La liste des projets voués à développer une offre de Cloud de confiance en France s'allonge. Dès l'année prochaine, Numspot, qui provient d'une collaboration entre des entreprises tricolores, commercialisera ce type de service. Ce programme ambitieux devrait se poser comme un rival de taille des initiatives franco-américaines telles que Bleu, S3NS, etc.
La Banque des territoires, Bouygues Telecom, Dassault Systèmes et Docaposte ont scellé une coopération. Les trois entités prévoient de constituer un groupe industriel pour fonder la société Numspot. Elles proposeront par le biais de cette structure une offre commune de Cloud de confiance et souverain. Annoncée pour 2023, celle-ci sera commercialisée en Europe.
Dans le développement de ce programme, la nouvelle entreprise créée pourrait rechercher des compétences en informatique pour l'aider. Ce qui profiterait notamment aux freelance IT . À noter que ces travailleurs exercent une activité indépendante dans ce secteur. Ce statut leur permet d'organiser librement leur emploi du temps en fonction de leur vie personnelle, de profiter d'une autonomie...
Le projet pourrait surpasser celui des consortiums franco-américains
Ce partenariat entièrement français devrait bousculer les collaborations franco-américaines qui se dessinent. Des alliances destinées à répondre aux besoins des organisations, qui requièrent en même temps :
- La maîtrise complète de leurs informations ;
- Le niveau le plus élevé de protection envisageable.
L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) a en effet révisé la certification SecNumCloud en mars 2022 . Elle a établi de nouveaux critères supposés assurer l'imperméabilité des solutions qualifiées face à l'extraterritorialité des lois en vigueur :
- Aux États-Unis ;
- Dans les autres pays.
Des firmes françaises et américaines se sont ainsi associées en réaction à cette nouvelle problématique de souveraineté des informations . Elles ont décidé de concevoir ensemble des programmes de Cloud de confiance. Parmi les alliances qui se sont formées figurent :
- S3NS, dévoilée en juin 2022 par Google et Thalès ;
- Bleu, annoncée en mai 2021 par Microsoft, Orange et Capgemini.
Amazon Web Services (AWS) et Atos s'apprêtent également à lancer un projet similaire, d'après un article du Journal du Net.
L'Exécutif se montre optimiste sur l'éligibilité de ces programmes à SecNumCloud. Rien ne promet toutefois qu'ils obtiendront ce label . Seuls Worldline Cloud services, Outscale, Cloud Temple et OVH ont pour l'instant décroché ce sésame de l'Anssi.
L'activité de Numspot sera concentrée sur trois grands domaines
Selon le DG de Dassault Systèmes, Bernard Charlès, Numspot répond à une vive attente des Français et du marché. Cette alliance cible prioritairement des branches d'activité fortement sensibles à la sécurisation des informations. Elle compte intervenir prioritairement dans le secteur public , de la santé et dans l'univers de la finance . Ce dernier comprend la filière des assurances et le monde bancaire . Un communiqué conjoint des coopérateurs précise que le service proposé répondra aux besoins de stockage régulés conformément :
- Au schéma de certification européen pour les services Cloud (EUCS), en cours de préparation ;
- Aux normes HDS et SecNumCloud.
L'offre promet pour cette raison le meilleur niveau de sécurité et de fiabilité possible. Elle sera basée sur l'infrastructure Cloud de Dassault Système, Outscale. Une plateforme qui a déjà obtenu la certification SecNumCloud.
Numspot ambitionne de se faire une place sur le marché de l' informatique en nuage. Cependant, la société veut aussi devenir la référence dans ce domaine. Elle prévoit ainsi de collaborer avec les laboratoires de recherche pour soutenir l'innovation sur le Vieux Continent et en France. La construction d'un écosystème européen fondé sur des partenariats avec des acteurs de la tech est par ailleurs envisagée.