Quelle entreprise ne se félicite pas quand son système informatique est opérationnel ? Et pourtant, que d’installations ! C’est la force du réseau ! Pour une utilisation efficace et performante de vos ordinateurs, il est en effet important de comprendre ce qu’est un réseau informatique et de connaitre les divers types qui existent. Et pour être tout à fait informé sur le sujet, ne manquez pas de lire nos quelques conseils pratiques.
Le réseau informatique : origine et variété
Un réseau informatique représente un ensemble de matériels informatiques reliés, connectés entre eux pour échanger des informations. Plus la quantité d’information est massive, plus la capacité du réseau doit être grande.
Genèse du réseau informatique
Avant le réseau, il y avait l’informatique centralisée. Dans les années 50 et 60, ce sont de gros systèmes qui gèrent les données. Ils sont accessibles via des postes déportés qui eux-mêmes sont à l’origine des terminaux. Constitués alors seulement d’écrans et de claviers, ils communiquent en échangeant des caractères avec le système central.
C’est à la fin des années 60 que l’on s’aperçoit que les ressources sont très mal exploitées et que la portée des réseaux est très limitée. Dans les années 70, apparaissent donc les premiers réseaux filaires entre sites distants grâce à IBM notamment. Ainsi sont créées les architectures SNA et DECnet qui favorisent les connexions à moyen débit entre sites distants.
Les différents types de réseau
Pour que le réseau puisse échanger des données, les divers équipements dont il est composé doivent non seulement être connectés entre eux, mais aussi se comprendre. C’est le rôle du protocole réseau.
Allons du plus petit vers le plus grand !
Le PAN (Personal Area Network)
C’est lui qui permet l’échange de données entre appareils très proches (dans la même pièce) via 2 techniques de transmission physique : l’USB et le FireWire. Le réseau personnel sans fil, le WPAN (Wireless Personal Area network) peut aussi relier deux appareils très peu distants : il utilise notamment l’USB sans fil ou le Bluetooth.
Le LAN (Local Area Network)
C’est un réseau local créé pour relier plusieurs ordinateurs. Vous utilisez pour cela le protocole Ethernet.
Au-delà de 2 ordinateurs à connecter, il vous faut ajouter un commutateur (hub) dont le rôle est d’agir comme un nœud de distribution. Vous couplez ainsi vos divers éléments et pouvez transmettre plus de données, plus rapidement.
S’il est possible de connecter également ces équipements via le WLAN ou le Wifi, le protocole Ethernet est plus sécurisé et offre un plus important débit de données.
Le MAN (Metropolitan Area Network)
Rencontré dans les villes ou les régions, il relie plusieurs LAN proches les uns des autres. Renforcé par la fibre optique et de puissants routeurs, le MAN permet d’échanger les données plus rapidement qu’avec internet.
Le WAN (Wide Area Network)
Il relie les équipements très éloignés, on parle de continent à un autre pour illustrer son échelle. Ce sont les fournisseurs internet qui gèrent en général ces réseaux.
Le GAN (Global Area Network)
La meilleure définition d’un GAN, c’est internet, un réseau mondial ultra puissant qui permet les échanges massifs d’informations entre de très nombreux appareils. Pour cela, câbles sous-marins et transmissions par satellite sont indispensables.
Serveur Proxy, serveur DNS et adresse IP : définitions et informations
Le serveur proxy
Vous travaillez sur PC ? Vous vous connectez tous les jours à internet ? C’est devenu un geste habituel, quasi banal. Pourtant, se connecter et sans difficulté, à un site web sans un serveur proxy n'est pas envisageable. Vous avez forcément déjà rencontré son nom. C’est grâce à lui que la connexion avec le site web peut s’établir. Imaginez-le comme une sorte de pont entre vous et internet.
C’est d’abord au serveur proxy que votre navigateur va se connecter en premier. Le Proxy sert à transférer le trafic vers le site web en question et à vous renvoyer sa réponse.
Vous comprendrez sans doute encore davantage quand vous saurez que Proxy est un mot anglais qui se traduit par « mandataire ». Et quel est le rôle d’un mandataire ? C’est d’effectuer certaines actions en notre nom, une fois qu’il en a l’autorisation.
Voici ses principales fonctionnalités :
- Il sert de pare-feu, de sécurité entre le réseau et internet.
- Il filtre les contenus et bloque le trafic sortant indésirable.
- Il contourne le filtrage du contenu : le serveur proxy est malin ! Un site web bloqué par une entreprise reste accessible si le serveur proxy n’a pas lui été bloqué.
- Il stocke temporairement les données souvent consultées pour y accéder plus aisément les fois suivantes : cela s’appelle la mise en cache.
- Il améliore la sécurité en dissimulant tous les utilisateurs du réseau par une adresse IP qui se réfère au proxy.
- Il favorise le partage de connexion sur internet.
Ne confondez pas proxy et VPN : ce dernier vous permet aussi de vous connecter au web à l’aide d’un serveur intermédiaire. Car là où le proxy se contente de diriger le trafic vers sa destination, le VPN (Réseau Virtuel Privé) va compter toutes les communications entre un appareil et lui.
Il existe divers types de serveurs proxys :
- Le proxy transparent offre ni confidentialité ni sécurité supplémentaire.
- Le proxy anonyme ne transmet aucune adresse IP aux sites et services utilisés. C’est une adresse fictive qu’ils reçoivent à la place !
- Le proxy anonyme élevé est la version la plus évoluée et la plus sécurisée d’un serveur proxy classique.
HTTP et SOCKS sont les deux protocoles des serveurs proxys.
Le serveur DNS (Domain Name System)
En français, cela désigne un système de noms de domaine dont le rôle est la traduction de noms de domaine lisibles par l’homme en adresses IP, lisibles par une machine.
Tous les équipements connectés à internet et les serveurs communiquent entre eux grâce aux numéros, appelés adresses IP.
Pour vous connecter à un site web, vous entrez son nom de domaine en toutes lettres. Le serveur DNS le convertit immédiatement dans un format numérique de type 190.0.2.2. Voyez cela comme un gros annuaire qui gère l’attribution d’un nom à un numéro.
Ce serveur, conçu en 1983 par deux ingénieurs, est de nos jours indispensable pour la navigation sur le web. Ainsi, tous les sites web sont facilement identifiables. On distingue deux types de serveurs DNS :
- Le DNS officiel offre un service de mise à jour utilisé par les développeurs pour la gestion des noms publics de DNS.
- Le DNS récursif joue le rôle d’un intermédiaire pour obtenir les informations de DNS à votre place.
L’adresse IP
Vous l’avez donc sans doute compris : l’adresse IP est issue de l’opération de traduction d’un nom de domaine par un serveur DNS. Elle est attribuée à chaque appareil qui est connecté à internet pour l’identifier.
Chaque adresse IP est unique : elle correspond à chaque machine connectée à internet. La traduction du nom de domaine, exprimé sous forme de requête, en adresse IP s'appelle la « résolution du nom ».
Cette adresse est cruciale pour naviguer sur internet facilement. C’est un peu comme deux numéros de téléphone.
Il existe plusieurs d’adresses IP :
- Les adresses IP privées utilisées pour votre propre réseau interne.
- Les adresses IP publiques utilisées à l’extérieur de votre réseau.
- Les adresses IP statiques.
- Les adresses IP dynamiques.
Conseils pratiques
VPN ou Proxy… quelles sont les différences ? Comment faire le bon choix ?
Reprenons. Un VPN est un réseau privé et sécurisé. Ce sont les entreprises qui utilisent le plus ces réseaux pour la connexion des salariés à un ordinateur distant. Le Proxy est aussi un réseau qui vous connecte à un ordinateur distant. Et tous les deux vous font apparaitre avec une adresse IP différente sur internet.
Mais alors, comment les distinguer et lequel choisir ?
Le serveur proxy est un intermédiaire dans le flux du trafic internet pour une seule application et il est efficace par exemple pour regarder une vidéo sur YouTube qui demande peu de bande passante. Pour des opérations assez banales et basiques. Pour des tâches plus lourdes ou plus sérieuses, le serveur va se contenter de masquer l’adresse IP. Le trafic n’est pas chiffré, les données personnelles sont peu protégées…
Pour des données sécurisées et davantage de fonctionnalités, les entreprises s’orientent plus vers un VPN. Ce type de connexion est idéal pour un réseau informatique qui a des enjeux importants. L’intégralité du trafic de chaque application est capturée. Les données sensibles sont traitées en toute confidentialité et sécurité.