Pour la première fois depuis sa fondation, la banque européenne d’investissement réalise une action dans l’univers du cloud. Elle vient en effet d’attribuer un prêt au porte-étendard européen dans ce secteur, OVHcloud. Avec le montant obtenu, la société prévoit notamment d’agrandir son catalogue de logiciels de plateforme en tant que service (PaaS).
OVHcloud s’est vu octroyer un prêt de 200 millions d’euros de la part de la Banque européenne d’investissement (BEI). Selon la société, ce montant lui permettra de poursuivre son effort pour rester un précurseur au service du cloud durable. Ce qui constitue, par ailleurs, un impératif compte tenu de la nouvelle philosophie de l’institution financière. Celle-ci entend ainsi promouvoir le numérique responsable (green IT).
Dans cette initiative, la firme pourrait faire appel à des consultants cloud afin de l’accompagner. Ces professionnels peuvent trouver d’éventuelles opportunités proposées sur son site carrière.
Il leur est aussi conseillé de se rendre sur les plateformes spécialisées dans la diffusion de missions lors de leur recherche.
Renforcer l’efficience énergétique
Le champion européen annonce qu’il compte utiliser ce crédit pour s’améliorer et concevoir des systèmes de refroidissement novateurs. OVHcloud envisage concrètement de développer des dispositifs adiabatiques.
L’entreprise rappelle en passant qu’elle examine le watercooling des serveurs depuis deux décennies afin de baisser ses émissions polluantes. Le fournisseur de cloud songe également à une autre piste et a redémarré récemment un projet de refroidissement par huile.
Avec son expérience, la société affiche présentement les ratios les plus élevés de l’industrie sur le plan de l’efficacité énergétique. Ses centres de données consomment par exemple en moyenne 0,26 l d’eau à chaque kilowatt heure d’électricité utilisée. Soit 1,54 l de moins que dans l’industrie. Ses indicateurs d’efficacité énergétique (PUE) sont, de leur côté, compris entre 1,1 et 1,3. D’après OVHcloud, ils s’établissent à 1,57 en moyenne chez les concurrents. Un PUE de 1,1 signifie que 10 % d’électricité additionnelle est nécessaire pour faire marcher un datacenter. Ce chiffre est proportionnel aux besoins des serveurs.
Chez la BEI, le prêt accordé au géant de Roubaix est inédit. Il marque en effet la première incursion de l’institution dans le domaine de l’informatique en cloud. La ligne de crédit représente donc aussi un virage avec dorénavant une intention claire de l’organisme de :
Soutenir activement les acteurs européens du numérique.
Selon lui, cette démarche s’opèrera suivant la priorité définie par l’Union européenne afin d’accroître son autonomie technologique et stratégique.
Appuyer l’expansion en Europe
OVHcloud entend en outre profiter de l’emprunt concédé par la BEI pour accentuer sa croissance sur le Vieux continent. Le communiqué conjoint entre les deux entités expose qu’en Europe la firme se pose en tant que :
- Protecteur d’une souveraineté totale et complète des données ;
- Pionnier d’un écosystème cloud unificateur, transparent, réversible et non fermé.
Sur le territoire, 10 nouveaux datacenters seront construits au cours des deux prochaines années. Leur fondation s’inscrit dans le projet du fournisseur d’en ouvrir 15 à l’étranger d’ici 2024. Le prêt devrait dans le même temps lui permettre de :
- Poursuivre l’élargissement de son offre logiciel PaaS (instruments de sécurisation, services d’intelligence artificielle...) ;
- Accélérer techniquement le lancement de nouveaux racks de serveurs et l’élaboration de ses systèmes à haute densité.
Le patron d’OVHcloud, Michel Paulin, a déclaré que le financement consenti par la banque européenne :
Vient contribuer à la feuille de route stratégique de notre groupe et nous permettra de porter plus vite, plus haut et plus fort, les couleurs d’un cloud respectueux de nos valeurs européennes.
Michel Paulin
Pour indication, les actionnaires de la banque proviennent des 27 pays de l’Union européenne.