François-Xavier - Consultant technique SECURITE

Ref : 200713T001
Photo de François-Xavier, Consultant technique SECURITE
Compétences
Expériences professionnelles
  • VE2SMART
    2016 - aujourd'hui

    VE2SMART est un cabinet indépendant en conseil et ingénierie,
    spécialisé dans la mobilité intelligente et durable. Le cabinet participe
    au développement avec les concepteurs (techno providers, startups)
    jusqu’aux constructeurs et exploitants, en passant par les
    équipementiers et ingénieries.

  • Consultant et Manager BU Sûreté de Fonctionnement pour l'industrie et BU Ferroviaire,...Spatiale.

    Bureau Veritas
    2007 - aujourd'hui

    Spatiale. Développement stratégique, Innovation
    des services, Lead du P&L, Management des équipes.

  • Ingénieur maintenance et fiabilité des processus industriels sur sites de production.

    Schneider Electric, Autoliv Electronic, Mecaplast
    2000 - aujourd'hui

    Puis ingénieur Sûreté de Fonctionnement pour l'industrie
    et l'automobile

  • Ingénieur diplômé du Conservatoire National des Arts et des Métiers.

    CNAM
    1997 - aujourd'hui

    Spécialisation ingénierie de la maintenance et fiabilité des systèmes
    Client confidentiel : Etude de faisabilité technique pour
    l’automatisation d’un véhicule de transport public
    Mesurer le gap technologique nécessaire et les fournisseurs
    potentiels
    Ø Période : 2018
    Ø Objet : Travaux techniques pour réaliser les fonctions
    percevoir, analyser, orienter et agir pour le déplacement
    longitudinal et latéral. Déterminer l’impact sur les fonctions
    d’habitacle pour la gestion des usagers
    Ø Bénéfices client :
    § Analyse technico-économique
    § Des fournisseurs de renommée mondiale identifiés
    § Construction du budget
    § Construction du calendrier

    Client confidentiel : Etude de marché du véhicule
    autonome appliqué aux transports publics
    Identification des facteurs clés du marché, techniques,
    économiques et réglementaires
    Ø Période : 2017
    Ø Objet : Construire un état des lieux global du marché
    émergent du véhicule autonome afin d’identifier le degré
    de maturité et l’intérêt pour le client de s’inscrire sur ce
    marché
    Ø Bénéfices client :
    § SWOT du marché afin d’alimenter la stratégie
    d’entreprise
    § Comprendre les enjeux et les opportunités

    EASY MILE : Etat des lieux du système
    de maintenance de l’EZ10
    Etat des lieux du système de management de la maintenance appliqué
    à la navette autonome EZ10
    Ø Période : 2016
    Ø Objet : Construction du plan d’évaluation et réalisation de l’état
    des lieux. Sujets traités : plan de maintenance, tâches de
    maintenance, formation du personnel, contrat de maintenance,
    gestion des fournisseurs, gestion de la configuration/traçabilité,
    exploitation du retour d’expérience, traitement de l’obsolescence
    et contraintes exportées vers l’exploitant
    Ø Bénéfices client :
    § Confirmer son système de management de la maintenance et
    déterminer les axes d’amélioration
    § Maîtrise des contrats de maintenance : engagement vs coûts

    KRONO SAFE : Projet ASTERIOS
    Accompagnement en conception pour la mise en œuvre de la
    norme IEC 61508 relative à la sécurité des systèmes (SIL : Safety
    Integrity Level) appliquée au développement d’un OS
    déterministe
    Ø Période : 2012
    Ø Objet : Formation du personnel et accompagnement au
    déploiement de la norme au sein de la start-up Krono-Safe
    et adapter les règles internes de conception
    Ø Bénéfices client :
    § Conception sûre élaborée à partir d’une norme
    internationale reconnue IEC 61508

    Client confidentiel
    Etude de marché des solutions de direction adaptée aux contraintes du
    véhicule autonome
    Ø Période : depuis 2018
    Ø Objet : Identifier les fournisseurs potentiels et leurs solutions.
    Etablir une grille d’aide à la décision et organiser les rencontres avec
    le donneur d’ordre final
    Ø Bénéfices client :
    § Réseau de fournisseurs
    § Assistance au chef de projet

    Client confidentiel
    En charge des Etudes de SDF et Sécurité Fonctionnelle des Systèmes
    (SFS) selon l’ISO 26262 pour la robotisation des actionneurs de conduite
    et le système de conduite autonome
    Ø Période : depuis 2019
    Ø Objet : Réalisation analyses de risques et concepts de sécurité
    associés aux fonctions de déplacement latéral et longitudinal ainsi
    que pour l’IHM
    Ø Bénéfices client :
    § Expertise automobile et ISO 26262
    § Interface avec les fournisseurs potentiels

    RENAULT : tous projets ouvrants et BCM
    Mise en œuvre de la Sécurité Fonctionnelle des Systèmes (norme ISO
    26262)
    Ø Période : 2007-2008
    Ø Objet : Travail en binôme avec les équipes avant-projets du
    département SFS pour la mise en œuvre de l’ISO 26262.
    Construction du concept de sécurité, spécification des objectifs de
    sécurité et évaluation des réponses fournisseurs. Sujets traités :
    tous projets dédiés aux ouvrants motorisés et BCM
    Ø Bénéfices client :
    § Application de la norme ISO 26262
    § Spécification vers les fournisseurs et évaluation des réponses
    § Maîtrise de la sécurité des équipements
    § Expertise technique apportée aux équipes Renault

    AUTOLIV Electronic : Etudes SDF (Sûreté de
    Fonctionnement)
    En charge des Etudes de SDF et Sécurité Fonctionnelle des Systèmes
    (SFS) selon l’ISO 26262 sur les calculateurs électroniques d’Airbags et
    d’enrouleurs électriques de ceinture
    Ø Période : 1999-2007
    Ø Objet : Réalisation des démonstrations SDF/SFS et rédaction des
    dossiers de sécurité pour justifier l’atteinte des objectifs. Animation
    des groupes de travail avec les équipes de conception : architecture,
    logiciel et matériel. Soutenance auprès des constructeurs.
    Amélioration continue des process et méthodologies au sein du
    Groupe Autoliv
    Ø Bénéfices client :
    § Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des équipements
    § Introduction au sein de l’entreprise de la norme ISO 26262

    HYDEQUIP : Certification EN ISO 13849 carte électronique
    Certification des fonctions de sécurité d’une carte électronique pour
    une application sur engin de levage selon la norme machine (EN ISO
    13849)
    Ø Période : 2012
    Ø Objet : Evaluation de la documentation, des process de
    conception et de la démonstration de sécurité pour l’ensemble du
    cycle de développement et audit sur site. Evaluer et certifier
    l’architecture système, le logiciel et le matériel
    Ø Bénéfices client :
    § Certification de conformité de la sécurité selon l’EN ISO 13849
    § Donner confiance quant aux savoir-faire en conception sûre

    ACTIA : Certification carte électronique pour CNH -
    Agricole*
    Certification des fonctions de sécurité d’une carte électronique pour
    une application sur engin de levage selon la norme machine EN ISO
    13849 et sa déclinaison agricole EN ISO 25119
    Ø Période : 2011
    Ø Objet : Evaluation de la documentation, des process de
    conception et de la démonstration de sécurité pour l’ensemble du
    cycle de développement et audit sur site. Evaluer et certifier
    l’architecture système, le logiciel et le matériel
    Ø Bénéfices client :
    § Double certification EN ISO 13849 & EN ISO 25119
    § Dérisquer le développement du projet par la maîtrise de la
    conception avec des évaluations par un tiers indépendant
    § Attestation à remettre au end user stipulant l’absence de
    risques pour les utilisateurs

    MECAPLAST : Plan de Maintenance
    Optimisation de la maintenance corrective | Elaboration et mise en
    œuvre de la maintenance préventive
    Ø Période : 1997-2000
    Ø Objet : Construction puis optimisation du plan de maintenance
    corrective et préventive, Mise en œuvre d’une méthodologie de
    recherche de pannes basée sur l’AdD et la SADT & Formation du
    personnel de production à la maintenance, Optimisation de la
    maintenance par la fiabilité, organisation d’appels d’offres
    Ø Bénéfices client :
    § Réduction des coûts de maintenance corrective
    § Gain de production et passage d’équipe 3x8 en 2x8
    § Gain de production par la réduction du temps de recherche de
    pannes et par l’exécution de réparations simples par l’équipe
    de production
    Arbres de Défaillances; Structured
    Analysis and Design Technique

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