Olympio - Assistant à maîtrise d'ouvrage EDI
Ref : 171022N001-
Domicile
93300 AUBERVILLIERS
-
Profil
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Business Analyst (43 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Fonction : Responsable projets transverse et digitale
CLIENT Bioline CorporatJan 2019 - aujourd'huiChiffrage du projet
Définition des indicateurs de suivi d’activité et calcul du ROI
Pilotage de la mise en place d'une infrastructure « lakehouse » de centralisation de la donnée
Pilotage de la migration de la BI vers une plateforme Microsoft (Power BI et lakehouse Azure)
Mise en place du CRM MS Dynamics vision 360/Marketing opérationnel/Réclamation
Coordination de projets de migration
GLX vers SAP ECC6 module LO-AB
GLX vers SAP ECC6 module SD MM
Implémentation de PIMCOR -
Fonction : External Digital project Lead-analyst
Opentext PériodeJan 2018 - Jan 2018Description :
Environnement : Système d’information, EDI
• Support customer in their early requirement gathering discussions with internal and external customers and provide guidance and consulting in order to express those business requirements.
• Review map packages with the customer to ensure completeness and provide support in requirements definition.
• Create map specifications in Opentext format.
• Review output approval packages from QA before delivering to Customer for final sign-off.
• Provide support to Customer during Acceptance Testing.
• Gather information from the Customer SME on the business rules for translating to/from the application to the trading document for each specification being produced.
• The analyst will collaborate with the Customer SME on acceptable differences per specification.
• The analyst will publish to Customer the specifications for approval -
Fonction : Technico fonctionnel IT project manager
CEGEDIMJan 2017 - Jan 2018Contexte et enjeux : Pour répondre à une augmentation de l’activité de sa BU ebusines, j’ai été sollicité pour conduire et apporter mon expertise tant technique, fonctionnelle sur des projets d’échange de fichier informatisé.
Environnement : Système d’information, EDI
Description :
• Réaliser l'étude de faisabilité de la dématérialisation des flux ainsi que l'analyse d'impacts
• Piloter les travaux d’analyses confiés aux différents contributeurs,
• Réaliser la conception fonctionnelle
• Coordonner les travaux de construction
• Réaliser des tests d’intégration et de recette
• Mettre en place les actions nécessaires à la sécurisation du lancement en production
Livrable :
• Rapport d'avant-projet/chantier
• Plan projet
• Make or buy Analysis / dossiers de décision
• RACI / organisation Projet
• Planning, lotissement projet par la valeur et time to market
• Gestion budgétaire
• Pilotage fournisseurs/Forfaits
• Documents de conception fonctionnelle & techniques
• Coordination opérationnelle de l'ensemble des intervenants
• Gouvernance (Animation et support /CR de COPIL, COPRO,…) et reporting
• Stratégie de Tests -
Fonction : Pilotage et AMAO
AIFE- Bercy 3Jan 2016 - Jan 2017Contexte et enjeux : Pour la bascule de Chorus facture vers Chorus Pro et en prélude de la croissance de l’activité sur le périmètre, il était nécessaire de compléter les équipes de pilote pour les différents Lot de support.
Environnement : Chorus Pro
Description :
• Coordination de l’action support applicatif N1 et N2
• Pilotage du périmètre raccordement/Flux EDI Chorus
• Génération des rapports d’activités
• Validation des évolutions Mantis
• Rédaction des documents de formations
• Pilotage des KPI -
Fonction : Périmètre MDM et EDI support transition manager
Foods International SASJan 2016 - Jan 2016Contexte et enjeux : Suite au départ à la retraite du responsable applicatif EDI et MDM, j’ai été sollicité pour reprendre et consolider les activités de l’application owner et préparer la transition du futur responsable.
Environnement : Procure to pay, finance, facturation, logistique
Description :
• Pilotage du support applicatif MDM et EDI
• Pilotage de la TMA support Cognos
• Consolidation du périmètre applicatif
• Harmonisation des données envoyées à Equadis/Trustbox/GS1
• Coordination de la mise en place de la norme MR3
• Rédaction des documents de formations
• Planification du transfert de compétence
• Coordination du supports flux order/invoice/ADV/DESADV/ACKNOWLEDGE (Netixview -générix)
• Supervision des flux (application interne développé en WinDev) -
Fonction : Responsable applicatif domaine achat markéting
Manutan SAJan 2014 - Jan 2016Contexte et enjeux :
Après une importante croissance externe, Manutan a décidé d'harmoniser et de simplifier son SI. J'ai été sollicité dans ce contexte pour prendre en charge l'organisation le support applicatif du domaine markéting et achat pour 29 pays.
Environnement : Markéting et achats
Description :
Prise en charge du dé commissionnement de l'application WPC (application de PIM et MDM informations produits) :
• Pilotage de l'ensemble des évolutions de l’application
• Rédaction et validation des spécifications techniques et fonctionnelles
• Coordination de l'équipe évolution applicative (4 personnes) • Coordination de la relation avec les prestataires externes
Pilotage du support niveau 1 et 2 de l'application STEP (PIM) en appui au product owner
• Coordination des incidents et des correctifs
• Validation des spécifications et cahier de charge
• Animation du COPIL du périmètre
• Reporting, gestion de budget
• Suivi des indicateurs de performance
• Pilotage des plannings de déploiement
• Validation des livrables et des users manuel
• Formation des utilisateurs et alimentation de la base de connaissance fonctionnelle
Fonction : Analyste technico fonctionnel IT projet E-procurement et EDI
Contexte et enjeux : Prise en charge de la gestion des projets E-invoicing EDI et Dématérialisation fiscale.
Environnement : Procure to pay, finance, facturation
Description : Coordination du périmètre facturation électronique et dématérialisation.
Pilotage de projet EDI et E-procurement sur AX2012.
Mise en place de flux d’intégration de commande
• Analyse du cahier de charge client
• Accompagnement et pilotage du projet des clients privé et public (Chorus pro)
• Organisation des tests
Coordination de flux de facturation
• Analyse du cahier de charge client
• Pilotage des tests
• Analyse et design de flux
• Optimisation de processus métier
• Pilotage de la TMA sur les flux order/invoice/ADV/DESADV/ACKNOWLEDGE
• Validation des mapping XML/XCBL/CXML/format spécifique
Pilotage des prestataires de dématérialisation :
• Chorus pro
• Basware/Bprocess/Tradeshift/CEGEDIM/ Ariba/Coupa •
• Piste d’audit/Flux électronique+papier
Optimisation des processus interne
Animation de COPIL et rédaction de compte rendu hebdomadaire -
Fonction : AMOA
EOL TB PériodeJan 2014 - Jan 2014Contexte et enjeux : Dans un contexte de fusion, afin de faciliter l’intégration de l’entreprise dans le groupe, j’ai été sollicité pour accompagner le département contrôle de gestion dans la réorganisation de :
• La documentation des processus métiers,
• Le paramétrage des workflows,
• La mise en place d’indicateur de suivi d’activité.
Environnement :
Contrôle de gestion et audit
Description :
• Assister le département dans la rédaction du cahier des charges
• Auditer l’adéquation des besoins clients avec Movex/M3
• Suggérer des évolutions de processus
• Rédiger le dossier de paramétrage -
Fonction : Analyste fonctionnel IT custody
CACEIS BANKJan 2012 - Jan 2013Contexte et enjeux :
Au sein de l’équipe custody, en charge du support des applications utilisées par le middle et le back sur les activités de suivi d’échéances et des OST/FLUX, R/L et les référentiels. Mes interlocuteurs sont la DSI, le middle to back, le contrôle permanent et le management.
Environnement :
Middle to back, département des valeurs mobilières
Description :
Mes principales tâches sont les suivantes :
• Suivi des logs de flux
• Résolution des incidents et gestion de la communication clients
• Suivi des problèmes et communication autour de l’évolution dans leurs résolutions
• Suivi des batchs d’archivage des traitements et procédures stockées
• Recueil des besoins et analyse du besoin des utilisateurs,
• Rédaction de cahier des charges et spécifications fonctionnelles détaillées,
• Animation de COPIL et rédaction de compte-rendu
Développement d’outils de proximité, notamment sous Access, visant à :
• Décryptage des SWIFTS
• Automatiser des processus de gestion des claims :
o Calcul de taux de marché de période, coupon, valo, claim, reverse claim
o Contrôle la fiscalité et comptabilise les opérations titres et cash
o Suivi des suspens
• Gestion du change et cohérence des données (qualité des données),
Autres taches :
• Participation à la définition les règles de gestion, et à la mise en place les indicateurs d'activité (KPI...)
• Mis en production de l’outil et assistance utilisateur
• Test de non régression et recette
• Mapping SI -
Fonction : Analyste IT support métier Costing
SOCIETE GENERALEJan 2009 - Jan 2009Contexte et enjeux :
Gestion budgétaire et suivi des projets IT dans un contexte international. Au sein de l’entité RESG/FIN/GTS chargée de la gestion des coûts des infrastructures informatiques de la consolidation et de la facturation.
Environnement : Audit des infrastructures informatiques, contrôle de gestion, consolidation
Description :
Support application
• Suivi des logs SAP PCM et traitement des incidents
• Coordination du suivi des incidents avec les autres équipes supports
• Mise à jour et Optimisation des modes opératoires et procédures.
• Export du rapport et préparation et intégration des inputs
• Paramétrage des objets de coût
• Suivi des indicateurs du modèle ABC de calcul du coût de revient.
• Reporting PnL et Analyse de l'évolution des coûts
• Recueil et expression des besoins
• Recette et livraison
• Rédaction de manuel de formation et d’évolution
Demandes ponctuelles
o Proposition de solution (RAD)
o Processus de calcul (VBA)
o Business case et du PnL(VBA) -
Fonction : Assistant chef de projet
PNIJan 2007 - Jan 2007Contexte et enjeux :
Assistance au chef de projet de la phase post projet jusqu’à l’intégration du projet (solution RPM System)
Environnement : Télécommunication, réseau
Description :
• Gestion d’une équipe de commissionning (3 techniciens)
• Configuration du System RPM selon une SLA
• Conception de rapport périodique, accompagnement dans l’intégration et formation
• Suivi TMA, gestion des anomalies et évolutions, déploiements, recette
-
- Spécialisation Management des SI et finance de marché
MBA Ecole d’ingénieur et de management IONIS STM2011 -
Spécialisation Ingénieur Financier Banque Assurance
Master 2 Ecole de commerce ISTEF –2009
• Environnement middle to back
• Contrôle de gestion, consolidation, Finance de marché, business case, sla
• Produits dérivés, actions, obligation prêt emprunt, repo…
• Audit de processus métier
• Compensation, règlement-livraison, ...
• Content and Publish, Eprocurement, EDI/SEPA
• Bale / Dodd Franck/ Emir/MR3
COMPETENCES TECHNIQUES
Systèmes : SGBD : Langages : Outils : Méthodologie :
UNIX WINDOWS SERVEUR ACCESS
SYBASE Oracle SQL, VBA, VB SAP PCM, Movex/M3,
BLOOMBERG, Euroclear, SWIFT, SEPA, ZURFeRG, FACTOR X
JIRA, MANTIS, TOPDESK, Assyst WPC, SITIBO SYSTEM (Tradeblazer), AX2012, Navision
Référentiels, TIBCO BW, Tradexpress, Cognos, NetixView, Basware, GIS
IL v3 CMMI AGILE
LANGUES : Anglais