Expériences professionnelles
BOUYGUES TELECOM Mars 2019 à mai 2021
Chef de Projet Transverse
Projet Transformation DCI
Audit des activités du Département Central d’Ingénierie (DCI) de Bouygues Telecom
Mise en place d’une méthodologie uniforme pour le traitement des interventions du DCI
Externalisation des process au Nearshore Bouygues Telecom (Tunis et Timisoara)
Suivi et garant des bonnes pratiques de toutes les entités liées à l’ingénierie Bouygues Telecom
Product Owner Outils d’Ingénierie
Consolidation de la Roadmap des outils d’ingénierie
Recensement de tous les outils d’ingénierie Bouygues Telecom
Priorisation des besoins métier : animation de workshops de conception fonctionnelle.
Rédactions des US et des expressions de besoin.
Définition des sprints auprès des équipes de développement
Suivi de la recette, remontée des alertes
Garant du planning des MEP
Reporting auprès de toutes les parties prenantes.
Animation des comités de pilotage
Environnement : Outils d’ingénierie : cartographies, référentiels. RPA, SAP Business Objects, JIRA, bureautique
BOUYGUES TELECOM Mars 2019 à décembre 2020
Chef de Projet Transverse
Projet Transformation DCI
⦁ Audit des activités du Département Central d’Ingénierie (DCI) de Bouygues Telecom
⦁ Mise en place d’une méthodologie uniforme pour le traitement des interventions du DCI
⦁ Externalisation des process au Nearshore Bouygues Telecom (Tunis et Timisoara)
⦁ Suivi et garant des bonnes pratiques de toutes les entités liées à l’ingénierie Bouygues Telecom
Product Owner Outils d’Ingénierie
Consolidation de la Roadmap des outils d’ingénierie
⦁ Recensement de tous les outils d’ingénierie Bouygues Telecom
⦁ Priorisation des besoins métier : animation de workshops de conception fonctionnelle.
⦁ Rédactions des US et des expressions de besoin.
⦁ Définition des sprints auprès des équipes de développement
⦁ Suivi de la recette, remontée des alertes
⦁ Garant du planning des MEP
⦁ Reporting auprès de toutes les parties prenantes.
⦁ Animation des comités de pilotage
Environnement : Outils d’ingénierie : cartographies, référentiels. RPA, SAP Business Objects, JIRA, bureautique
ORANGE BANK 01/2017 à 01/2019
Fonction : IT Business Analyst, en charge du CRM Siebel
Réalisations :
Projet Oslo : Migration des clients Groupama Banque du CRM Siebel au CRM Salesforce
Ciblage des critères de migration
Analyse et impact sur le CRM Salesforce
Elaboration et suivi du planning de la migration
Projet Göteborg : Mise en place des nouveaux OAV Crédits et CAV pour les utilisateurs Groupama Banque
Analyse des besoins
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Rédaction de manuels utilisateurs
Définition de la stratégie et du plan de recette
Réalisation des jeux de données
Participation à la recette fonctionnelle sur ALM
Accompagnement et suivi des tests métiers.
Suivi des anomalies et des travaux de correction des anomalies
Documentation des écarts par rapport aux résultats attendus
Organisation et animation régulière de réunions entre le métier et les différents acteurs du projet.
Suivi du contrôle de gestion et de production de l’activité
Garant de la bonne livraison des livrables
Responsable de la mise à disposition des différents environnements techniques
Réalisation des tableaux de bord et reporting de l’activité
Formation et information métier et technique de l’équipe (6personnes)
Transmission des plannings sur les différents projets de l’équipe
En charge de la répartition des tâches et des attendus
Coaching et animation au travers de réunions d’équipe
Détection des besoins de formation
GROUPAMA BANQUE 06/2016 à 12/2016
Fonction : MOA CRM SIEBEL
Réalisations :
Conception et suivi des demandes d’évolution pour les versions de Siebel
Analyse des besoins
Cadrage/Instruction des projets avec définition des impacts métier
Rédaction des spécifications technico-fonctionnelles
Participation à la réalisation de la recette
Suivi des anomalies
Assistance au métier et aux utilisateurs
ADECCO =d12/2015 à 05/2016
Fonction : MOA GED
Réalisations :
Audit et diagnostic :
Appréhension du niveau de maturité de la Gestion des Documents
Interviews des keys users
Définition et précision du périmètre
Etude/Cadrage :
Phase d’étude et cadrage visant à résoudre la problématique sur les axes suivants : Contenus/Service/Outils
GAN ASSURANCES de 03/2015 à 10/2015
Fonction : AMOA & homologation de Siebel V8 225
Réalisations :
Conception du cahier de recette pour la version V8 225 :
Rédaction et exécution des cas de test
Validation des spécifications fonctionnelles
Tests de non régression
Organisation des réunions
Reporting auprès des Chef de projet
Coordination MOA / MOE
Projet Epargne Salariale :
Intégration et validation des nouveaux produits Epargne et Retraite dans Siebel
Projet Mediapost :
Intégration et validation des nouveaux référentiels géographiques postaux dans Siebel
PROSPICA 09/2014 à 12/2014
Fonction : MOA CRM Salesforce
Réalisations :
Suivi des demandes d’évolution pour les versions de Salesforce adaptées à la RH
Analyse des risques
Cadrage et conception du cahier des charges
Organisation et animation de groupes de travail auprès des utilisateurs finaux
Validation des spécifications fonctionnelles.
Vérification de la disponibilité des conditions matérielles de tests.
Préparation des conditions et des différents scénarii de tests.
GROUPAMA SA 01/2012 à 07/2014
Fonction : MOA CRM
Réalisations :
Suivi des demandes d’évolution pour les versions V8 220 à V8 223 de Siebel.
Cadrage des projets transverses liés au CRM : Espace Client et GED.
Analyse des besoins Métiers.
Cadrage et conception du cahier des charges.
Dialogue Métiers/MOE
Elaboration de la stratégie de recette pour les montées de version Siebel
Validation des spécifications fonctionnelles.
Préparation des conditions et des différents scénarii de tests.
Homologation de la pré-production des Caisses Régionales.
Organisation, participation et animation des différents comités de pilotage
Reporting et analyse auprès des équipes Métiers.
SOGESSUR 03/2010 à 09/2011
Fonction : Coordinateur AMOA
Réalisations : Gestion des sinistres (projet IDA : Indemnisation Directe des Assurés), Refonte de produits IARD et Partenariat SOGESSUR/ATOS. En fin de projet, dialogue à l’international auprès d’équipes MOE en Inde.
Dialogue Métiers/MOE, recueil des besoins auprès des métiers
Validation des spécifications fonctionnelles
Priorisation, planification puis affectation des tâches
Préparation de dossiers d’externalisation sur divers projets IARD en cours (Partenariat ATOS)
Rédaction de notices explicatives en vue d’exploiter les environnements AS400 et l’outil Quality Center
Lancement des Batchs
Suivi des cas de tests réalisés en offshore par ATOS
Organisation & suivi des anomalies
Suivi de migration des nouveaux produits Auto & MRH (MRH (Multi Risques Habitation)
Homologation fonctionnelle & technique : Elaboration des stratégies de tests, rédaction et exécution des cas de test sous Quality Center, Tests de non régression
Environnement : SQL, QUALITY CENTER, SIEBEL, AS400
ONG ARTEMESIA à Madagascar 09/2009 à 01/2010
Fonction : Consultant MOA CRM
Réalisations : Mise en place du logiciel SIEBEL afin d’uniformiser les méthodes de travail – Projet réalisé pour partie en Anglais
Dialogue utilisateurs
Analyse des besoins
Animation & conduite de réunions
Spécifications fonctionnelles
Rédaction d’un manuel de prise en main rapide de l’application
Elaboration des cahiers de recette :
Rédaction et exécution des cas de test
Validation des spécifications fonctionnelles
Tests de non régression
Formation SIEBEL des utilisateurs, autour de modules fonctionnels, permettant la gestion des demandes de subvention dans le secteur humanitaire.
Conduite des formations et support aux utilisateurs.
Environnement technique : Windows XP - SIEBEL V8 - OUTLOOK
GAN ASSURANCES de 07/2007 à 08/2009
Fonction : Consultant AMOA
Réalisations : Mise en place de SIEBEL auprès des Agents Généraux du réseau Gan Assuraces
Dialogue Métiers/MOA/MOE
Animation & conduite de réunions
Participation aux réunions de Comité de Pilotage
Recueil des besoins utilisateurs
Priorisation, planification puis affectation des tâches
Rédaction des cahiers de recette fonctionnelle
Elaboration des cas de tests
Validation et homologation avant mise en production
Suivi des demandes d’évolution
Reporting vers la MOE et transmission de tableaux bords vers la Direction du projet
Mise en place d’une base de connaissances assurance
Support pré et post migratoire au sein de la maîtrise d’ouvrage pour les Agents Généraux du réseau dans l’intégration fonctionnelle de la Gestion Relation Client (GRC : logiciel SIEBEL V7.5 / V8)
Suivi des Agents Généraux dans leur appropriation de la Gestion Relation Client (GRC) : détection des besoins de formation, analyse des régions sensibles, proposition de nouvelles solutions en vue d’appréhender la GRC.
Formations dispensées et expertise sur les procédures métiers assurances autour des back office IARD, Santé et des OAV.
Rédaction des documents et procédures : « Présentation du compte Gan Assurances », « Formation GRC pour les Agents Gé...