Jean-Baptiste - Assistant à maîtrise d'ouvrage PKI

Ref : 160103F001
Photo de Jean-Baptiste, Assistant à maîtrise d'ouvrage PKI
Compétences
PKI
Expériences professionnelles
  • consultant en confiance numérique indépendant

    2012 - aujourd'hui

    Prestations proposées:
    · analyse des positionnements actuel et projeté du client en terme confiance numérique
    · élaboration du plan d'action pour mettre en place la gestion de la confiance numérique
    · formation pour la maîtrise des PKI et des processus liés à l'identité numérique
    · assistance à maîtrise d'ouvrage
    · gestion des aspects légaux, réglementaires
    Dernières missions :
    - mise en œuvre des nouvelles consignes de transfert chiffré des fichiers d'une banque avec la
    Banque de France
    - expertise PKI ICAO auprès d'un prestataire de passeports pour le compte de deux pays

  • Directeur du support Credentiel

    2007 - 2012

    (Éditeur de logiciels d’authentification forte)
    Responsabilités:
    · Spécifications fonctionnelles des produits
    · Actions d'avant-vente: maquettes, Proof Of Concept
    · Actions d'après-vente: installation, assistance aux partenaires
    · Support des produits
    · Formation des clients et partenaires
    · Documentation des produits

  • Consultant en organisation

    Banques et établissements financiers en Algérie
    2003 - 2006

    (Association des banques
    et établissements financiers, Banque Nationale d'Algérie et Banque de Développement Local)
    (Modernisation des moyens de paiement, projet national de dématérialisation
    des paiements de masse)
    Responsabilités:
    · Organisation du projet de dématérialisation
    · Analyse et diagnostic de l'organisation existante et de ses dysfonctionnements
    · Élaboration de solutions en adéquation avec les besoins du client
    · Construction d'une politique du traitement de l'information et d'un plan stratégique de
    développement
    · Sélection et installation de moyens informatiques
    · Intégration de systèmes
    · Sécurité des systèmes
    · Conseil aux équipes de direction sur les problèmes et la planification informatique
    Systèmes de détection et de lutte contre la fraude
    (Lutte contre le blanchiment, le terrorisme, la fraude interne, ...)
    Responsabilités:
    · Élaboration de plans d'actions vers les banques françaises
    · Sessions de présentation aux responsables de la conformité

  • Assistance à maîtrise d'ouvrage

    Crédit Coopératif
    2002 - aujourd'hui

    Responsabilités:
    · Analyse des dysfonctionnements du projet EIC (Échange d'Images Chèques)
    · Mise en œuvre de solutions, coopération et négociation avec le bénéficiaire, organisation et
    management des travaux d'amélioration du système d'information

  • Direction des opérations Atos Origin Services – DMS (Traitement de documents)
    2001 - 2002

    Responsabilités:
    · Chargé des tests d'intégration et du déploiement de l'EIC (Échange d'Images Chèques) dans
    les centres de traitement pour différentes banques (Banque de France, Crédit Lyonnais,
    Société Générale,…)
    · Chargé de la création d'un site pilote pour BNP-PARIBAS

  • Directeur d'activité

    Atos TeleServices (Centre d'appels téléphoniques)
    1999 - 2000

    Responsabilités:
    · Responsable d'un centre d'appels de 120 positions
    · Gestion de la production
    · Gestion des ressources humaines: recrutement de CDI, CDD et intérimaires, évaluation des
    candidatures, interviews des candidats, formation des opérateurs

  • Responsable technique

    AXIME (Centre d'appels téléphoniques)
    1996 - 1999

    Responsabilités:
    · Administration des systèmes d'information et des réseaux de télétransmission; installation,
    maintenance et réglage des logiciels et matériels; installation et déménagement de centres
    d'appels

  • Directeur de projet / Technico-commercial

    AXIME (branche Services)
    1993 - 1996

    Responsabilités:
    · Manager de l'équipe Avant - Vente
    · Conception, réalisation et suivi d'exploitation de la sécurisation de l'encaissement des
    chèques à la RATP
    · Conception et mise en œuvre du chèque carburant SHELL
    · Réalisation de cahiers des charges pour des services de GRC (Gestion de la Relation
    Clientèle)
    · Marketing et Avant - Vente

  • Ingénieur de développement

    NETSYS
    1986 - 1993

    Responsabilités:
    · Conception et développement de produits de gestion de transfert de fichiers
    · Documentation (bilingue français - anglais)
    · Lancement de la Hot line de ces produits
    · Missions d'intégration en clientèle (France et Italie)

  • Analyste programmeur / Ingénieur système et réseaux

    SEGIN
    1973 - 1986

Études et formations
  • COMPÉTENCES FORTES

    · Maîtrise complète des PKI, de l'authentification forte et de l'identité numérique: gestion
    des cartes à puce.
    · Expériences de mise en œuvre de production de passeports au standard ICAO.
    · Longue expérience de gestion de projets, tant en AMOE qu'en AMOA
    · Excellente capacité de communication, aptitude à fournir des conseils professionnels sur
    l'adéquation des produits, sens élevé du service aux clients focalisé sur les besoins du
    client. Français et anglais courants, bonnes notions d'italien.


    AUTRES COMPÉTENCES

    · Planification, administration et analyse de l'organisation de services de productions ou
    administratifs, y compris les systèmes d'information et de télécommunication.
    Choix des priorités de développement, analyse des risques des systèmes d'information
    (Banques, transports, pétrole, ...). Plans d'action qualité.
    · Très forte expérience dans les paiements de masse. Organisation des back-offices,
    rédaction de procédures, dématérialisation, échange d'images chèques.
    · Développement, support et intégration de logiciels de communication dans des grands
    réseaux de communication (services financiers, compagnies de télécommunications,
    distribution, ...). Responsable de projets de modification profonde de systèmes
    d'information, d'implémentation de nouvelles technologies.
    · Commercial et technico-commercial. Avant-vente de logiciels et de services liés à
    l'informatique. Conseil aux clients et prospects. Capacité à susciter l'intérêt et tenir informés
    les clients sur les produits et services, rédaction de propositions de service. Gestion du
    développement et de la distribution des produits, support après-vente, participation à
    l'évolution des produits et aux activités marketing.
    · Expérience significative dans tous les domaines de la gestion des ressources humaines, y
    compris la formation, le développement des compétences et les variations de personnel.
    Capacité à planifier, surveiller et diriger les ressources humaines. Responsable de la mise en
    œuvre de la formation des utilisateurs et des clients.
    · Plusieurs expériences de formateur: initiation à l'informatique en université (CJJ à Lille),
    informatique de gestion en écoles d'ingénieurs (HEI, Telecom Lille I), formation des
    utilisateurs de systèmes informatiques personnels.


    ENVIRONNEMENTS TECHNIQUES

    Expert de la mise en œuvre et la gestion de PKI, du cycle de vie des certificats, de l'authentification
    forte, du chiffrement et de la signature électronique
    Expert OpenPGP
    Expert PKI ICAO
    Bonne connaissance de la PKI Windows

Autres compétences
COMPÉTENCES FORTES

· Maîtrise complète des PKI, de l'authentification forte et de l'identité numérique: gestion
des cartes à puce.
· Expériences de mise en œuvre de production de passeports au standard ICAO.
· Longue expérience de gestion de projets, tant en AMOE qu'en AMOA
· Excellente capacité de communication, aptitude à fournir des conseils professionnels sur
l'adéquation des produits, sens élevé du service aux clients focalisé sur les besoins du
client. Français et anglais courants, bonnes notions d'italien.


AUTRES COMPÉTENCES

· Planification, administration et analyse de l'organisation de services de productions ou
administratifs, y compris les systèmes d'information et de télécommunication.
Choix des priorités de développement, analyse des risques des systèmes d'information
(Banques, transports, pétrole, ...). Plans d'action qualité.
· Très forte expérience dans les paiements de masse. Organisation des back-offices,
rédaction de procédures, dématérialisation, échange d'images chèques.
· Développement, support et intégration de logiciels de communication dans des grands
réseaux de communication (services financiers, compagnies de télécommunications,
distribution, ...). Responsable de projets de modification profonde de systèmes
d'information, d'implémentation de nouvelles technologies.
· Commercial et technico-commercial. Avant-vente de logiciels et de services liés à
l'informatique. Conseil aux clients et prospects. Capacité à susciter l'intérêt et tenir informés
les clients sur les produits et services, rédaction de propositions de service. Gestion du
développement et de la distribution des produits, support après-vente, participation à
l'évolution des produits et aux activités marketing.
· Expérience significative dans tous les domaines de la gestion des ressources humaines, y
compris la formation, le développement des compétences et les variations de personnel.
Capacité à planifier, surveiller et diriger les ressources humaines. Responsable de la mise en
œuvre de la formation des utilisateurs et des clients.
· Plusieurs expériences de formateur: initiation à l'informatique en université (CJJ à Lille),
informatique de gestion en écoles d'ingénieurs (HEI, Telecom Lille I), formation des
utilisateurs de systèmes informatiques personnels.


ENVIRONNEMENTS TECHNIQUES

Expert de la mise en œuvre et la gestion de PKI, du cycle de vie des certificats, de l'authentification
forte, du chiffrement et de la signature électronique
Expert OpenPGP
Expert PKI ICAO
Bonne connaissance de la PKI Windows

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