Laurent - Assistant à maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE
Ref : 160719P002-
Domicile
76230 BOIS-GUILLAUME
-
Profil
Formateur, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (52 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Consultant freelance
Le HavreJan 2016 - aujourd'huiTransitaire logistique 350 personnes CA = 200 M€ / AMOA sur projet ERP. Aide au
cadrage initial du projet ERP (lancement) : identification des freins, des atouts et définition d’une
stratégie adaptée à la culture et aux moyens du groupe (15 localisations dans le monde DOM/TOM).
PLATTARD Villefranche s/ Saône Produits Béton Préfabriqués 500 personnes CA = 200 M€ /
AMOA sur projet ERP. Cadrage projet ERP, rédaction du Cahier des Charges, aide au choix d’une
solution.
Cléor Evreux Retail Bijouterie/Horlogerie 700 personnes CA = 85 M€ / AMOA sur projet ERP.
Conception et accompagnement d’un plan de transition du SI.
DL Négoce Caen Editeur/Intégrateur ERP 75 personnes CA = 7,5 M€ / Audit et conception d’une
nouvelle organisation structurelle. Accompagnement à sa mise en œuvre en mode ‘transition’.
Ets Marchand Dieppe Négoce B2B/B2C 80 personnes CA = 7,5 M€ / Reprise de direction de
projet ERP (SAP / Business One) (2017). Audit organisationnel et transformation de l’activité
‘Peinture’ (2019)
Interpack Le Torquesne Négoce B2B 45 personnes CA = 20 M€ / Accompagnement du dirigeant
pour établissement d’un schéma directeur informatique. Pilotage d’un projet de convergence
web/ERP pour la stratégie tarifaire.
SQLI Paris Formation Conception d’une formation sur mesure pour les enquêteurs nationaux de
la DGCCRF : « comprendre les pratiques et enjeux des ERP ; évaluer les méthodes d’exploitation des données des ERP »
Lanos Bourg-Achard Second Œuvre BTP Rédaction d’un Cahier des Charges fonctionnel pour
changement d’ERP. Sélection du progiciel. Direction de projet pour la mise en œuvre.
Expertise Spa Bien Etre Paris Conseil et formation Conception et tenue d’une conférence sur le
leadership dans le cadre d’un programme de 3 jours « De manager à Super Leader ».
CESI Rouen, Amiens, Paris (France) Formation Formation d’élèves ingénieurs, cadres, MASTER I
et II, publics en VAE. Nombreux modules maîtrisés, dont ASO, gestion du changement, AMS
(systémique), Gestion de Projet, Management -
Direction des Services MédiagraphieJan 2015 - Jan 2016
Lyon, Rouen
CDI
Intégrateur ERP Divalto
25 personnes
CA = 2 M€ (2015)
Médiagraphie rachète l’activité et les ressources Divalto d’Adensis
Travail sur fusion des méthodologies projets Adensis/Médiagraphie
Harmonisation des équipes: coaching et mutualisation des compétences
Direction de projets : 4 chefs de projets, 1 douzaine de dossiers en parallèle
Budget de fonctionnement: 650 k€
Prise en charge de l’avant -vente « High-End», engagement sur devis budgétaires
Gestion des relations techniques avec l’éditeur de l’ERP Divalto
Direction des Opérations janvier 2012 à juin 2015 Adensis
Paris, Lyon, Rouen
CDI
Intégrateur ERP Divalto
15 personnes
CA = 1,2 M€ (2014)
Adensis rachète l’activité et les ressources Divalto de Citi Informatique
Mise en œuvre d’un Plan d’Assurance Qualité Projet (PAQP) ex nihilo
Management et formation des équipes : 3 chefs de projets, 5 consultants techniques et fonctionnels
Direction de projets: intervalle moyen d’un budget projet [60 k€ -150 k€]
Prise en charge des phases d’analyse avant-vente, établissement des devis
budgétaires
Gestion des relations avec l’éditeur de l’ERP Divalto Directeur d’agence -
Citi informatiqueJan 2011 - Jan 2012
Suresnes,Rouen
CDI
Intégrateur ERP
12 personnes
CA = 1 M€ (2011)
Citi informatique rachète l’activité Divalto d’Arpedyn
Initiation d’un projet d’ouverture d’agence sur la Haute-Normandie (interrompu suite décès du dirigeant de Citi informatique fin avril 2011): recrutement, business plan, analyse stratégique.
Direction de projets
ERP
Développement de la vente de produits de gestion en mode Saas (idylis)
Dirigeant -
ArpedynJan 2005 - Jan 2011
Rouen
gérant
Intégrateur ERP Divalto et infra. SI
3 personnes
CA = 520 K€ (2010)
Création de la SARL Arpedyn (3 associés) pour MOE de projets sur clients
APSIO
Mise en œuvre d’infrastructures: vente et installation de serveurs, PC, éléments réseaux
Mise en œuvre des ERP Divalto et Progib (budgets moyens: 150 k€)
APSIO
Rouen
gérant
Audit et AMOA
2 personnes
CA = 250 K€ (2007)
Création de la SARL APSIO(2 associés) pour AMOA et conseil à l’établissement de schémas
directeurs des SI. Cible PME/PMI.
Rédaction de cahiers des charges fonctionnels et techniques pour projets ERP
(logistique, production, négoce industriel, site web B2B, gestion à l’affaire)
Cartographie systémique des SI, remise en ligne de la stratégie SI avec la stratégie générale
Formations des dirigeants et équipes d’encadrement aux problématiques et outils SI,
management -
Formateur vacataire
CESIJan 2005 - aujourd'huiRouen, Amiens, Paris (France)
vacataire
organisme de formation
Formation d’élèves ingénieurs, cadres, MASTER I et II, publics en VAE
Modules maîtrisés:
oASO [Analyse Stratégique des Organisations]
oAMS [Analyse Modulaires des Systèmes]
oGestion de Projet (méthodologie générale)
oGestion de Projet ERP (méthodologie spécifique)
oGestion de production, niveaux I et II
oLa délégation efficace
oMARP [Méthodes d’Acquisition et de Résolution de Problèmes]
oCommunication efficace
oLes manipulations
oConduire des réunions : fondamentaux et nouvelles approche -
Directeur des Systèmes d’Information & Resp.
Techni-BureauJan 1999 - Jan 2005Eu
CDI
Fabricant de mobilier de bureau
260 personnes
CA = 20 M€ (2005)
Membre du Comité de Direction : en charge du pilotage de l’organisation structurelle imposée par la forte croissance [+30%/an pendant 6 ans
CA de 4M€ à 20 M€ de 1996 à 2001
effectif de 49 à 260 salariés dans la même période]
Management d’une équipe Qualité + Info de 12 personnes.
Mise en œuvre ex nihilo d’un réseau Windows en remplacement système mainframe AIX (unix IBM)
3 sites, 120 PC , Centrex IP, serveurs OS Windows
Rénovation d’une GPAO sous BDD Mapper. Mise en œuvre d’un ERP (Sage Intégrale) pour 80 users (budget = 300k€durée 1 an).
Adjoint directeur industriel et technique & Resp. -
Techni -BureauJan 1996 - Jan 1999
Industrie, fabricant de mobilier de bureau; 150 personnes ; CA = 11 M€ (1999)
Gestion d’une mutation d’organisation ‘gros artisan’ vers un modèle industriel. Mise en place du système d’Assurance Qualité ISO9001.
Rédaction des procédures.
Suivi des chantiers d’extensions d’usine: de 5000 m² à 15000 m². Etudes d’investissement en diversification d’activité: adjonction du métier
de menuiserie industrielle à celui de serrurerie/tôlerie fine (investissement global: 3M€)
-
Ingénieur généraliste, option productique [ ********]FFRQCESI
1996 -
IngénieurMines de Doai
1992
Management
AMOA / MOA(SI, ERP) projets (SI,ERP)
Gestion du changement
Formateur
Avant-vente
Coaching professionnel
Assurance Qualité