Yasmine - Assistant à maîtrise d'ouvrage SQL
Ref : 180909A001-
Domicile
75013 PARIS
-
Profil
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Business Analyst (35 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Business Analyst - Workstream APB/Client
HSBC Banque – ParisJan 2017 - aujourd'huiProjets • Transformation de la plateforme du système bancaire centrale vers le logiciel SAB - implémentation
Gestion du projet de Mise à Jour des données dans le cadre du projet ITM
Gestion des mandats
Gestion du calcul automatique de la segmentation RBWM et des Upgrade / Downgrade du Market Sector Code
Gestion des Transferts de portefeuilles unitaire, partiel et en masse au niveau des responsables commerciaux et des agences
Gestion de la Mise à jour automatique des données Infogreffes pour les Personnes Morales
Gestion de la migration APB de la Facturation/Tarification et Recueil de Conditions
Mission • Organisation des ateliers de travail pour la définition du besoin métier
• Rédaction des expressions de besoins, des spécificités fonctionnelles et des aménagements
• Recherche de solution de contournement pour répondre aux besoins métiers dans le cadre du module présenté (en période transitoire et en cible)
• Présentation des fonctionnalités et modules SAB aux différentes équipes du projet
• Gestion des recettes collaboratives HSBC/SAB
• Rédaction des cahiers de recettes BA pour tester les fonctionnalités livrés
• Tests des fonctionnalités en environnements de migration, ST, UAT et OAT
• Création des defects dans Quality Center, suivi des livraisons des correctifs, retest puis clôture pour donner un GO aux tests métiers
• Organisation des ateliers métiers pour définition des règles de migration
• Maitrise des systèmes source et cible pour test des migrations
Recettes / Réalisations • Passage en production de la Mise à jour des données de la fiche client avec mise en place d’une validation Workflow pour les données sensibles définis par les différentes Business Lines
• Réalisation d’une recette collaborative du module mandat à Beyrouth et livraison du module sur les environnements HSBC
• Définition et fusion des différentes règles segmentation métier ce qui a permis un développement du micro service en charge du calcul automatique
• Mise en production du transfert de portefeuille en masse
• Développement des fonctionnalités de transferts de portefeuille unitaire et partiel et mise en production prévu dans les releases à venir
• Gestion du développement d’un CBMS pour les transferts de portefeuille partiels
• Mise à jour des données Infogreffe en cours de recette technique
• Passage des migrations APB en environnements UAT après tests en environnements de migration -
Assistante Chef de Produit Passifs
Abu Dhabi Islamic Bank – Le CaireJan 2015 - Jan 2016Projet • Lancement de la proposition ADIB SMART : création d’un segment intermédiaire entre le segment de masse et le segment GOLD via la création d’un bouquet de produits et services présenté au client selon les sommes déposées auprès de la banque
• Phase finale du lancement du compte « Automatic Saving » : un produit qui permet au client d’économiser en déposant un montant mensuel dans un certificat et bénéficier d’un taux d'intérêt élevé
• Changement des taux, tarifs et charges de la banque
• Gestion des incidents et des comportements des systèmes (RCSA)
• Clean-Up des produits existants
Mission • Gestion des analyses/études de marché pour les nouveaux produits
• Création, test et lancement de nouveaux produits
• Rédaction des spécifications fonctionnelles / documentation / matériel de testing / processus des produits (en anglais)
• Organisation de campagnes produites pour les clients et des concours pour le personnel
• Formation des nouvelles recrues, équipes succursales et plusieurs membres de l'équipe
• Réalisation d'enquêtes liées au comportement des clients
Recettes / Réalisations • Lancement « ADIB SMART » dans les délais communiqués à la direction
• Augmentation des recettes bancaires de 9 millions via le changement des charges
• Augmentation de la compétitivité via l’ajustement des taux à la dynamique du marché
Système Informatique / Environnement UAT • Essais (UAT) pour les nouveaux produits / modifications des produits existants
• Rédaction des « test cases » et confirmation du « sign off »
• Rédaction et mise à jour des guides produits et du contenu du site Web -
Analyste Stratégique
Etisalat Misr – Le CaireJan 2013 - Jan 2015Projet • Formulation et mise en œuvre des principaux objectifs et initiatives de l'entreprise
• Utilisation des données et analyses pour la planification stratégiques
• Assister la haute direction dans la prise de décisions par le biais de l'analyse stratégique
Mission • Assister la division marketing dans le planning des nouvelles initiatives
• Utilisation de divers outils d'analyse: Market Sizing, PEST, SWOT, Benchmarking... etc
• Négociation avec les Autorités Nationales des idées novatrices à présenter au marché -
Gestionnaire de Projet de Technologie de l’Information
Banque Nationale Du Caire – Le CaireJan 2012 - Jan 2013Projet • Transformation de la plateforme du système bancaire centrale - implémentation
Gestion de la première phase de la migration des données du système bancaire centrale « Mainframe » à « Flexcube Oracle »
Gestion du projet « Middleware » pour la gestion des interfaces
Mission • Coordination avec les parties prenantes pertinentes de l'ensemble de l'organisation dans le cadre du programme
• Assurer l’exécution des différentes activités liées à la migration de données (Data cleansing, Parameterization, Reconciliation, Customizations, Product mapping, GL mapping…)
• Gestion des activités liées au testing (Test Cases, Business simulations, UAT, Defect Management, Soft Launch…)
• Traiter avec divers fournisseurs: Oracle, PriceWaterhouseCoopers, Polaris -
Analyste Commerciale, Petites et Moyennes Entreprises– Stage
Crédit Agricole – Le CaireJan 2011 - Jan 2012Projet • Analyse des activités en cours, du financement du commerce et des composantes hors bilan des entreprises
Mission • Effectuer l'analyse trimestrielle du département des PME pour le conseil d'administration
• Créer de nouveaux rapports et analyses de données
• Évaluation des informations recueillies à partir de sources multiples -
Spécialiste des Relations Internationales
Ministère d'État pour le Développement Administratif – Le Caireaujourd'huiProjet
• Étude des offres de coopération internationale pour le développement de la gestion du secteur public
Mission
• Organisation des réunions et des événements pour les ministres et les ambassadeurs
• Développement administratif en coopération avec le Ministère des Affaires étrangères
• Organisation des formations pour le renforcement la capacité des ressources humaines
-
Master 2 Gestion et Méthode de Décisions de l’Entreprise
– Université Paris I Panthéon Sorbonne2011
> Gestion de Projet – Domaines IT et Passifs
• Transformation du système bancaire centrale de « Mainframe » à « Flexcube (Oracle) »
Migration des données des différents systèmes vers Flexcube (Phase 1)
Gestion du projet « Middleware » pour la gestion des interfaces
Assurer l’exécution des différentes activités liées à la migration (Data cleansing, Parameterization, Reconciliation, Customizations, Product mapping, GL mapping…)
Gestion des activités liées au testing (Test Cases, Business simulations, UAT, Defect Management, Soft Launch…)
• Révision des taux, tarifs et charges bancaires
Analyse de besoins / Etude de marché (Ex : Hausse progressive des taux des certificats de 8.25% à 15.5%)
Rédaction des « test cases » et « sign off »
Change implementation
• Auto-évaluation des risques et des contrôles (RCSA)
Analyse des risques humains, informatiques, du marché, règlementaires…etc.
Attribution et test des contrôles pour éviter la répétition des risques
> Maîtrise d'ouvrage (Secteur Bancaire)
• Lancement de la proposition « ADIB SMART » en Mai 2016 :
Le projet a respecté les délais communiqués au Management (6 mois – initié en Décembre 2015)
Ressources utilisées pour la création et le lancement du produit: ~60 personnes / ~20 équipes / 1 agence
• Initiation de « Automatic Saving Account » en Février 2016 :
UAT terminé – en attente du développement externe des frais de rachat
Ressources utilisées pour la création et l’initiation du produit : ~50 personnes / ~16 équipes / 1 agence / 1 fournisseur
• Responsabilités :
Etude de Marché / Analyse des enquêtes de satisfaction des clients
Rédaction des spécifications fonctionnelles liées aux nouveaux produits proposés (Concept Document)
Rédaction en anglais des documents nécessaires aux lancements des produits (Market Study, Business Requirement Document, Marketing Brief, Applications, Change requests, Web content, Training Material…)
Rédaction des processus (Visio), « test cases » et « business scenarios »
> Analyse de données
• Utilisation des données et des analyses pour la production de réflexions et planifications stratégiques
• Création de rapport pour un suivi des informations cruciales / l’évaluation du succès ou l’échec d’un nouveau produit
LANGUES
Français : Langue maternelle
Anglais Bilingue