Freelance informatique : le site de l'emploi freelance. Missions pour informaticien et consultant indépendant.

Connexion Freelance (France)
forum freelance informatique
Dernières discussions
Devenir Freelance
Forum du Freelance
Devenir Freelance
Rechercher sur le forum :
Valider
 
bloc-notes
Liste des forums
     Forum "Devenir Freelance"
           Discussion "Passer du Portage salarial au statut de TNS"
 
Marc78
Invité
Bonjour à tous,
J'effectue des missions en tant que consultant informatique et je suis salarié d'une société de portage salarial. Quand j'écoute mes collègues freelance TNS, je suis un *** car je gagne bien moin qu'eux malgré une facturation identique, mais pas un seul ne veut me donner le détail de ses charges et la contrepartie en couverture sociale.
Je viens faire un tour sur ce forum, car je lis sur des dizaines de sites que l'on peut devenir freelance indépendant en 2 jours, mais je ne vois toujours pas les réponses à mes interrogations. Quid de la responsabilité civile et professionnelle, de la protection du patrimoine personnel, des régimes de retraite complémentaires et de prévoyance. De la même manière, si je quitte mon statut de "porté", je pourrais m'inscrire au pôle emploi et percevoir des indemnités. Si je crée une entreprise individuelle, mes droits aquis en tant que salarié, seront-ils reportés en cas de coup dur, genre pas de mission pendant plusieurs mois.
Je sais, ça fait beaucoup de questions mais peut être l'un d'entre vous peut-il me donner des liens ou des contacts qui pourraient me permettre d'évaluer les risques. Je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions sur le site de l'APCE.
Merci
BENICHOU
Invité
Bonjour,
Personnellement je travaille comme salarié comme dessinateur au sein d'une coopérative d'activités et d'emploi qui gère mes comptes et m'accompagne dans mon activité, et je suis inscrit à Pole Emploi. cette coopérative est un dispositif du NACRE
Rensignez vous, c'est peut-être une solution. Il faut tout de même savoir qu'il y a une cotisation de 10% pour le portage.
Bonne chance
BB