Philippe - Assistant à maîtrise d'ouvrage QUALIAC
Ref : 121123C003-
Domicile
95260 BEAUMONT SUR OISE
-
Profil
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (60 ans)
-
StatutFreelance
-
Le groupe Car&Boat Media2006 - 2011
respectivement leader français des petites annonces classées automobiles, premier portail internet d’information automobile et leader des annonces bateaux
Filiale française de SPIR Communication (100%)
CA : 45M€ - 180 personnes
Responsable Projets & Développements au sein du département D.O.S.I (Direction de l’Organisation et du Système d’information). Je suis en charge de l’étude de tous les projets, jusqu’à leur mise en production.
Je suis le lien entre les fonctionnels et les techniciens informatiques, je représente le « O » de la D.O.S.I
Management d'une équipe de 10 personnes (8 développeurs dont 6 sur le Web et de 2 chefs de projets)
- Gestion des projets transverses dans le respect des besoins, des délais et des coûts.
- Prévisions et établissements des plannings interne et externe.
- Gestion des ressources internes et externes.
- Gestion des contrats prestataires.
- Formation des utilisateurs
- Maintenance des livraisons
- Gestion du budget du service
Projet Organisation
Les différents projets avaient pour but d’améliorer la productivité et la performance des différents départements, ainsi que la communication inter services.
- Mise en place d'une cellule développement Internet au sein du département informatique, méthode AGILE/SCRUM (changement culturel et technique) et établissement d’un dialogue directe avec l’équipe des intégrateurs et du marketing on line.
- Proposition organisation de manière à améliorer la productivité.
- Accompagnement dans la conduite de changement de l'entreprise (passage du papier vers Internet).
- Etude d'un Workflow pour la gestion de l'EDI, en cartographiant les processus avec la méthode OSSAD. Etablissement d’une organisation cible en automatisant les taches répétitives.
- Mise En place d’un Workflow pour la validation des contrats clients avec le logiciel WorkflowGen.
- Automatisation des taches et process manuels, afin d’améliorer la productivité (apprentissage syntaxique, gestion des flux)
Projet Accompagnement du Business
Ces différents projets avaient pour objectif, l’accompagnement dans le développement de l’activité BtoB et BtoC, et apporter une aide au service commerciale dans sa démarche.
- Refonte complète du site ********, étude de nouvelles fonctionnalités comme publication automatique des articles, des essais par les journalistes, navigation intuitive, …. Reprise des données (articles, essais, tags, fiche technique, …).
- Fusion de deux S.I. (Finance, Vente, Mise en place de Web Services entre les différents sites internet, organisation fonctionnelle, …), suite à la fusion des activités de Caradisiac et La Centrale.
- Mise en place d'un EDI (données & photos) avec les clients professionnels et externalisation des développements spécifiques
- Mise en place d'un CRM (SUGAR), centralisation des informations pour les commerciaux, aide à la conquête de nouveaux clients (prospects), suivi de l’activité du service commercial.
- Mise en place d’un flux photos, permettant de les diffuser sur plusieurs types de médias (papier, internet), création d’une interface de validation des photos en temps réel.
- Adaptation permanente du S.I. pour accompagner le développement de l'activité
- Lutte anti-arnaque (phishing,..), information des clients, mise en place de règle pour limiter la diffusion des arnaques.
- Mise en place d’un partenariat commercial, avec le site ********.
- Mise en place d’une E-facture pour les clients professionnels.
- Etude d’une solution de dématérialisation des contrats clients.
Projet Informatique
Ces projets avaient pour objectif de maintenir et de faire évoluer le système d’information, en fonction de la stratégie de l’entreprise et des besoins des utilisateurs.
- Gestion des flux (données et photos) entre le BackOffice et les sites Internet, en temps réel
- Etude du futur S.I. pur web, avec anticipation des besoins fonctionnels et technique, dû au changement du business model de la société, simplification des règles de gestion. -
Chef de projets fonctionnel
D.O.S.I.2001 - 2006Conception d’un logiciel, backoffice de l’entreprise
Le BackOffice est le cœur central du système de l’information, gérant le catalogue, les factures et la base client des particuliers, avec des impacts sur la facturation, la production et internet.
Il s’agit d’un produit développé en interne, sous x programming, qui correspond parfaitement à la stratégie future de l’Entreprise.
Ce projet d’entreprise transverse a impliqué toutes les entités fonctionnelles de l’entreprise (Production, Call Center, Commercial , Finance, Qualité, Informatique, Direction Générale).
Projet global d’entreprise
Les différents projets avaient pour but :
- Harmoniser et maîtriser le système d’information,
- Mettre en place des process valider par tous,
- Accompagner le changement du business model du ‘Tout papier’ à ‘Papier + Internet’ puis ‘Tout Internet’
Le département D.O.S.I. est un acteur clé dans l’application de la stratégie de l’entreprise et dans l’accompagnement au changement.
• Mise en place d’un ERP QUALIAC,
(Module Finance, Vente, Immobilisations, Credit Management, Workflow : Wim , GED, Abonnement)
Ce projet a permis de mettre en place une comptabilité analytique, une facturation des clients professionnels fiable et rapide et d’avoir des outils de suivi d’activité à l’aide d’un décisionnel.
Participation au choix de l’éditeur, Aide aux paramétrages, Définition du process de migration,
• Création d’un centre de compétence décisionnel
Le but de ce projet était d’obtenir rapidement des informations sur l’activité de l’Entreprise de manière à pouvoir réagir rapidement. Désormais Bussines Object est devenu une application critique.
Définition des données utiles aux Datamarts, Création de l’univers, des rapports
• Pour ces différents projets, mes missions étaient les suivantes :
Analyse de l’existant et des besoins des utilisateurs,
Etablissement du cahier des charges fonctionnelles,
Création et animation du comité de pilotage et/ou des comités projets,
Etablissement et suivi du planning,
Suivi des développements internes,
Suivi des tests avec les utilisateurs,
Mise en production,
Participation à l’établissement des documents de formation,
Maintenance utilisateurs.
• Cartographie des processus (OSSAD)
De la chaîne de facturation professionnels et particuliers, des processus aux opérations ( de l’établissement du contrat jusqu’à l’envoi de la facture au client).
Re-engeneering de la chaîne de facturation
Passage à l’EURO
Domaine Finance, Commerciale, Marketing -
Responsable Administratif et Comptable
TRADER CLASSIFIED MEDIA INTERNATIONAL Siège Social à Paris2000 - 2001 -
Directeur Adjoint Financier & Administratif
STERLING SOFTWARE CA 11.5M€ - 43 Personnes – Editeur de logiciel1999 - 1999 -
Chef Comptable – Contrôleur de gestion
AONIX – Filiale de THALES CA 10M€ - 68 Personnes – Editeur de logiciel1995 - 1999 -
THALES Division Communications1986 - 1995
COMPETENCE
Fonctionnelle : Finance, CRM, Ventes, Facturation (mise en place d’offre commerciale complexe), Btob et BtoC., EDI, Web
Bureautique : Microsoft Office - Microsoft Project
Environnement : Windows 98/NT/2000/XP/LINUX
Méthode & logiciel d’analyse : OSSAD, SUGAR CRM
ERP & décisionnel : Qualiac – Business Object (superviseur, Designer, reporter)
Langage : SQL, Base Oracle
Langue : Anglais : Courant
FORMATION
1999 DESCF (En cours du soir)
1992 DECF (Formation Fongécif)
1984 BTS de Comptabilité
Fonctionnelle : Finance, CRM, Ventes, Facturation (mise en place d’offre commerciale complexe), Btob et BtoC., EDI, Web
Bureautique : Microsoft Office - Microsoft Project
Environnement : Windows 98/NT/2000/XP/LINUX
Méthode & logiciel d’analyse : OSSAD, SUGAR CRM
ERP & décisionnel : Qualiac – Business Object (superviseur, Designer, reporter)
Langage : SQL, Base Oracle
Langue : Anglais : Courant
FORMATION
1999 DESCF (En cours du soir)
1992 DECF (Formation Fongécif)
1984 BTS de Comptabilité