Le Bitcoin est une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer. Les transactions sont vérifiées par les nœuds du réseau et enregistrées dans un registre public et infalsifiable appelé « blockchain ». Le système fonctionne sans autorité centrale, ni administrateur unique, mais de manière décentralisé grâce au consensus de l'ensemble des nœuds du réseau.
Juin à Octobre 2017 : SolidityDesigner : Outil graphique de creation/analyse de smartcontract Ethereum
Développement Blockchain – outil de modélisation de smart contrat Ethereum (avec mise en production sur ********)
Le but de SolidityDesigner est de permettre la création de smart contrat de façon graphique, (définition de contrat), l'analyse de contrats existants (reverse engineering du code solidity et représentation graphique des dépendances entre contrats), ainsi que la génération du code Ethereum, du script de déploiement.
SolidityDesigner permet également de produire un « backend » en nodeJs (couche logicielle serveur) afin de tester les smart contrats.
Environnement technique : javascript (NodeJS), angularJS, postgres, Ethereum
Outils : GIT, méthodologie LEAN
Juin 2017 : Outil d'ancrage générique sur réseau Bitcoin
Développement Blockchain – outil générique d'ancrage sur le réseau bitcoin public
Développement d'un outil d'ancrage sur le réseau bitcoin public. Le but est de l'outil est de fournir la fonctionnalité d'ancrage pour un modele de donnée parametrable. La definition du model de données se fait dans un fichier de configuration, et le backend genere les api (CRUD) de façon générique . (model hierarchique).
Environnement technique : Bitcoin, Linux , javascript (NodeJS), angularJS, postgres
Outils : GIT, méthodologie LEAN
Mai-Juin 2017 : Aéroport de Paris (via blockchain Partner)
Développement Blockchain – ancrage sur le réseau bitcoin public
Dans le cadre d'un test d'utilisation de la blockchain, Aéroport de Paris est à l'initiative d'un POC (proof of concept) sur la certification de donnée de leur systeme informatique par ancrage sur la blockchain.
Développement d'une application Web (client-serveur) d'ancrage sur le réseau bitcoin public, avec des fonctionnalités de verification/demonstration de l'intégrité des données.
Environnement technique : Bitcoin, Linux , javascript (NodeJS), php, postgres
Outils : GIT, méthodologie LEAN
Aout 2016 à Avril 2017 : Banque de France (via Labo blockchain)
Développement Blockchain - Ethereum
Le projet Madre est une initiative inter-bancaire ayant pour objectif la mise en place d'un référentiel de créancier (attribution du ICS / NNE) pour les prélèvements SEPA.
Architecture et développement d'une Web application (client-server) qui implémente une blockchain privée basée sur la plate-forme Ethereum et permettant la gestion de créancier.
Environnement technique : Ethereum, Linux , javascript (AngularJS, NodeJS), mysql, postgres
Outils : Solidity browser, truffle, GIT, méthodologie LEAN
Juillet 2016 : BNP CTTS / BP2S (via Labo blockchain)
Développement Blockchain - Ethereum
Création d'un prototype en vue de la dématérialisation d'une lettre de crédit (SWIFT MT 700). Web application (client-server) permettant la gestion (creation / confirmation / auto-reconciliation / historique / workflow management ) d'une lettre de commerce. Ce prototype implémente une blockchain basé sur la plate-forme Ethereum.
Environnement technique : Ethereum, Linux , javascript (AngularJS, NodeJS)
Outils : Solidity browser, Mix-ide, GIT, méthodologie LEAN
Avril à Juin 2016: formation blockchain
Auto-formation sur le concept de blockchain.
Etude des API bitcoin et développement/exercice front end (javascript).
Environnement technique: Bitcoin, Javascript, windows
Pratique des « Smart contrats » sur la blockchain Ethereum.
Environnement technique: Ethereum, Solidity, Javascript, linux (ubuntu 16)
Auto-formation C++11/14. Mise à jour des pratiques C++ pour les versions 11 et 14 .
Novembre 2015 à Février 2016 : projet personnel (debaton)
Développement
Création d'une application client-server. Site web présentant un forum de news (reddit-like) destiné aux utilisateurs français pour informer et débattre sur tous les sujets.
Environnement technique : Linux , MySQL, PHP, HTML, javascript
Outils : GIT, méthodologie LEAN
Janvier 2014 à Octobre 2015 : BNP Securities Services (via EURL)
Analyst IT
Au sein de l'équipe Projet (8 personnes) en tant qu’analyste IT, sur le logiciel FLASH (Transfer Agent (gestion ordres , calcul taxe et frais, reporting) pour destiné à Milan (60% du marché titre italien), Madrid, Luxembourg).
1. Analyse besoin (exprimé par MOE Milan (Italie) )
2. Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques.
3. Code review, Support auprès des développeurs (développement fait par Chennai (Inde) )
4. Test et Stress test sur les fonctionnalités.
5. Configuration manager et Mise en Production (MeP)
Environnement technique : Linux (script shell (KORN)), SGBD SYBASE (15.5, 15.7), PowerBuilder, MQ series
Outils : Quality Center (QC), Webshere Transformation extender (WTX)
Juillet à Decembre 2013 : DEGETEL
projet interne
Janvier à Juillet 2013 : BouyguesTélécom (via Degetel)
Architecte Système
Au sein de l’équipe (10 personnes) de conception de la Set Top Box chez Bouygues Télécom, en tant qu’architecte système (MOE) sur le portail de la Bbox (sortie 2014).
1. Gestion du besoin (Définition, API plateforme, …)
2. Planification
3. Rédaction des spécifications, gestion de priorité, répartition par run, suivi dans les outils
4. Suivi auprès des développeurs
5. Methodologie Agile
Environnement technique : Set Top Box , linux, Flash (AS2) ,HTML5, javascript, sharepoint, visio
Outils : Rational Team Concert, Rational Requirements Composer, Excel
Depuis Octobre 2011 à Janvier 2013 : BouyguesTélécom (via Degetel)
Architecte logiciel
Au sein de l’équipe (5 personnes) de conception de la Set Top Box chez Bouygues Télécom, en tant qu’architecte logiciel sur le portail de la Bbox (sortie 2014).
1. Conception d’une architecture évolutive, cross technologie (Flash, HTML5, openGL), multi device (STB, tablette, smartphone , PC/MAC)
2. Vérification et optimisation du code source ; amélioration des performances du code embarqué.
3. Réalisation de prototype
4. Support aux développeurs
5. Méthodologie Agile + Lean
Environnement technique : Set Top Box , linux, Flash ,HTML5, javascript, sharepoint, visio
Outils : Rational Team Concert, Rational Requirements Composer, Excel
De Juillet 2010 à Septembre 2011 : LOTSYS (via Degetel)
Ingénieur d'études et développement
Au sein d'une filiale de la Française des Jeux (LOTSYS), dans une équipe d'une dizaine de personnes. LOTSYS développe et déploit une application sur des terminaux de jeux fabriqués par Saphran.
Réalisation de deux outils (GmapTool et PrinterTool) dans le cadre de la sécurisation des tickets à gratter de la Française des Jeux. Ces deux outils basés sur la couche middleware (F3G) propose une interface graphique d'aide à l'analyse et au test des points de sécurisations de tickets à gratter.
• GmapTool aide à la création de Gmap (description d'un ticket et de ses points de sécurité) et au test de Gmap sur des images de ticket.
• PrinterTool aide à la visualisation et l'analyse des points de sécurisation (dédié aux imprimeurs de ticket).
• Rédaction des documentations des outils
• Support et évolution des outils
Développement et intégration sur le middleware F3G
• outil de test des composants de terminal de jeu
• intégration des composants contrôlant le terminal de jeu
Environnement technique :Linux: Fedora 11, source control(Synergy), C++ template,
graphique (Gtkmm, Cairomm), Zlib (encryption), xml++ (parse validation et ecriture de fichiers XML),
D'Août 2009 à Mars 2010 (8 mois) : MASA GROUP
Lead developper
SWORD est une simulation constructive comportementale (server-client) appliquée notement pour former des officiers militaires à des situations stratégiques.
Chargé de réarchitecturer le noyau du produit pour le rendre plus extensible, permettre aux utilisateurs la customizaton de l'application client (plug-in).
Dans le cadre de la ré-architecture de l'application, j'ai effectué un changement de technologie concernant le protocole de communication. Suite à une phase de veille technologique concernant, mon choix s'est porté sur la technologie de Google Protocol buffer. La mise en place s'est effectué en trois étapes: test d'un prototype, changement sur le code source, test debug, test performance réseau.
Compétences et expériences:
• Développement C++, BOOST
• Tests unitaires utilisant Mockpp (test driven)
• Méthodologie Agile (itération courte, allocation de ressources sur les histoires priortaires)
• Réseau, client serveur (ProtocolBuffer, Wireshark)
• Écriture de template de spécifications
Environnement technique:
• Windows, C++, Visual studio, mockpp, Incredibuild, Scrum.
De Septembre 2003 à Juillet 2009 (6 ans) : SYBASE
Ingénieur d'étude et de développement
Sur le produit PowerDesigner (PowerAMC) au sein d'une équipe de 12 personnes chez un des principal éditeur de logiciel SYBASE.
Leader sur le marché de la modélisation, PowerDesigner est un outil graphique de conception d'architecture de programme, permettant la génération de code source, et la rétro-analyse (reverse enginnering) du code source. Chargé des nouvelles fonctionnalités sur 4 modules, et sur le noyau interne:
• Module physique de donnée: prise en compte des nouvelles fonctionnalités des différentes SGBD du marché.
• Module XML: création d'un module de modélisation de schema XML, formats (DTD, XSD, XDR)
• Module Réplication de donnée: création d'un module supportant des technologies de replication de données, principalement sur le produit Replication Server. Génération code source et reverse enginerring par ODBC)
• Module ETL: création d'un module supportant des technologies de type ETL, modélisation des concepts, interface, génération du code source
Mode de fonctionnement du développement d'une fonctionnalité:
• chargé de la rédaction des spécifications à partir de « recquierment » client.
• chargé de la rédaction des ...