Freelance informatique : le site de l'emploi freelance. Missions pour informaticien et consultant indépendant.

Connexion Freelance (France)
forum freelance informatique
Dernières discussions
Contrats et facturation des prestations
Forum du Freelance
Contrats et facturation des prestations
Rechercher sur le forum :
Valider
 
bloc-notes
Liste des forums
     Forum "Contrats et facturation des prestations"
           Discussion "Freelance - paiement immédiat"
 
freelancer03
Invité
Bonjour, je suis en freelance et je viens d’achever une mission auprès d’un client. Je voulais savoir si je peux être payé immédiatement au lieu d’attendre 30 , 60 voire 90 jours ?
Karine
Invité
[quote=freelancer03]Bonjour, je suis en freelance et je viens d'achever une mission auprès d'un client. Je voulais savoir si je peux être payé immédiatement au lieu d'attendre 30 , 60 voire 90 jours ?[/quote]
Une personne en freelance fournit une prestation de service. En comptabilité française les fournisseurs sont généralement réglés au minimum 30 jours fin de mois.
Il est donc très rare de percevoir ce que l’on nous doit à la fin de la mission. Les clients règlent leurs fournisseurs selon leurs habitudes, ce qui peut aller de 30 à 90 jours voir plus dans certains cas.
Il est donc nécessaire que tu sois constamment derrière lui pour lui rappeler que tu n’as pas reçu ton règlement.
J’ai déjà été confrontée à cette situation et, étant en manque de trésorerie j’ai négocié avec la SSII pour être réglée immédiatement, en revanche elle a pris une marge de 3%.
epanneti
Invité
Le délai de règlement d'une prestation doit être précisé dans le contrat établi entre les parties.
Pour ma part, mes contrats prévoient un règlement à 8 jours date de facture, et pour les longues missions (supérieures à 1 mois), j'établis des factures à chaque fin de mois, toujours en règlement à 8 jours date de facture.
Agape
Invité
Bonjour,

Le freelance exerce sous une forme juridique même si la plus petite est travailleur non salarié en entreprise individuelle.
Partant de ce constat il est considéré par l'écosystème comme un professionnel (tout petit) mais en répondant aux mêmes lois économiques, dont le paiement.
Le freelance TNS émet des notes d'honoraires (comme une profession libérale, qu'il est d'ailleurs) sur lesquels un bon nombre d'annotation doivent y figurer i.e.: date d'émission, date de paiement, escompte pour paiement comptant, frais pour retard de paiement etc.

La plus part de ces informations sont issues du contrat entre le Freelancer (sous-traitant) et son contractant (i.e.: SSII).
Par conséquent une règle d'or: TOUT SE NECOCIE ! et surtout n'oubliez pas: LE FREELANCE N'EST LA DERNIERE ROUE DE LA CARROSSE NI LE SOUFRE DOULEUR DU CONTRACTANT.

A bon entendeur SALUT
toto
Invité
Bonjour,

j'ai une question, concernant les modalités de paiment sur une prestation de services. Le contrat que j'ai signé en provenance d'un intermédiaire, ne parle pas de 30 jours fin de mois.

Quels sont les conseils pour être payés sur des prestations du mois de Octobre, Novembre, qui restent aujourd'hui impayées.

Toto
antony2008
Invité
Il faut regarder les modalités de règlement qui sont indiqués dans le contrat. Ensuite pour être sûr de ne pas avoir d'impayé, pourquoi ne pas demandé un paiement au comptant avec une remise de 3% par exemple. Ensuite si la remise ne convient pas le seul conseil serait de relancer la société qui ne paie pas en temps et en heure.
Didier Roux
Invité
Nous vendons des services d'hébergement qui sont payés d'avance. Ce qui simplifie les impayés, il n'y a en a pas! Pour les services que je facture pour mon activité locale (infogérance, website, etc...) seuls les clients avec qui j'ai une relation établie depuis longtemps et de confiance peuvent payer après. Pour les websites, (surtout pour les websites), c'est d'avance 2/3 minimum.
Didier
vanessa
Invité
Cela dépend du contrat établi à l’avance avant d’effectuer la prestation de service.