Le mobile a détrôné depuis quelques années le PC et par conséquent, toutes les formes de consommation d’internet. On se rend aisément compte qu’un site web n’est plus suffisant ou qu’il n’est pas tout à fait adapté au business d’une entreprise. Celle-ci se voit quasiment dans l’obligation de proposer une application mobile. Quelles sont les tendances de développement ? Pourquoi l’app mobile est devenue un indispensable pour l’entreprise ? Quel est son coût ? App native ou hybride : laquelle choisir ? Laissez-vous conter dans cet article ce programme conçu pour le mobile !
Les apports d’une application mobile
Plus de 75 % des Français ont aujourd’hui un smartphone ; du plus jeune au plus âgé, cet appareil s’est rapidement imposé dans notre quotidien, personnel et professionnel. Il a bien fallu accompagner cette tendance. L’app mobile n’a pas tardé à apparaitre et a favorisé cette nouvelle navigation :
- Elle représente un contact direct avec les prospects.
- Elle permet de faire du marketing à moindre coût.
- Elle sait capter l’attention de votre cible.
- Elle est un moyen de communication non intrusif.
- Elle donne une image positive et moderne de l’entreprise.
La mobilité est presque devenue la norme puisque plus de 6 Français sur 10 possèdent un téléphone portable et/ou une tablette. Il n’y a aucune obligation à concevoir une application mobile, mais dans un contexte commercial, elle est un réel atout et s’avère de plus en plus indispensable. Voici plus en détail les raisons de développer une application mobile pour votre business :
- L’internaute se sert beaucoup de son mobile pour effectuer ses premières recherches, en amont d’un achat.
- Les appareils mobiles proposent des expériences qualitatives aux utilisateurs : GPS, appareil photo, notifications push, etc. Les apps s’enrichissent automatiquement de ces fonctionnalités.
- L’app facilite les achats spontanés.
- L’app favorise la visibilité en ligne et agit sur le référencement des contenus.
- L’app permet la collecte de données complémentaires sur vos utilisateurs.
Maintenant que vous avez une meilleure idée des apports et des avantages d’une app mobile, précisons ce qui est à prendre en compte pour bien réussir ce projet de développement.
- Identifiez la cible de votre future application. On ne développe pas une app pour faire comme les autres, mais pour apporter une réelle valeur ajoutée.
- Évaluez le niveau de digitalisation de votre entreprise et déduisez sa capacité technique à se lancer sur ce nouveau projet.
- Réfléchissez assez tôt au format de votre app : native, web ou hybride ?
- Penchez-vous aussi sur des solutions alternatives comme les chatbots si vous visez l’interaction en temps réel avec vos utilisateurs.
- Estimez le coût global du développement.
Le coût d’une application mobile
Il n’y a pas un prix, mais des prix. Comme il n’y a pas une seule typologie d’entreprise, mais une boutique en ligne, une start-up, une entreprise de services… La fourchette est donc très large, vous vous en doutez bien. De façon générale, voici ce qui affecte le coût d’une app et explique de ce fait les variations :
- Le choix du système d’exploitation sur lequel l’app va reposer : Android ou iOS.
- Le design de l’interface.
- Le nombre de fonctionnalités mobiles et leur complexité.
- L’intégration d’une boutique en ligne et des modalités de paiement.
- La situation géographique de l’équipe de développement.
- Les mises à jour et la maintenance de l’application.
Le projet le plus simple peut démarrer à 500 € et le plus élaboré à 80 000 €. Pour réduire ces coûts de développements, suivez nos quelques conseils :
- Rédigez un cahier des charges pour donner un cadre strict à votre projet et ne pas s’en éloigner.
- Créez un Minimum Viable Product (MVP) : vous disposez ainsi d’un produit non fini, mais fonctionnel avec lequel vous pouvez générer des premiers revenus.
- Mettez en place dès le début un contrôle qualité pour identifier d’éventuels bugs au fur et à mesure des avancées, et non tout à la fin du projet. Il est très coûteux et chronophage de devoir tout reprendre en cas de problèmes.
Face à ce budget important à prévoir, sachez qu’il existe des solutions pour monétiser une app mobile et rentabiliser ainsi sa création :
- L’intégration de publicités.
- La création d’une app mobile payante.
- La proposition d’achats in-app.
Faire les bons choix : app mobile ou site web mobile ? App hybride ou native ?
Choisir entre apps mobile ou site web mobile
Faites attention à bien différencier app mobile et site web mobile (aussi appelés Web App) : bien que visualisés sur tablettes et smartphones, ce ne sont pas les mêmes technologies. L’app mobile se caractérise par :
- Un téléchargement sur un appareil mobile depuis une boutique en ligne, l’App Store ou Google Play.
- Aucune nécessité de connexion à internet.
- Une réponse à un besoin spécifique.
- Une utilisation habituelle et régulière.
- Le téléchargement de mises à jour.
Le site web mobile se caractérise à son tour par :
- L’adaptation d’un site web « classique » aux formats des tablettes et des smartphones.
- La consultation depuis un navigateur web.
- Une connexion internet indispensable.
- Un besoin de communication informative, évènementielle ou promotionnelle.
- Des mises à jour automatiques.
Ce sont vos objectifs business qui détermineront le besoin réel et le choix de la technologie.
Choisir entre application mobile hybride ou native
Vous avez opté pour une app mobile ? Il vous reste à présent à choisir entre une version native ou hybride. Comment les distinguer ? Quels sont leurs apports respectifs ?
L’app mobile hybride peut être utilisée à la fois sur une plateforme iOS et Android. Un code source unique facilite son développement, sa gestion et les mises à jour à venir.
L’app mobile native a contrario est conçue pour une seule plateforme, soit Android , soit iOS. Du choix de la plateforme découlera un langage de programmation : Java pour Android et Swift pour iOS. Si elle coûte plus cher, elle présente un avantage majeur : la création des notifications push qui boostent une stratégie commerciale et marketing.
Retenez globalement qu’une app hybride, facile à coder et peu onéreuse, est plutôt lente. L’expérience utilisateur est basique. Une app native, bien que coûteuse, est plus performante et plus sécurisée, offrant une navigation optimale.
Là encore, ce sont vos objectifs, vos délais et votre budget alloué qui vous permettront de faire un choix. Pour un lancement urgent, optez pour l’hybride. Pour un projet inscrit dans une stratégie marketing et pensé de A à Z, préférez l’app native.
Quelles sont les tendances du développement mobile ?
C’est l’explosion de l’usage des smartphones qui a engendré l’essor des applications mobiles. Les utilisateurs, toujours plus pressés et exigeants, consomment beaucoup de contenus sur les appareils mobiles (bien plus qu’ils passent des appels !) : l’app mobile, téléchargeable, a donc simplifié les usages et révolutionné la navigation. Elle se place au cœur de la numérisation que vit notre société depuis quelques années.
Les avancées technologiques sont alors indispensables pour améliorer sans cesse les applications mobiles. Voici les plus remarquables :
- L’apparition du réseau 5G.
- Les applications à la demande (ou on-demand) : elles sont une aide précieuse aux tâches quotidiennes, dans divers domaines.
- Les applications instantanées (ou instant apps) : elles incitent au téléchargement après une phase d’essai.
- Les applications portables (ou wearables) comme Apple Watch, Samsung et Garmin.
- Les applications basées dans le cloud : la taille de l’app pourra être réduite.
- L’IA : Intelligence artificielle et app ne feront plus qu’un pour proposer dorénavant la reconnaissance vocale et raciale, faire de l’analyse prédictive…
- La réalité augmentée et la réalité virtuelle.
- Les chatbots : ces assistants virtuels évoluent vers les apps mobiles et deviennent un élément clé de leurs développements.
- Les smartphones pliables, aux nouvelles dimensions d’écran remarquables.
- Le développement multiplateforme : il représente une simplification majeure et une importante économie d’argent.