Rémi - Chef de projet ITIL

Ref : 190123J001
Photo de Rémi, Chef de projet ITIL
Compétences
MICROSOFT VISIO
Expériences professionnelles
  • CyberSécurité →

    CREDIT AGRICOLE – CAGIP
    Jan 2022 - aujourd'hui

    - Transition Manager BUILD pour le sujet Sécurité CyberArk International :
    Responsable de la reprise du projet niveau LPM, reporté en 2020 : deux réseaux SIA dédiés
    dont l'un stratégique sont à créer ou terminer, sur 5 plaques internationales (bulles maître
    ou esclave) dont Paris, Singapour, Londres et New-York*. Ces SIAs ne seront utilisés que
    par des stations Poste de Travail Administrateur, authentifiés durement via CyberArk. Ces
    PdTA seront utilisée par des administrateurs référencés ou des utilisateurs avancés pour
    des besoin fonctionnels applicatifs.
    L’activité de création de l'équipe projet, puis du kick-off de lancement ont été réalisés
    initialement. L'étude afin de repréciser l'architecture centrale cible réalisée. Des
    workshops d'étude pour adapter aux plaque distantes sont lancées pour juin. La mise en
    œuvre pourra commencer au début du second semestre.
    Les outils d'administration et l'administration0 des ADs sont eux-mêmes sujets à être
    durcis pour leur utilisation : accès contrôlés et enregistrements de toutes les actions.
    Dans un contexte d'évolution pour un entité Cliente finale assez «indépendante» et en cours de réorganisation, je suis en charge des missions suivantes :
     Piloter les activités liées aux études d'architecture fonctionnelle d'infrastructure, et
    d'architecture
     Manager une équipe projet études,
     Définir et piloter les budgets et moyens nécessaires à la bonne réalisation des objectifs,
     Reporter les actions de l'activité,
     Assurer la convergence technologique des outils sous ma responsabilité.
    - Compétences du poste :
    Expérience et forte connaissance des ré-organisations. Facilitateur. Bon esprit de synthèse
    et reporting, Curieux, Force de proposition, Bon relationnel et à l’aise avec les relations
    inter-nationales.

    ENVIRONNEMENTS : CyberArc, HyperV, SAN storage, Control M, AD, MSSQL, ORACLE Sybase, Firewall CheckPoint, Centrify, Windows 10, VM-Ware, ServiceNowce Now, Citrix Portail,
  • Transition Manager

    CREDIT AGRICOLE - CAGIP
    Jan 2021 - Jan 2022

    BUILD et RUN pour les sujets Supervision-Hypervision-Métrologie :
    Responsable de l’Activité Outils Open, en charge des composants techniques de
    Supervision, d’Hypervision et de Métrologie. Responsable du Maintien en Condition
    Opérationnelle et de l’évolution majeure des infrastructures liés aux métiers de la
    Supervision. Management d'une équipe de 30 ingénieurs/concepteurs, Suivi du plan de
    charge et du staffing. Interface des Entités Clientes internes.
    Dans un contexte de transformation technologique et organisationnelle, j'étais en charge des
    missions suivantes :
     Piloter les activités liées aux Outils de Supervision (Fonctionnement et Projets),
     Manager une équipe composée d’une trentaine de personnes (internes et externes),
     Définir et piloter les budgets et moyens nécessaires à la bonne réalisation des objectifs,
     Tenir à jour le plan de charge de l’équipe avec l’aide du Ressources Manager,
     Piloter la qualité de service en s’assurant du bon niveau de relation avec les équipes
    Offshore (32 ETP), les autres équipes Open, les Clusters en suivant des KPI et le reporting,
     Assurer un processus de veille technologique et d’innovation avec mes experts,
     Assurer la convergence technologique des outils sous ma responsabilité.
    - Compétences du poste :
    Expérience et forte connaissance des solutions de supervision,
    Facilitateur en amélioration continue des process (Vision Ux (Orientation client)),
    Bon esprit de synthèse et reporting, Curieux, Force de proposition, Sens du service Client,
    Bon relationnel et à l’aise avec l’anglais écrit et parlé,

    ENVIRONNEMENTS : Linux , Apache, Windows 10, 55 000 serveurs virtuels, 4800 physiques, 9000 instances BDD, hébergement sécurisé, exploitation Inde (30 ETP), outils Netcool, Zabbix V5, CARE, GRAFANA, APM , legacy Patrol/SCOM/BEM. Process ITIL, Service Now.
  • Transition Manager

    ALLIANZ →
    Jan 2021 - Jan 2021

    N1/N2 fonctionnel :
    Projet de mise en place, terminaison de démarrage run et amélioration de la qualité. Les
    12 000 utilisateurs sont répartis en 4 grands métiers dont les besoins sont foncièrement
    différents selon leurs objectifs métier et leurs sédentarité.
    Le contrat d'infogérance est en balance jusqu' fin juin pour atteindre le niveau nominal de

    qualité espéré par le MOA.
    Compléter la transition pour le démarrage du run au 1er avril, avec principalement
    l'ajout du shift-left utilisateurs : SVI, Robot reconnaissance vocale,LiveChat,
    TalkToSpeech.
    Gérer la relation opérationnelle avec 3 Fournisseurs de service :
     Support N1 – Helpdesk (1 Fournisseur, basé au Maroc – Centre De Services)
     Support N2 – Applicatif (2 Fournisseurs Basés a Strasbourg – Centre De
    Compétences )
    Venir en soutien de la Direction du Support Aux Utilisateurs (SAU) pour :
     La gestion des incidents / Backlog / Problèmes,
     La gestion des crises,
     La gestion des changements (Projets impactant).

    ENVIRONNEMENTS : Windows 10, Mac, Printers XEROX centralisées, Masterisation, Télédistribution, Service Now, PMAD, HelpDesk, ShiftLeft Utilisateurs.
  • (SRAS) Inter mission Clients IRSTEA – INRA, SPF, ADOMA
    Jan 2020 - Jan 2021

    Projet de mise en place d'infogérances chez les trois Clients : Manager
    Opérationnel de transitions entrantes : Analyse de situation, audit,
    rationalisations,Plans de service, Pilotage de l’ingénierie W10 pour la préparation
    des déploiements, réponse aux demandes EDB des Clients internes (spécificités
    métiers ou sites).
    - Gouvernance : Pilotage de l’équipe projet, relations AMOA, PAQ, SLA & KPI,
    Planning, Recrutement de 21 ETPs, Coordination ingénierie de masterisation,
    stratégie de suivi des budgets et optimisations, et des acteurs N3 (internes et
    externes)
    - Transition opérationnelle, Service desk, Support de proximité, run, PMAD, ITSM
    Service Now, incidents, problèmes, demandes, logistique, masterisation, pilotage,
    Copil, facturation, budget, gestion de parc, SDM Incident (procédures et
    industrialisation) et Change, anti-virus, recrutement de 21 ETP, Formation.
    - Manager Opérationnel de transition : Ré-internalisation d'un helpdesk et/ou
    support de proximité et/ou en national, Analyses de situation (ménage des
    procédures), Audit, Plans de service, Run, Gestion de parc 4600 PCs, Mobilité
    Iphone, Ipad et Androïd, Logistique, Plannings, Recrutements, Transitions
    opérationnelles, Service Now, masterisations W7 et W10 et déploiement (+Covid).

    ENVIRONNEMENTS : Windows 7 et Windows 10, Masterisation, Télédistribution, Service Now, PMAD (prise de main à distance), gestion de contrat.
  • CAPGEMINI
    Jan 2018 - Jan 2019

    Missions internes :
    - Référencement cadre pour la BNP
    Constitution d’un dossier de CVs.
    Choisir les profils et les CV pour constituer un dossier de 220 éléments relatant
    toutes les fonctions et niveaux accessibles et tarifés pour accompagner le dossier
    de référencement pour 4 ans.

    ENVIRONNEMENTS : Windows 10, Outil de capitalisation des CVs
  • Directeur de Projet: Windows 10 - Continuous Update

    CAPGEMINI Client THALES TGS
    Jan 2015 - Jan 2018

    Cadrage : Définir et mettre en œuvre le projet W10 Continuous Update - Rédaction
    de la Note de Cadrage, Sauvegardes, Gestion de parc, Gestion des incidents.

    ENVIRONNEMENTS: Windows 10, Windows serveurs, Serveurs SCCM, serveurs WSUS, sécurité Antivirus et cryptage des données.
  • Chef de Projet Senior

    LA POSTE – Direction Opérationnelle du SI
    Jan 2013 - Jan 2013

    1. Encadrement de 6 Chefs de projet du Release Train, suivi méthodologique, imputations, suivi budgétaire.
    Assurer un reporting météo hebdo de l'activité des CPs pour la Direction : applis, serveurs, PRA, backlog, équipes transverses, alignement constant avec les feuilles de route.
    Piloter les CPs (réunions 121), SAFE (PI Planning ),
    2. Directeur de projet DECOMMISSIONNEMENT
    L'évolution de l'ensemble des applis métier vers SAP/AZURE (espace Client dédié) gérée en projet d'évolution, poursuit l'objectif de fermer le contrat d'hébergement Thales dans son datacenter Trélazé vers Les Clayes.
    La mise en œuvre comprend la définition et la refonte envisagées des parcours applicatifs suite aux brain storrmings, la rédaction des EDB pour chiffrage en architecture.
    Ce site abrite de plus une Tête de Réseau primordiale, à migrer en optimisation : mon rôle est d'initialiser des rencontres élargies pour affiner les solutions complexes et convaincre des choix, enregistrer les cibles et créer les groupes de travail avec les entités internes et externes, leurs spécialistes historiques et nouveaux. Planning et reporting hebdo. Budgétiser les périodes de design et build, et optimiser 'tout'. Définir le plan projet d'études, et envisager le plan de mise en œuvre en rétro-planning à 9 mois (mandatory).

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Linux , Apache, PRA (Pick & Go, Aller, Retour, REX), Instances BDD, hébergement sécurisé en datacenter, Process ITIL, Service Now, Road map technique, Infogérance,.
  • Client CRÉDIT AGRICOLE, filiale CACF à Massy et Roubaix
    aujourd'hui

    Projet : CAGIP/CACF : Service Delivery Manager France, 4200 utilisateurs, 2 sites
    centraux et 35 Agences régionales. Infogérance complète, PAQ, helpdesk, guichet,
    run, incidents et changes via Service Now, anti-virus W7 et W10, problèmes,
    Coordination des actions d’ingénierie W10 pour la validation des masters, PMO
    projets AMOA:
    Réponses aux EDBs des business analysts ou product owners
    Dialogue permanent pour des optimisations,
    formations aux nouveaux produits,
    pilotage SLA & KPI,
    Copil et Codir,
    Facturation, budget,
    Gestion de parc, reporting sécurité W7 et W10.
    La gestion de parc et la gestion des listes utilisateurs étaient compliquées.
    ENVIRONNEMEN

    ENVIRONNEMENTS : Windows 10, Mac, Printers HP centralisées, Masterisation, Télédistribution, Service Now, PMAD,
  • aujourd'hui

    Assistance MOA pour une enquête qualité sécurisée (secteur nucléaire)
    Analyser le besoin et les contraintes de sécurité sur ce site sûreté. Créer l’équipe
    projet. Construire le questionnaire vers les utilisateurs et les utilisateurs « avancés »
    pour connaître et condenser les bonnes idées.
    Écrire le Plan de communication.
    Faire recetter le questionnaire final. Mettre en œuvre l’outil SPHYNX iQ (V6)
    spécifique jusqu’à la publication via SPHYNX ON LINE. Analyse des réponses par
    thèmes et entités.

    ENVIRONNEMENTS : Windows, Outil Sphynx
  • Projet : DIGICONSO – Senior Project Manager MOE

    Client SILCA, filiale CREDIT AGRICOLE
    aujourd'hui

    Assurer le pilotage de projets infrastructure et applications pour la filiale CACF.
    Mission :
    Assurer la responsabilité de Chef de projet / Consultant / Gestionnaire de
    programme. Coordonner les changements et consolider les différents chantiers de
    la pré-transformation organisés et découpés selon les « Tower » hébergées en
    France par Silca (Capgemini, exploitation en Inde). Budget à optimiser, Mission
    stratégique.
    Piloter l'activité (SDM incident et change) de mise en œuvre du projet de migration
    applicative de CACF vers l'infrastructure de pré-production puis de production
    imposée par SILCA en datacenters redondés. Anticiper les exigences de
    supervision, exploitation et sauvegardes. Veiller
    Aider dans la gouvernance et le pilotage du projet de « pré-transformation » CACF.
    La transformation elle-même se déroulera donc à partir du 1er Avril 2017.
    Prendre la connaissance organisationnelle et technique pour assurer la bonne
    exécution des lots, coordonner transversalement les équipes architecture et
    migration, RACI.
    PMO : Produire les tableaux de bord de reporting et de planning validé par les
    opérationnels pour le périmètre des 2 sites : Massy et St Quentin, des 40
    applications à migrer. Faire les devis (EDB) nécessaires pour les créations des infras
    Linux, Win ou AS400.
    Gérer les difficultés/risques concernant les applications qui supportent ou pas le
    nouvel environnement d'infrastructure et méthodes de SILCA (sous-traitance de
    Run en INDE, incidents, reporting). Ces difficultés devront être gérées au fil de
    l'eau et des solutions innovantes proposées afin de réduire ou optimiser les besoins
    fonctionnels :
     auditer chacun des 6 responsables AMOA pour les 40 applications,
     déterminer avec les Directions les biens fondés des besoins,
     proposer des optimisations (vieilles applis ou méthodes ou outils),
     proposer des solutions nouvelles, orientées vers les modèles d'efficacité
    appliqués dans la maison mère.
     traduire avec les architectes et urbanistes, les changements à envisager.
    Activer ou faire activer et tester tous les flux. Organiser les VABE et GO de
    démarrage des environnements. Faire supprimer les flux en erreur et documenter

    les évolutions.
    Assurer le suivi précis des études techniques, définitions d'architecture.
    Constructions des solutions et mise en œuvre opérationnelle doivent permettre de
    favoriser la migration des applications validées à mettre en production.

Études et formations
  • Maîtrise Sciences et Techniques Avancées Ecole d'Ingénieur ESEM, Option Aérospatiale,

    Ecole Polytech Orléans ISO 22301, Elaborer un PCA
  • Certifications : ITIL, Sécurité (C&S), Cost killing (comptabilité)

Autres compétences
COMPETENCES TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES

Direction de projet, Projets infrastructure, fonctionnelle ou déploiement, Sécurité (SIEM, KAFKA, ELK), Gouvernance activités et contrats info gérés (SLA & KPI, Service Now), RFP, Coaching des activités et ressources (ITIL - SAFE), Engagement Manager (EM), Service Delivery Manager (SDM, Incident, Change, Exploitation, Production, Hébergement Datacenters, PCA), Pilotage des engagements et des coûts. PMO, Transition Manager, Coordination de transferts, Audit, Projets de transformation internationaux.

LANGUES

Anglais : Courant Allemand : Scolaire

SECTEURS

Banques, Assurances, Audiovisuel, Industrie

D'autres freelances
Chef de projet ITIL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Responsables des services TV
Ihsane

Responsables des services TV

  • PARIS
ITIL Microsoft Power BI AGILE
Bientôt disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Benedicte

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • MONTIGNY-LÈS-CORMEILLES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL WINDOWS AGILE JIRA
Disponible
CV Chef de projet
Driss

Chef de projet

  • TOULOUSE
AGILE ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE JIRA
Disponible
CV AMOA AGILE
Jean-Baptiste

AMOA AGILE

  • PESSAC
AGILE SQL ITIL BUSINESS OBJECTS PROJECT MANAGEMENT OFFICE POWERPOINT LEAD MANAGEMENT MAITRISE D OUVRAGE SCRUM SHAREPOINT
Disponible
CV Directeur IT / Directeur & Chef de projet / Manager
Christian

Directeur IT / Directeur & Chef de projet / Manager

  • PARIS
AGILE SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE PYTHON SCRUM JIRA DEVOPS JAVA .NET ITIL
Disponible
CV Chef de projet infrastructure
Julien

Chef de projet infrastructure

  • VIEILLEVIGNE
ITIL ALCATEL OXE PALO ALTO NETWORKS AS400
Disponible
CV Chef de projet / product owner senior AGILE
Mohamed

Chef de projet / product owner senior AGILE

  • LONGJUMEAU
AGILE ITIL SCRUM SQL JAVA
Disponible
CV Chef de projet IT
Mouhamad Yazid

Chef de projet IT

  • CLAMART
ITIL KANBAN PRINCE II ISTQB JIRA MS PROJECT GMAO SCRUM SAFE PLANON
Disponible
CV Chef de projet WMS
Mohamed

Chef de projet WMS

  • LACROIX-SAINT-OUEN
WMS TMS EDI PROJECT MANAGEMENT OFFICE SAP EWM ITIL AGILE
Bientôt disponible
CV Directeur de projet / Chef de projet - certifie PMP
Yousri

Directeur de projet / Chef de projet - certifie PMP

  • VÉNISSIEUX
WINDOWS PROJECT MANAGEMENT OFFICE PMI PMP PRINCE II AGILE ITIL LEAN MANAGEMENT PMO DIRECTOR JIRA
Disponible