Freelance informatique : le site de l'emploi freelance. Missions pour informaticien et consultant indépendant.

Connexion Freelance (France)
forum freelance informatique
Dernières discussions
Comptabilité, Fiscalité et Juridique
Forum du Freelance
Comptabilité, Fiscalité et Juridique
Rechercher sur le forum :
Valider
 
bloc-notes
Liste des forums
     Forum "Comptabilité, Fiscalité et Juridique"
           Discussion "Pourcentage des bénéfices imposés"
 
Isabelle75
Invité
Bonjour, cela fait moins d’un an que je me suis lancée en tant que freelance et je voulais savoir à quel pourcentage mes bénéfices seront-ils imposés ?
Noemie
Invité
Je pense que pour ça tu peux te renseigner auprès de l’organisme qui t’a immatriculée. Ils ont surement tous les renseignements pour ce genre de choses.
epanneti
Invité
La plupart des freelance ont des revenus qui correspond au bénéfice de leur activité.
Ce bénéfice est calculé en fin d'année à partir du CA, et déduction faite des frais de l'année précédente (cotisations, factures diverses, taxe professionnelle éventuelle..).

Ensuite ce bénéfice est déclaré au titre des titre des revenus, un peu comme un salarié.

Le taux d'imposition dépend du montant du bénéfice déclaré.

il faut consulter le site du ministère des impôts, et notamment le simulateur d'imposition.
Tanguy
Invité
Bonjour,

Pourrait on connaître votre statut, car Freelance n'est pas un statut d'entreprise.

Si vous êtes imposable sur IR (impôt sur le revenu), courant pour les entreprises type EI (Entreprise Individuelle) et certaines EURL (la même qu'une SARL mais seul) le calcul est simple c'est 100% de votre bénéfice, soit votre chiffre d'affaire - vos charges de fonctionnement.
L'impsition correspond (en gros) à verser l'année suivante 50% de votre bénéfice au RSI (Régime social des Indépendants) et d'être imposé sur votre bénéfice sur votre déclaration de revenu comme si vous étiez un salarié, donc cela dépend de vos revenus.

Pour les sociéte, c'est plsu complexe car vous devenez actionnaire et donc si vous êtes salarié de votre entreprise vous toucherez un salaire et le déclarerez au fisc comme tout le monde.
Les bénéfices puvent prendre plusieurs formes, ainsi vous pouvez les oucher sous forme de dividende ou les réinvestire pour l'exercie suivant, et là encore, il faut se renseigner pour les taux.

Pour tout information sur la ficalité des entreprises, je vous conseil une documentation gratuite faite par le RSI le-rsi.fr/publications/supports_de_communication/pdf/creation_d_entreprise/20090130_objectif_entreprise_2009.pdf (doc pdf), ou sur le-rsi.fr/publications/supports_de_communication/Creation_d_entreprise/index.php (leur site)


Cordialement
Aurélie
Invité
Salut Jean

Tu as l'air de t'y connaitre un peu question freelances ...
Pour ma part j'aimerais commencer une activité en freelance informatique, peux tu me renseigner le statut le plus intéressant pour un nouveau free lance ?
Merci

Bien à toi
Eric
Invité
Pour un freelance en service (rentant dans la catégorie des ***) si tu penses avoir un niveau de rémunération supérieur à 32 000  par an prends plutôt l'EURL dans le cas contraire plus le statut d'auto-entrepreneur ...
Bon c'est mon avis il est concis mais au mois direct !
Cordialement