Jean-Henri - Chef de projet EXCEL
Ref : 061009B001-
Domicile
75007 PARIS
-
Profil
Chef de projet (45 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
Expérience professionnelle
Manager consultant MOA HSBC Private Bank France 2005- aujourd’hui
Objectifs :
Sur un projet international de migration informatique et sur d’autres projets internes, coordonner une équipe de 15 chefs de projets de maîtrise d’ouvrage (en charge de l’adéquation des besoins business avec les solutions informatiques) lors des phases d’analyse, de spécification et de tests utilisateurs.
Principales responsabilités :
• S’assurer que les projets répondent aux besoins utilisateurs et sont livrés conformément aux plannings initiaux et au budget.
• Former les chefs de projets nouvellement nommés et assurer un soutien méthodologique quotidien.
• Gérer les allocations de ressources et consolider le planning de chaque projet, en challengeant les estimations de charges annoncées.
• Suivre l’avancement hebdomadaire, identifier les risques et proposer des solutions aux instances dirigeantes.
Principaux résultats :
• Livrables MOA majeurs du projet de migration délivrés conformément aux exigences de la direction de projet.
• Planning détaillé (tâches, jalons, allocation de ressources, charges, priorités et dépendances) pour chaque projet, totalisant 150 mois/homme et 1000 tâches.
• 10 projets internes délivrés en parallèle du projet de migration.
• Importante montée en compétences des chefs de projets de maîtrise d’ouvrage (provenant des départements de back office et d’exploitation informatique).
Consultant en stratégie private banking HSBC Private Bank France 2005
Objectifs :
Réaliser le volet financier du plan stratégique à 3 ans.
Principales responsabilités :
• Réaliser des études financières pour asseoir les hypothèses de croissance identifiées.
• Spécifier les modalités de réalisation, les calculs détaillés et la progression sur 3 ans de chaque opportunité de croissance ou de réduction de coûts.
Principaux résultats :
• 16 opportunités de croissance et 8 opportunités de réduction de coûts significatives atteignables en 3 ans, totalisant une croissance de +45% du PNB et une réduction de -20% des coûts opérationnels.
Consultant en stratégie assurance-vie HSBC Private Bank France 2005
Objectifs :
Produire le plan de développement à 3 ans de l’activité de courtage en assurance vie de la banque.
Principales responsabilités :
• Analyser le cycle de vie des produits et les données clients, afin d’identifier les pistes de croissance de l’activité.
• Organiser et animer des ateliers sur l’amélioration des processus de traitement des opérations et la réduction des tâches manuelles.
Principaux résultats :
• 3 opportunités de croissance identifiées, totalisant une progression de +220% des commissions perçues dans les 3 prochaines années.
• Spécifications fonctionnelles d’un nouvel outil de traitement des opérations.
• Procédures de réduction des risques opérationnels.
Consultant en optimisation des processus comptables Danone France 2005
Objectifs :
Réduire les risques opérationnels et le temps nécessaire à la production de la clôture comptable mensuelle et du budget annuel.
Principales responsabilités :
• Réalisation de focus interviews auprès d’un échantillon représentatif de collaborateurs (commerciaux, manufacturing, comptabilité, contrôle de gestion) et animation d’ateliers avec les comptables et les contrôleurs de gestion pour formaliser les processus actuels, identifier les risques et les opportunités d’amélioration, et formaliser les processus cibles.
• Former les comptables et les contrôleurs de gestion aux nouveaux processus.
Principaux résultats :
• Temps nécessaire à l’exercice budgétaire réduit de 2 mois, mise en place de points de contrôle des risques opérationnels aux étapes critiques des processus.
Consultant en maîtrise d’ouvrage La Poste Finance 2003-2004
Objectifs :
En banque de détail, en charge de projets informatiques comptables, dans le cadre de la création de l’Etablissement de Crédit Postal.
Principales responsabilités :
• Rédiger les spécifications fonctionnelles métier et les plans de tests fonctionnels, réaliser les tests fonctionnels.
• Assurer la coordination avec les utilisateurs et les équipes informatiques.
• Préparer les plannings et les charges.
• Former les utilisateurs, préparer les manuels utilisateurs et les procédures.
Principaux résultats :
• 5 projets menés à terme conformément aux plannings : 3 nouveaux outils de workflow, un nouveau module de comptabilisation des transferts entre les sociétés du groupe et un nouvel outil de gestion des transferts internationaux en espèces.
Autres missions
• Mise en place d’un outil de knowledge management au sein d’un cabinet de conseil.
• Plusieurs missions d’audit financier, dans les secteurs bancaire, industriel et services.
• Réalisation d’une étude de marché pour un éditeur de progiciels, en prévision d’une levée de fonds.
• Amélioration de l’impact marketing du site Internet d’un cabinet de conseil anglais.
Objectif professionnel
• Manager une équipe de chefs de projets sur des missions stratégiques internationales de transformation business et/ou organisationnelle et/ou informatique dans le secteur bancaire.
Profil
• Manager d’une équipe de chefs de projets sur une mission stratégique internationale de transformation organisationnelle et informatique en private banking.
• Connaissance élevée des métiers du private banking (CRM, gestion de portefeuille, référentiel clients, opérations de bourse, crédits, courtage en assurance vie, moyens de paiement français et étranger, comptabilité banque, reportings légaux, contrôle de gestion, compliance, éditique).
• Consultant expérimenté en stratégie dans le secteur agro-alimentaire et le private banking.
• Très bonne capacité de mobilisation et de dynamisation des équipes.
• Langue maternelle : Français ; Anglais bilingue, Allemand courant.
Cursus académique
• Diplômé de l’ESCP-EAP (2de école de commerce en Europe, selon le classement du Financial Times de septembre 2005).