Freelance informatique : le site de l'emploi freelance. Missions pour informaticien et consultant indépendant.

Connexion Freelance (France)
forum freelance informatique
Dernières discussions
forum
Forum du Freelance
à vos claviers !
crayon avec plus
Écrire une réponse
Nom
E-mail
Message
Entrez le code figurant dans l'image ci-après :
CV bord haut gauche
 
CV bord haut droit
livre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
personne
24-07-2009 23:26:22
Tanguy
Invité
Bonjour,


Pour le calcul des frais kilométrique, le barème est celui des impôts.

Vous pouvez le faire facilement (impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers.impot?paf_dm=popup&paf_gm=content&sfid=5701&espId=1&pageId=part_impot_revenu&typePage=fkm&paf_gear_id=500018&titreDocument=Calcul+des+frais+kilom%e9triques%20-%20Voitures).

Perso je suis en EI est dés que je prend ma voiture pour de déplacements à titre professionnels, je les passe en compta directement, même pour aller déposer des chèques à ma banque ou allez à la poste.

Cordialement
personne
21-07-2009 16:41:39
epanneti
Invité
Pour rappel, en tant que freelance, le tarif journalier correspond au paiement de la prestation intellectuelle fournie.
Les frais (déplacement, hébergement, repas) devraient être facturés au client, de manière forfaitaire ou au réel, ou alors réglés directement par le client.
En cas de facturation au réel, le client peut effectivement demander copie des notes de restaurant, hôtel, etc...
Dès l'instant où c'est vous qui engagez les frais, vous pouvez les déduire soit de votre chiffre d'affaire, soit de votre revenu imposable, selon votre régime fiscal.
Selon les cas, il faudra se référer au barèmes fiscaux.

Ceci dit, si la prestation est proche du siège de votre entreprise, les frais de restauration sont rarement facturés au client. Pour les frais de déplacement, c'est à voir.
Mais si vous devez traverser la France, alors il faut facturer ces frais, ou les faire prendre en charge directement par le client.

Dans tous les cas de figure, c'est à négocier avant de commencer la prestation, et ce doit être précisé dans le contrat.
personne
03-07-2009 22:59:00
walive
Invité
Bonsoir,
selon ton véhicule, un barême existe pour les frais kilométriques (voir auprès de l'ARAPL, si tu es affilié tu reçois les docs), ainsi que les frais sur le véhicule (s'il est à ton nom, que tu peux déduire de ton bilan, comme le stationnement fiche et facure CB à l'appui, attention à ne pas faire de la double facturation, entre les frais enlevés et un forfait de déplacement.

Mais c'est à toi de voir si tu peux augmenter les prix ( mal vu en ce moment ) ou bien si tu viens avec ton mats informatique … tu applique 5 % supplémentaire.
personne
07-04-2009 12:31:24
Thierry
Invité
Pascal dit : "Sache que tous les frais de déplacements et de voyages sont déductibles de ton activité professionnelle, que tu sois sous le titre d’une entreprise ou non."

Ce n'est pas tout à fait exact. Cela dépend de ton statut et de ton régime d'imposition. Si tu es en régime micro les frais ne sont pas déductible donc attention !

Dans les autres cas ( régime réel ou réel simplifié par exemple ), oui tu peux les déduire. Tu as soit le choix d'utiliser un forfait kilométrique ou bien tu peux inclure dans tes frais les factures à la pompe ( en appliquant  un coeff. qui détermine le taux d'utilisation à caractère professionnel de ton véhicule pour ce montant )

Ce qui ne t'empêche pas non plus de majorer ta facture d'autant. Avec un poste frais de missions. ( forfait ou réel ). Dans le cas du réel, ton client te réclamera très certainement la facture du coup tu ne pourras pas déduire de tes frais.
Donc à toi de choisir.
personne
08-01-2009 20:04:48
Antoine
Invité
Je crois savoir que ces frais te seront remboursés selon un barème des frais kilométriques cad en fonction de la puissance fiscale du véhicule et du nombre de kilomètres effectués.
personne
08-01-2009 18:54:41
Baptiste
Invité
D’accord. Etant donné que je me sers de mon véhicule privé pour la mission, sur quelle base mes frais vont-ils être remboursés ?
personne
08-01-2009 17:09:43
Pascal
Invité
[quote=Baptiste]Bonjour, je suis freelance et je me sers de ma voiture personnelle pour me rendre aux différentes mission que je fais. Puis-je être remboursé des frais occasionnés par ces déplacements ?[/quote]
Sache que tous les frais de déplacements et de voyages sont déductibles de ton activité professionnelle, que tu sois sous le titre d’une entreprise ou non.
personne
08-01-2009 12:00:23
Baptiste
Invité
Bonjour, je suis freelance et je me sers de ma voiture personnelle pour me rendre aux différentes mission que je fais. Puis-je être remboursé des frais occasionnés par ces déplacements ?