ménage des
    procédures), Audit, Plans de service, Run, Gestion de parc 4600 PCs, Mobilité
    Iphone, Ipad et Androïd, Logistique, Plannings, Recrutements, Transitions
    opérationnelles, Service Now, masterisations W7 et W10 et déploiement (+Covid).

    ENVIRONNEMENTS : Windows 7 et Windows 10, Masterisation, Télédistribution, Service Now, PMAD (prise de main à distance), gestion de contrat.
  • CAPGEMINI
    Jan 2018 - Jan 2019

    Missions internes :
    - Référencement cadre pour la BNP
    Constitution d’un dossier de CVs.
    Choisir les profils et les CV pour constituer un dossier de 220 éléments relatant
    toutes les fonctions et niveaux accessibles et tarifés pour accompagner le dossier
    de référencement pour 4 ans.

    ENVIRONNEMENTS : Windows 10, Outil de capitalisation des CVs
  • Directeur de Projet: Windows 10 - Continuous Update

    CAPGEMINI Client THALES TGS
    Jan 2015 - Jan 2018

    Cadrage : Définir et mettre en œuvre le projet W10 Continuous Update - Rédaction
    de la Note de Cadrage, Sauvegardes, Gestion de parc, Gestion des incidents.

    ENVIRONNEMENTS: Windows 10, Windows serveurs, Serveurs SCCM, serveurs WSUS, sécurité Antivirus et cryptage des données.
  • Chef de Projet Senior

    LA POSTE – Direction Opérationnelle du SI
    Jan 2013 - Jan 2013

    1. Encadrement de 6 Chefs de projet du Release Train, suivi méthodologique, imputations, suivi budgétaire.
    Assurer un reporting météo hebdo de l'activité des CPs pour la Direction : applis, serveurs, PRA, backlog, équipes transverses, alignement constant avec les feuilles de route.
    Piloter les CPs (réunions 121), SAFE (PI Planning ),
    2. Directeur de projet DECOMMISSIONNEMENT
    L'évolution de l'ensemble des applis métier vers SAP/AZURE (espace Client dédié) gérée en projet d'évolution, poursuit l'objectif de fermer le contrat d'hébergement Thales dans son datacenter Trélazé vers Les Clayes.
    La mise en œuvre comprend la définition et la refonte envisagées des parcours applicatifs suite aux brain storrmings, la rédaction des EDB pour chiffrage en architecture.
    Ce site abrite de plus une Tête de Réseau primordiale, à migrer en optimisation : mon rôle est d'initialiser des rencontres élargies pour affiner les solutions complexes et convaincre des choix, enregistrer les cibles et créer les groupes de travail avec les entités internes et externes, leurs spécialistes historiques et nouveaux. Planning et reporting hebdo. Budgétiser les périodes de design et build, et optimiser 'tout'. Définir le plan projet d'études, et envisager le plan de mise en œuvre en rétro-planning à 9 mois (mandatory).

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Linux , Apache, PRA (Pick & Go, Aller, Retour, REX), Instances BDD, hébergement sécurisé en datacenter, Process ITIL, Service Now, Road map technique, Infogérance,.
  • Client CRÉDIT AGRICOLE, filiale CACF à Massy et Roubaix
    aujourd'hui

    Projet : CAGIP/CACF : Service Delivery Manager France, 4200 utilisateurs, 2 sites
    centraux et 35 Agences régionales. Infogérance complète, PAQ, helpdesk, guichet,
    run, incidents et changes via Service Now, anti-virus W7 et W10, problèmes,
    Coordination des actions d’ingénierie W10 pour la validation des masters, PMO
    projets AMOA:
    Réponses aux EDBs des business analysts ou product owners
    Dialogue permanent pour des optimisations,
    formations aux nouveaux produits,
    pilotage SLA & KPI,
    Copil et Codir,
    Facturation, budget,
    Gestion de parc, reporting sécurité W7 et W10.
    La gestion de parc et la gestion des listes utilisateurs étaient compliquées.
    ENVIRONNEMEN

    ENVIRONNEMENTS : Windows 10, Mac, Printers HP centralisées, Masterisation, Télédistribution, Service Now, PMAD,
  • aujourd'hui

    Assistance MOA pour une enquête qualité sécurisée (secteur nucléaire)
    Analyser le besoin et les contraintes de sécurité sur ce site sûreté. Créer l’équipe
    projet. Construire le questionnaire vers les utilisateurs et les utilisateurs « avancés »
    pour connaître et condenser les bonnes idées.
    Écrire le Plan de communication.
    Faire recetter le questionnaire final. Mettre en œuvre l’outil SPHYNX iQ (V6)
    spécifique jusqu’à la publication via SPHYNX ON LINE. Analyse des réponses par
    thèmes et entités.

    ENVIRONNEMENTS : Windows, Outil Sphynx
  • Projet : DIGICONSO – Senior Project Manager MOE

    Client SILCA, filiale CREDIT AGRICOLE
    aujourd'hui

    Assurer le pilotage de projets infrastructure et applications pour la filiale CACF.
    Mission :
    Assurer la responsabilité de Chef de projet / Consultant / Gestionnaire de
    programme. Coordonner les changements et consolider les différents chantiers de
    la pré-transformation organisés et découpés selon les « Tower » hébergées en
    France par Silca (Capgemini, exploitation en Inde). Budget à optimiser, Mission
    stratégique.
    Piloter l'activité (SDM incident et change) de mise en œuvre du projet de migration
    applicative de CACF vers l'infrastructure de pré-production puis de production
    imposée par SILCA en datacenters redondés. Anticiper les exigences de
    supervision, exploitation et sauvegardes. Veiller
    Aider dans la gouvernance et le pilotage du projet de « pré-transformation » CACF.
    La transformation elle-même se déroulera donc à partir du 1er Avril 2017.
    Prendre la connaissance organisationnelle et technique pour assurer la bonne
    exécution des lots, coordonner transversalement les équipes architecture et
    migration, RACI.
    PMO : Produire les tableaux de bord de reporting et de planning validé par les
    opérationnels pour le périmètre des 2 sites : Massy et St Quentin, des 40
    applications à migrer. Faire les devis (EDB) nécessaires pour les créations des infras
    Linux, Win ou AS400.
    Gérer les difficultés/risques concernant les applications qui supportent ou pas le
    nouvel environnement d'infrastructure et méthodes de SILCA (sous-traitance de
    Run en INDE, incidents, reporting). Ces difficultés devront être gérées au fil de
    l'eau et des solutions innovantes proposées afin de réduire ou optimiser les besoins
    fonctionnels :
     auditer chacun des 6 responsables AMOA pour les 40 applications,
     déterminer avec les Directions les biens fondés des besoins,
     proposer des optimisations (vieilles applis ou méthodes ou outils),
     proposer des solutions nouvelles, orientées vers les modèles d'efficacité
    appliqués dans la maison mère.
     traduire avec les architectes et urbanistes, les changements à envisager.
    Activer ou faire activer et tester tous les flux. Organiser les VABE et GO de
    démarrage des environnements. Faire supprimer les flux en erreur et documenter

    les évolutions.
    Assurer le suivi précis des études techniques, définitions d'architecture.
    Constructions des solutions et mise en œuvre opérationnelle doivent permettre de
    favoriser la migration des applications validées à mettre en production.

Études et formations
  • COMPETENCES TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES
    Direction de projet, Projets infrastructure et déploiement, Gouvernance activités et contrats info gérés
    (SLA & KPI, Service Now), RFP, Coaching des activités et ressources, Engagement Manager (EM), Service
    Delivery Manager (SDM, Incident, Change, Exploitation, Production), Pilotage des engagements et des
    coûts. PMO, Transition Manager, Audit, Projets GAB / DAB, Projets de transformation internationaux.
    LANGUES
    Anglais : Courant Allemand : Scolaire

    FORMATIONS / ETUDES

    Maîtrise Sciences et Techniques Avancées
    Ecole d'Ingénieur ESEM, Option Aérospatiale, Ecole Polytech Orléans
    Certifications :
    ITIL, Sécurité (C&S), Cost killing (comptabilité)

Autres compétences
COMPETENCES TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES
Direction de projet, Projets infrastructure et déploiement, Gouvernance activités et contrats info gérés
(SLA & KPI, Service Now), RFP, Coaching des activités et ressources, Engagement Manager (EM), Service
Delivery Manager (SDM, Incident, Change, Exploitation, Production), Pilotage des engagements et des
coûts. PMO, Transition Manager, Audit, Projets GAB / DAB, Projets de transformation internationaux.
LANGUES
Anglais : Courant Allemand : Scolaire

FORMATIONS / ETUDES

Maîtrise Sciences et Techniques Avancées
Ecole d'Ingénieur ESEM, Option Aérospatiale, Ecole Polytech Orléans
Certifications :
ITIL, Sécurité (C&S), Cost killing (comptabilité)

D'autres freelances
Chef de projet ITIL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet Cybersécurité
Atmane

Chef de projet Cybersécurité

  • SAINT-CYR-L'ÉCOLE
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE .NET IAM SQL AGILE Cybersécurité SAP GRC Cloud AWS CYBERARK
Disponible
CV IT PMO STRATEGIST
Paul

IT PMO STRATEGIST

  • BORDEAUX
AGILE PMO PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL TOGAF
Bientôt disponible
CV Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Marc

Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL
Bientôt disponible
CV Chef de projet
Aziz

Chef de projet

  • NOISY-LE-ROI
ITIL WINDOWS AGILE UNIX LINUX SQL SQL SERVER
Disponible
CV Responsable Applicatif
Abdallah

Responsable Applicatif

  • LA MADELEINE
SQL AGILE ITIL
Bientôt disponible
CV Technicien informatique
Crédoël

Technicien informatique

  • CHÂTILLON
ITIL JAVA WINDOWS AGILE ORACLE ACTIVE DIRECTORY LINUX JIRA IVANTI SCCM
Disponible
CV Chef de projet ITIL
Dionga

Chef de projet ITIL

  • VILLIERS-SUR-MARNE
ITIL SAP AGILE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures
Francis

Chef de projet infrastructures

  • SAINT-MATHURIN
AGILE LINUX WINDOWS ITIL RUBRIK ORACLE
Disponible
CV Chef de projet ITSM
David

Chef de projet ITSM

  • MONTFERMEIL
ITIL ITSM
Disponible
CV Chef de projet SI
Ousmane

Chef de projet SI

  • POISSY
WINDOWS UNIX AGILE ITIL LINUX PROJECT MANAGEMENT OFFICE AZURE ACTIVE DIRECTORY IAM RPA