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Projet :
VINCI Autoroutes s’est doté en 2017 d’une structure interne dédiée à l’innovation participative, la Digital
Factory. Rattachée au management opérationnel de l’entreprise, celle-ci a pour vocation d’impliquer
l’ensemble des collaborateurs dans la dynamique d’innovation de VINCI Autoroutes.
À travers une démarche structurée en étapes d’idéation, d’incubation et de réalisation, la Digital Factory
apporte ainsi un support méthodologique au développement d’innovations venues du terrain.
Ulys, est l’application Vinci qui devient le compagnon de voyage des autoroutiers qui propose un ensemble
d’offres et de services pensés pour faciliter la route tel que l’info trafic, programme de récompenses, aires,
enseignes et services disponibles, gestion badge télépéage, Covoiturage entre abonnés télépéage, l’option Ulys
Europe pour circuler avec en Espagne, au Portugal et ailleurs.
Challenge :
- Gestion de 2 Features Teams (Scrum) et de l’équipe transverse (Kanban) pour la refonte de l’ancienne
application vers la nouvelle qui cible mieux le besoin utilisateurs et consommateurs.
- Une équipe démotivée suite à un long travail mené sans objectif business et valeur business concrètes, à
encourager et remotiver
- Plusieurs membres réfractaires à l'Agilité et habitude de méthodologies proche de zéro pour certaines
Features Teams
- Transition d’une Feature Team Kanban vers Scrum
- Transition de deux Features Teams Scrum vers LeSS
- Problèmes de dépendance récurrents entre Features Teams
- Non respect du « Definition of Ready » et du « Definition of Done »
- Cérémonies Scrums et agile qui ne sont pas comprises et mal entreprises
- Management de la partie technique faite par l’équipe produit (Product Manager) à corriger.
- Manque de participation des Stakeholder sur la revue du produit.
- Manque de communication, de confiance et de transparence.
- Infantilisation des consultants, imposition de règles « scolaires » déresponsabilisant les membres des équipes
censés être autonomes.
- Mise en œuvre de méthodologies Agile / SCRUM et suivi des évolutions.
- Gestion des équipes junior et senior junior avec les méthodologies AGILE
Outcome :
- Sensibilisation Agile et intégration de méthodologies Scrum au sein de feature team jusqu’à une totale
autonomie, Daily Standup Meeting, rétrospective avec CR faite par l’équipe en total autonomie.
- Reflex Agile et intégration du respect de la « Definition of Ready » et « Definition of Done »
- Respect des étapes du Workflow par chaque membres des Features Teams
- Une amélioration de l’organisation de l’équipe management et de la hiérarchie entre Project Manager,
Product Manager, CTO et Scrum
- Responsabilisation des équipes et consultants
- Une amélioration sur transparence et communication au sein de l'équipe
- Suppression des dépendances entre Features Teams
- Assimilation et bonne compréhension des méthodologies Agiles Scrum à chaque membres et aussi aux
réfractaires
- Transition vers les différentes/nouvelles méthodologies progressive menée avec succès
- Participation des Stakeholders à chaque fin de sprints pour découvrir et faire des retours sur les incréments
4 Equipes :
- 3 Features Teams et 1 Team transverse
DOSSIER DE COMPÉTENCES | CONSULTANT SCRUM MASTER / AGILE
o Feature team 1 : 11 personnes dont 8 développeurs (web front et back, natifs Android et iOS)
1 product owner, 1 designer et 1 testeur fonctionnel.
o Feature team 2 : 7 personnes dont 4 développeurs (web front et back), 1 product owner, 1
designer et 1 testeur fonctionnel.
o Feature team 3 : 7 personnes dont 4 développeurs (web front et back), 1 product owner, 1
designer et 1 testeur fonctionnel.
o Team transverse : Devops et 2 QA automaticiens
Budget Project: 8.5 millions d’euros
Technical Environnement :
Back : .Net Core 3 / Azure Api Management
Front : Ionci 4 Capacitor / Ionic 3 Cordova / Angular 8
CI/CD : GITLAB / Birtise
Deploiment : Azure
Versioning : Gitlab
Architecture : Microservice
Mobile : iOS native (Swift), Android native (Java),
Projet :
Carrefour injecte 2,8 milliards d'euros sur cinq ans, "six fois plus que les investissements actuellement réalisés",
pour "changer de dimension sur le numérique et l'omnicanal". L’objectif est d’atteindre 5 milliards d’euros de
chiffre d’affaires en e-commerce alimentaire d'ici 2022 pour être le leader.
Challenge :
- Une application qui avait presque un an de retard (+ 2 millions d’euros dépensés et aucun produit livré)
- Un chef de projet submergé par les événements (incapacité à gérer l’équipe)
- Une équipe démotivée pour encourager sur une nouvelle dynamique
- Plusieurs membres réfractaires à l'Agilité et aucune habitude de méthodologies
- Opération de planification (anti-agile) à améliorer
- Gestion par la peur
- Un blocage de l'agilité de N + 1
- Une portée inconnue par le équipe de développement
- Manque de communication, de confiance et de transparence
- Problèmes techniques étouffés par l'équipe de direction et non résolus
- Problèmes de dépendance Mise en œuvre de méthodologies Agile / SCRUM et suivi des évolutions.
- Gestion des équipes junior et senior junior avec les méthodologies AGILE
- Pas de gestion de version
Outcome :
- Ateliers de sensibilisation et de mise en œuvre de méthodologies agiles
- Une date de livraison du produit respecté après la planification du sprint
- Architecture améliorée et renforcée de Prod
- Une amélioration sur transparence et communication au sein de l'équipe
- Élimination du pouvoir de le mettre entre les mains de l'ensemble équipe
- Une équipe qui met à jour le Paper Board tous les matins avant le DSM
- Une équipe qui met à jour les billets de Jira chaque fin de journée
- Leadership d'équipe
- Tableau de combustion
- Une clarification des dépendances entre les briques différentes
- Un carnet de commandes plus clair et mieux préparé.
- Vélocité et KPI mis à la disposition de l'équipe RTE (SAFe)
Teams : 3 équipes de 20 personnes au total (développeurs, testeurs et assurance qualité) et collaboration avec
16 équipes différentes
Projet Budget : 3.5 millions d’euros
PROJET : Société fondée dans le but de faciliter le développement des projets clients et de faire de la recherche
et du développement dans l'objectif de disrupter l'e-commerce mode. Accord d’investissement auprès d’un top
550 Forbes List pour 1M€ sur le lancement de Happer sous réserve du respect des conditions.
Objectifs :
- Trouver le MVP potentiel de disruption dans l'e-commerce mode
- Recrutement de talents ambitieux
- Respects des contraintes coût, délais, qualité sur un périmètre donné.
- Mise en place des méthodologies Agile/SCRUM et suivi des évolutions.
Résultats des 3 derniers mois :
- Les développeurs se sont formés respectivement en Ruby on Rails, Swift, Java sur 2 semaines
et ont avancés l’API et les applications iOS et Android à 95% en seulement 6 semaines malgré
des fonctionnalités complexes.
- En tant que scrum master et coach agile dans l’équipe, ma fonction est de m’assurer de leurs
niveau de base et leur capacité à s’investir pour ainsi suivre leur progression durant leurs
formations et la phase de développement.
- Les années d’expériences en développement me permettent beaucoup d’agilité pour une
productivité efficace auprès des membres techniques de l'équipe.
Équipe :
- 3 équipes de 7 personnes recrutées sur différentes périodes
- Actuelle : (1 Lead Manager, 1 Product Owner, 1 Lead Technique, 3 Développeurs, 1 Designer)
Budget Projet : 200K€
Problématiques métiers : Gestion d'équipe Junior et Débutante avec les méthodologies SCRUM, Ajustement
d'une vélocité médiocre vers une vélocité supérieur à 90%.
PROJET : ******** est le site de e-commerce des laboratoires Nutrimea. Spécialisé dans la vente de
compléments alimentaires, de toutes catégories. Participation active au lancement du projet.
Enjeux : Mise en place sprint développement, Refonte complète du site e-commerce et développement.
Participation active au recrutement du personnel technique, wireframing en fonction des besoins.
Résultats obtenus :
- Wireframe et Mockups validées
- Mise en place UML (Use Cases vers Users Stories) validées
- Assimilation des méthodologies SCRUM par l'équipe technique
- Création du site e-commerce par l'équipe développement, validé par les commanditaires
- Vente en masse des produits Nutrimea à travers la plate-forme mis en ligne
Equipe : 7 personnes (2 Chefs de projet, 1 product owner, 1 scrum master, 1 développeur, 1 designer, 1
intégrateur)
Interlocuteurs internes : Marketing, Business
Interlocuteurs externes : Investisseur
Problématiques métiers abordées : Garant de la méthodologie SCRUM, Assimilation des technique SCRUM pour
une gestion autonome, Gestion de conflits.
PROJET : Le succès de Nutrimea a poussé les fondateurs à exploiter de nouveaux horizons. Plastimea est un site
en coach beauté / minceur / anti-âge, qui propose les meilleurs produits et met en contact les consommateurs
aux professionnels de l’esthétique.
Enjeux : Mise en place sprint développement, Refonte complète du site e-commerce et développement.
Participation active au recrutement du personnel technique, wireframing en fonction des besoins.
Résultats obtenus :- Wireframe et Moc...