Si vous avez quelques compétences en programmation, alors la notion de framework ne devrait pas vous être trop étrangère. Dans le cas contraire, et d’autant plus si vous avez un projet de développement web, avoir des connaissances sur le sujet est toujours intéressant pour une meilleure compréhension du travail effectué. Commençons donc par définir ce qu’est un framework et présentons ses principaux avantages. Voyons ensuite les frameworks propres aux langages de programmation JavaScript et PHP.
Framework : définition et avantages
Littéralement, on peut le traduire par cadre de travail ; par extrapolation, framework se traduit par infrastructure logicielle ou socle d’applications. Il fait allusion à un ensemble d’outils et de composants qui se situent à la base d’un logiciel ou d’une application et dont le but est d’améliorer la programmation informatique. Le développeur peut l’enrichir à sa guise pour optimiser son utilisation. Voyez-le comme un patron, un canevas ou bien encore un guide qui facilite le travail des développeurs en proposant des codes préconfigurés.
On distingue 4 types de frameworks :
- Les frameworks d’infrastructure système : ils servent à développer les OS et les interfaces graphiques.
- Les frameworks d’intégration intergicielle : ils regroupent diverses applications.
- Les frameworks d’entreprises : comme leur nom l’indique, ils sont propres aux entreprises.
- Les frameworks de gestion de contenu : ils créent, stockent et publient des informations numérisées.
On peut aussi les classer en fonction de leurs usages :
- Le framework applicatif pour le développement d’applications web ;
- Le framework de présentation de contenu web ;
- Le framework de développement de bureau ;
- Le framework de logging ;
- Le framework de persistance.
Utiliser un framework présente évidemment de multiples avantages, voyez plutôt :
- Vous gagnez du temps à ne pas ressaisir des données standards propres au langage que vous utilisez. La base est déjà présente, vous vous concentrez ainsi sur les éléments spécifiques.
- Vous êtes mieux organisé.
- Vous êtes plus efficace grâce à l’accès libre aux bibliothèques de fonctions réutilisables.
- Vous êtes adossé à une communauté d’utilisateurs pour bénéficier des mises à jour et d’une aide en cas de problème.
- Vous pouvez travailler facilement en équipe.
- Vous bénéficiez d’un système de sécurité fiable.
Les frameworks les plus utilisés en France
Symfony 2 est le framework du langage PHP. Avec une communauté solide et très active, une documentation riche et bien construite, c’est un framework très plébiscité encore, même si un peu en perte de vitesse.
Django est le framework du langage Python. Simple d’utilisation, sécurisé et rapide, c’est l’un des plus populaires pour créer tout type de sites et les protéger automatiquement.
Le langage JavaScript, sans aucun doute un des plus utilisés dans le codage, fonctionne avec divers frameworks comme React, Vue, Ember et Meteor. Nous reviendrons sur chacun d’entre eux dans le paragraphe suivant consacré à JavaScript.
Enfin, il existe le framework Rails propre au langage de programmation, Ruby. Rencontré sous le terme Ruby on Rails, agréable d’utilisation, souple et facile à prendre en main, c’est l’outil idéal du développeur débutant.
Les frameworks JavaScript
Vous le trouverez souvent sous l’acronyme JS ; JavaScript a été créé en 1995 et devient une marque déposée par Sun Microsystems aux États-Unis en 1997. Vitesse, syntaxe simple, polyvalence, fréquentes mises à jour ont notamment valu à ce langage de figurer sur le podium des langages de programmation les plus employés au monde ! Grâce à cette position, il existe une importante communauté auprès de laquelle il est en plus aisé de trouver de l’aide ou des ressources.
Maintenant que vous comprenez mieux à quoi sert un framework, attardons-nous sur les frameworks JavaScript.
Pour les projets front-end (axés sur le design, le responsive et la compatibilité du site sur divers serveurs), on distingue :
- Vue.js ou Vue : il a été lancé en 2014. Les projets lourds le plébiscitent pour sa rapidité.
- Réact. js : il a été développé en 2013 par Facebook et est donc forcément largement employé dans tous les produits Facebook, Instagram ou Whatsapp.
- Angular.js : c’est le plus ancien puisqu’il est apparu en 2010 grâce à Google.
- Pour les projets back-end (focalisés sur la solidité et la sécurité du site), on trouve :
- Next.js est recommandé pour le développement d’un code peu dense et pour les applis qui utilisent React.
- Express est employé notamment pour coder les API qui utilisent Angular.
- Meteor est très apprécié des développeurs, car il présente une grande variété de fonctionnalités.
Les frameworks PHP
PHP est l’abréviation d’Hypertext Preprocessor : il désigne un langage de programmation autour de scripts généralistes et en open source conçu principalement pour le développement de pages web dynamiques. Il a été créé en 1994 par un programmateur canadien et ne cesse depuis d’évoluer. C’est de nos jours un des langages de programmation côté serveur les plus utilisés au monde. On compte énormément de frameworks PHP, voici les deux plus répandus :
- Symfony : basé sur une architecture MVC (Model View Controller), c’est une infrastructure très fiable et modulaire, ouverte à toutes les bases de données comme MySQL, Oracle, SQLServer, Drizzle… C’est le framework à privilégier pour des projets importants.
- Laravel : disponible en open source et selon un modèle MVC aussi, il est une très bonne option pour les débutants, car il propose une documentation fournie et une syntaxe de code facilement assimilable. C’est sans doute le framework PHP le plus populaire.
Il est également important de citer :
- Zend, même s’il a la réputation d’être un des frameworks les plus difficiles à apprendre.
- Cake PHP ;
- Codelgniter ;
- FuelPHP ;
- Yii ;
- Phalcon.