Rémi - Chef de projet ITIL
Ref : 190123J001-
Domicile
78310 MAUREPAS
-
Profil
Chef de projet, Directeur de projet (67 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
CyberSécurité →
CREDIT AGRICOLE – CAGIPJan 2022 - aujourd'hui- Transition Manager BUILD pour le sujet Sécurité CyberArk International :
ENVIRONNEMENTS : CyberArc, HyperV, SAN storage, Control M, AD, MSSQL, ORACLE Sybase, Firewall CheckPoint, Centrify, Windows 10, VM-Ware, ServiceNowce Now, Citrix Portail,
Responsable de la reprise du projet niveau LPM, reporté en 2020 : deux réseaux SIA dédiés
dont l'un stratégique sont à créer ou terminer, sur 5 plaques internationales (bulles maître
ou esclave) dont Paris, Singapour, Londres et New-York*. Ces SIAs ne seront utilisés que
par des stations Poste de Travail Administrateur, authentifiés durement via CyberArk. Ces
PdTA seront utilisée par des administrateurs référencés ou des utilisateurs avancés pour
des besoin fonctionnels applicatifs.
L’activité de création de l'équipe projet, puis du kick-off de lancement ont été réalisés
initialement. L'étude afin de repréciser l'architecture centrale cible réalisée. Des
workshops d'étude pour adapter aux plaque distantes sont lancées pour juin. La mise en
œuvre pourra commencer au début du second semestre.
Les outils d'administration et l'administration0 des ADs sont eux-mêmes sujets à être
durcis pour leur utilisation : accès contrôlés et enregistrements de toutes les actions.
Dans un contexte d'évolution pour un entité Cliente finale assez «indépendante» et en cours de réorganisation, je suis en charge des missions suivantes :
ï· Piloter les activités liées aux études d'architecture fonctionnelle d'infrastructure, et
d'architecture
ï· Manager une équipe projet études,
ï· Définir et piloter les budgets et moyens nécessaires à la bonne réalisation des objectifs,
ï· Reporter les actions de l'activité,
ï· Assurer la convergence technologique des outils sous ma responsabilité.
- Compétences du poste :
Expérience et forte connaissance des ré-organisations. Facilitateur. Bon esprit de synthèse
et reporting, Curieux, Force de proposition, Bon relationnel et à l’aise avec les relations
inter-nationales. -
Transition Manager
CREDIT AGRICOLE - CAGIPJan 2021 - Jan 2022BUILD et RUN pour les sujets Supervision-Hypervision-Métrologie :
ENVIRONNEMENTS : Linux , Apache, Windows 10, 55 000 serveurs virtuels, 4800 physiques, 9000 instances BDD, hébergement sécurisé, exploitation Inde (30 ETP), outils Netcool, Zabbix V5, CARE, GRAFANA, APM , legacy Patrol/SCOM/BEM. Process ITIL, Service Now.
Responsable de l’Activité Outils Open, en charge des composants techniques de
Supervision, d’Hypervision et de Métrologie. Responsable du Maintien en Condition
Opérationnelle et de l’évolution majeure des infrastructures liés aux métiers de la
Supervision. Management d'une équipe de 30 ingénieurs/concepteurs, Suivi du plan de
charge et du staffing. Interface des Entités Clientes internes.
Dans un contexte de transformation technologique et organisationnelle, j'étais en charge des
missions suivantes :
ï· Piloter les activités liées aux Outils de Supervision (Fonctionnement et Projets),
ï· Manager une équipe composée d’une trentaine de personnes (internes et externes),
ï· Définir et piloter les budgets et moyens nécessaires à la bonne réalisation des objectifs,
ï· Tenir à jour le plan de charge de l’équipe avec l’aide du Ressources Manager,
ï· Piloter la qualité de service en s’assurant du bon niveau de relation avec les équipes
Offshore (32 ETP), les autres équipes Open, les Clusters en suivant des KPI et le reporting,
ï· Assurer un processus de veille technologique et d’innovation avec mes experts,
ï· Assurer la convergence technologique des outils sous ma responsabilité.
- Compétences du poste :
Expérience et forte connaissance des solutions de supervision,
Facilitateur en amélioration continue des process (Vision Ux (Orientation client)),
Bon esprit de synthèse et reporting, Curieux, Force de proposition, Sens du service Client,
Bon relationnel et à l’aise avec l’anglais écrit et parlé, -
Transition Manager
ALLIANZ →Jan 2021 - Jan 2021N1/N2 fonctionnel :
ENVIRONNEMENTS : Windows 10, Mac, Printers XEROX centralisées, Masterisation, Télédistribution, Service Now, PMAD, HelpDesk, ShiftLeft Utilisateurs.
Projet de mise en place, terminaison de démarrage run et amélioration de la qualité. Les
12 000 utilisateurs sont répartis en 4 grands métiers dont les besoins sont foncièrement
différents selon leurs objectifs métier et leurs sédentarité.
Le contrat d'infogérance est en balance jusqu' fin juin pour atteindre le niveau nominal de
qualité espéré par le MOA.
Compléter la transition pour le démarrage du run au 1er avril, avec principalement
l'ajout du shift-left utilisateurs : SVI, Robot reconnaissance vocale,LiveChat,
TalkToSpeech.
Gérer la relation opérationnelle avec 3 Fournisseurs de service :
ï· Support N1 – Helpdesk (1 Fournisseur, basé au Maroc – Centre De Services)
ï· Support N2 – Applicatif (2 Fournisseurs Basés a Strasbourg – Centre De
Compétences )
Venir en soutien de la Direction du Support Aux Utilisateurs (SAU) pour :
ï· La gestion des incidents / Backlog / Problèmes,
ï· La gestion des crises,
ï· La gestion des changements (Projets impactant). -
(SRAS) Inter mission Clients IRSTEA – INRA, SPF, ADOMAJan 2020 - Jan 2021
Projet de mise en place d'infogérances chez les trois Clients : Manager
ENVIRONNEMENTS : Windows 7 et Windows 10, Masterisation, Télédistribution, Service Now, PMAD (prise de main à distance), gestion de contrat.
Opérationnel de transitions entrantes : Analyse de situation, audit,
rationalisations,Plans de service, Pilotage de l’ingénierie W10 pour la préparation
des déploiements, réponse aux demandes EDB des Clients internes (spécificités
métiers ou sites).
- Gouvernance : Pilotage de l’équipe projet, relations AMOA, PAQ, SLA & KPI,
Planning, Recrutement de 21 ETPs, Coordination ingénierie de masterisation,
stratégie de suivi des budgets et optimisations, et des acteurs N3 (internes et
externes)
- Transition opérationnelle, Service desk, Support de proximité, run, PMAD, ITSM
Service Now, incidents, problèmes, demandes, logistique, masterisation, pilotage,
Copil, facturation, budget, gestion de parc, SDM Incident (procédures et
industrialisation) et Change, anti-virus, recrutement de 21 ETP, Formation.
- Manager Opérationnel de transition : Ré-internalisation d'un helpdesk et/ou
support de proximité et/ou en national, Analyses de situation (ménage des
procédures), Audit, Plans de service, Run, Gestion de parc 4600 PCs, Mobilité
Iphone, Ipad et Androïd, Logistique, Plannings, Recrutements, Transitions
opérationnelles, Service Now, masterisations W7 et W10 et déploiement (+Covid). -
CAPGEMINIJan 2018 - Jan 2019
Missions internes :
ENVIRONNEMENTS : Windows 10, Outil de capitalisation des CVs
- Référencement cadre pour la BNP
Constitution d’un dossier de CVs.
Choisir les profils et les CV pour constituer un dossier de 220 éléments relatant
toutes les fonctions et niveaux accessibles et tarifés pour accompagner le dossier
de référencement pour 4 ans. -
Directeur de Projet: Windows 10 - Continuous Update
CAPGEMINI Client THALES TGSJan 2015 - Jan 2018Cadrage : Définir et mettre en œuvre le projet W10 Continuous Update - Rédaction
ENVIRONNEMENTS: Windows 10, Windows serveurs, Serveurs SCCM, serveurs WSUS, sécurité Antivirus et cryptage des données.
de la Note de Cadrage, Sauvegardes, Gestion de parc, Gestion des incidents. -
Chef de Projet Senior
LA POSTE – Direction Opérationnelle du SIJan 2013 - Jan 20131. Encadrement de 6 Chefs de projet du Release Train, suivi méthodologique, imputations, suivi budgétaire.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Linux , Apache, PRA (Pick & Go, Aller, Retour, REX), Instances BDD, hébergement sécurisé en datacenter, Process ITIL, Service Now, Road map technique, Infogérance,.
Assurer un reporting météo hebdo de l'activité des CPs pour la Direction : applis, serveurs, PRA, backlog, équipes transverses, alignement constant avec les feuilles de route.
Piloter les CPs (réunions 121), SAFE (PI Planning ),
2. Directeur de projet DECOMMISSIONNEMENT
L'évolution de l'ensemble des applis métier vers SAP/AZURE (espace Client dédié) gérée en projet d'évolution, poursuit l'objectif de fermer le contrat d'hébergement Thales dans son datacenter Trélazé vers Les Clayes.
La mise en œuvre comprend la définition et la refonte envisagées des parcours applicatifs suite aux brain storrmings, la rédaction des EDB pour chiffrage en architecture.
Ce site abrite de plus une Tête de Réseau primordiale, à migrer en optimisation : mon rôle est d'initialiser des rencontres élargies pour affiner les solutions complexes et convaincre des choix, enregistrer les cibles et créer les groupes de travail avec les entités internes et externes, leurs spécialistes historiques et nouveaux. Planning et reporting hebdo. Budgétiser les périodes de design et build, et optimiser 'tout'. Définir le plan projet d'études, et envisager le plan de mise en œuvre en rétro-planning à 9 mois (mandatory). -
Client CRÉDIT AGRICOLE, filiale CACF à Massy et Roubaixaujourd'hui
Projet : CAGIP/CACF : Service Delivery Manager France, 4200 utilisateurs, 2 sites
ENVIRONNEMENTS : Windows 10, Mac, Printers HP centralisées, Masterisation, Télédistribution, Service Now, PMAD,
centraux et 35 Agences régionales. Infogérance complète, PAQ, helpdesk, guichet,
run, incidents et changes via Service Now, anti-virus W7 et W10, problèmes,
Coordination des actions d’ingénierie W10 pour la validation des masters, PMO
projets AMOA:
Réponses aux EDBs des business analysts ou product owners
Dialogue permanent pour des optimisations,
formations aux nouveaux produits,
pilotage SLA & KPI,
Copil et Codir,
Facturation, budget,
Gestion de parc, reporting sécurité W7 et W10.
La gestion de parc et la gestion des listes utilisateurs étaient compliquées.
ENVIRONNEMEN -
aujourd'hui
Assistance MOA pour une enquête qualité sécurisée (secteur nucléaire)
ENVIRONNEMENTS : Windows, Outil Sphynx
Analyser le besoin et les contraintes de sécurité sur ce site sûreté. Créer l’équipe
projet. Construire le questionnaire vers les utilisateurs et les utilisateurs « avancés »
pour connaître et condenser les bonnes idées.
Écrire le Plan de communication.
Faire recetter le questionnaire final. Mettre en œuvre l’outil SPHYNX iQ (V6)
spécifique jusqu’à la publication via SPHYNX ON LINE. Analyse des réponses par
thèmes et entités. -
Projet : DIGICONSO – Senior Project Manager MOE
Client SILCA, filiale CREDIT AGRICOLEaujourd'huiAssurer le pilotage de projets infrastructure et applications pour la filiale CACF.
Mission :
Assurer la responsabilité de Chef de projet / Consultant / Gestionnaire de
programme. Coordonner les changements et consolider les différents chantiers de
la pré-transformation organisés et découpés selon les « Tower » hébergées en
France par Silca (Capgemini, exploitation en Inde). Budget à optimiser, Mission
stratégique.
Piloter l'activité (SDM incident et change) de mise en œuvre du projet de migration
applicative de CACF vers l'infrastructure de pré-production puis de production
imposée par SILCA en datacenters redondés. Anticiper les exigences de
supervision, exploitation et sauvegardes. Veiller
Aider dans la gouvernance et le pilotage du projet de « pré-transformation » CACF.
La transformation elle-même se déroulera donc à partir du 1er Avril 2017.
Prendre la connaissance organisationnelle et technique pour assurer la bonne
exécution des lots, coordonner transversalement les équipes architecture et
migration, RACI.
PMO : Produire les tableaux de bord de reporting et de planning validé par les
opérationnels pour le périmètre des 2 sites : Massy et St Quentin, des 40
applications à migrer. Faire les devis (EDB) nécessaires pour les créations des infras
Linux, Win ou AS400.
Gérer les difficultés/risques concernant les applications qui supportent ou pas le
nouvel environnement d'infrastructure et méthodes de SILCA (sous-traitance de
Run en INDE, incidents, reporting). Ces difficultés devront être gérées au fil de
l'eau et des solutions innovantes proposées afin de réduire ou optimiser les besoins
fonctionnels :
ï auditer chacun des 6 responsables AMOA pour les 40 applications,
ï déterminer avec les Directions les biens fondés des besoins,
ï proposer des optimisations (vieilles applis ou méthodes ou outils),
ï proposer des solutions nouvelles, orientées vers les modèles d'efficacité
appliqués dans la maison mère.
ï traduire avec les architectes et urbanistes, les changements à envisager.
Activer ou faire activer et tester tous les flux. Organiser les VABE et GO de
démarrage des environnements. Faire supprimer les flux en erreur et documenter
les évolutions.
Assurer le suivi précis des études techniques, définitions d'architecture.
Constructions des solutions et mise en œuvre opérationnelle doivent permettre de
favoriser la migration des applications validées à mettre en production.
-
Maîtrise Sciences et Techniques Avancées Ecole d'Ingénieur ESEM, Option Aérospatiale,
Ecole Polytech Orléans ISO 22301, Elaborer un PCA -
Certifications : ITIL, Sécurité (C&S), Cost killing (comptabilité)
Direction de projet, Projets infrastructure, fonctionnelle ou déploiement, Sécurité (SIEM, KAFKA, ELK), Gouvernance activités et contrats info gérés (SLA & KPI, Service Now), RFP, Coaching des activités et ressources (ITIL - SAFE), Engagement Manager (EM), Service Delivery Manager (SDM, Incident, Change, Exploitation, Production, Hébergement Datacenters, PCA), Pilotage des engagements et des coûts. PMO, Transition Manager, Coordination de transferts, Audit, Projets de transformation internationaux.
LANGUES
Anglais : Courant Allemand : Scolaire
SECTEURS
Banques, Assurances, Audiovisuel, Industrie