Maxime - Consultant ACCESS

Ref : 121218K001
Photo de Maxime, Consultant ACCESS
Compétences
Expériences professionnelles
  • CONSULTANT CONSEIL EN ORGANISATION

    2010 - 2013

    Cadres en Mission Nantes.: construction d’une offre de formation avec un groupe de consultants.
    SQLI Nantes Missions : développer une offre d’optimisation de la performance entre les grands comptes donneurs d’ordre et leurs centres de service. Le processus traité est la gestion de projet en forfait.
    Cnam Nantes Missions : développer une plateforme web de conseil et partage des bonnes pratiques, destinée aux groupements d’entreprises et aux clusters dans les pays de la Loire.

  • ANALYSTE PROGRAMMEUR

    Groupe AGORA 75009 Paris Analyste programmeur : Maintenance applicative : Aquitaine Vallay (gestion dossier patient : Oracle Forms5),Sagem: (gestion de stock, Magasin, VB5, Access).
    Jan 2000 - Jan 2000

    La Nantaise d’Habitation Nantes Analyste programmeur : Développement d’une application pour la gestion des compteurs EDF pour les parties communes, VB5, Access.

    Travailleur Indépendant Nantes : Conception des logos publicitaires et Accompagnement à l’usage n, FCNA, ligue de tennis, stade Rennais. Conseiller les infographistes à l'usage informatique.

    Association CLARPA 56 Vannes analyste programmeur : Développement d’application de gestion de garde à domicile: planning, paie, statistique.

    Crédit Agricole Vannes analyste programmeur : Développement d’application de gestion de temps d’utilisation des logiciels informatiques sur le poste utilisateur.

  • CHEF DE PROJETS SYSTEMES D’INFORMATION

    Groupe GLON (35000 Rennes) chef de projet SI métiers
    2000 - 2009

    Groupe Glon 4000 personnes, agroalimentaire
    Missions : chef de projets systèmes d’information métier, conduire plusieurs projets applicatifs, faire l’interface entre la direction générale, le métier et les prestataires.
    Principales réalisations de l’avant projet jusque de:

    Mémoire active (MOA : Direction général)
    Réalisation d’une étude de besoin du groupe en matière de management de la connaissance : analyses des solutions open source du marché, réalisation de POC, mis en place dans 2 entités (département documentation, Industrie).
    Création d’une base de connaissance sur la gestion des matériels d’usines d’aliments dans le groupe basée sur Alfresco (30 usines).

    SIRH (MOA : Direction des ressources humaines)
    Réalisation d’une étude de besoin d’un SIRH agile du groupe: formation, entretien, carrière. POC gestion d’entretien, architecture cible, appel d'offre.

    Sandra (MOA : Direction Logistique)
    Conception d'un portail applicatif «Sandra « en ligne et en mode nomade, dédié aux acteurs logistique du groupe; gestion des tournées, plannings, traçabilité, alertes, navigation GPS, reporting, Plus de 600 camions équipés.

    Organisation& environnement : Équipe de 5 développeurs et 1 chef de projet assistant. Durée 2 ans, technologie (J2ee, Postgers, cartographie, mobilité), méthodologie Agile, suivi de développement et TMA sur Gforge, hébergement externe.

    Orion net-work (MOA : Direction Méthode Animation Qualité)
    Conception d'un portail applicatif « Orion Network » en ligne et en mode nomade, dédié aux acteurs d’audit du groupe; gestion d’audit, optimisation du temps, mutualisation, planning, plan d’action, alertes, reporting. Plus de500 utilisateurs.
    Organisation& environnement : Equipe de 7 développeurs et 2 chefs de projets assistants France et Vietnam . Durée 2 ans, technologie (J2ee, Postgers, mobilité), méthodologie Agile, suivi de développement, TMA sur Gforge, hébergement externe.

    Mise en place de Gforge (MOA : DSI)
    Conception d’un outil collaboratif dédié à la gestion du suivi de la TMA et développement applicatifs; synchronisation de code, gestion des demandes, évolution, CDC, sauvegarde, Gantt, plus de 200 utilisateurs. Outil entièrement Open source centralisé en full web, il regroupe,: un Gantt, gestion de projet, listes de diffusions, suivi des tache s, des bugs, un SVN, Statistiques.
    Organisation& environnement : Équipe de 1 développeur et 1 chef de projet assistant. Durée 2 mois, technologie (PHP,) méthodologie Agile

    Pondicalcul, Fermatel, Gavinet : (MOA : Métiers volailles)
    Conception d’un outilde 3 portails applicatifs en ligne et en mode nomade destinés aux filières oeuf, volaille chair et canard gras avec pour objectif l’interconnexion des intervenants entre eux (amont / aval); gestion technico-économique, traçabilité, suivi des clients (Cahiers des charges, contrats couvoirs, usines aliments, abattoirs, éleveurs), suivi des analyses, facturation. Plus de 1000 utilisateurs éleveurs et acteurs du milieu agroalimentaire.

    Organisation& environnement : Équipe de 6 développeurs 2 en interne que j ai managé, 4 au Vietnam que j'ai cordonnés avec un chef de projets assistant. Durée: Fermatel 2 ans, Pondicalcul 14 mois, Gavinet 10 mois, technologie (J2ee,jsp, Oracle, BO), méthodologie Agile, suivi de développement et TMA sur Visual source Safe, hébergement externe

Études et formations
  • Académie SAP BI/BW (BW310, BW330, BW350, SAPBI, SAPBO Tool 4, BI 4 : Admin & sécurité),

    2013
  • Master en Sciences de gestion, mention Management, spécialité : «Conseil en organisation et conduite du changement»

    Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers) - Nantes,
    2010
  • Lean - Six Sigma, CMMI, chef de projet, directeur de projet

    (SQLI ALCYONIX - Paris),
    2010
  • Scrum Master méthode Agile

    (Pyxis - Paris),
    2007
  • DPCT Diplôme du Premier cycle Technique –Analyste Programmeur

    (Cnam - Nantes),
    1997
Autres compétences
 1987-1989 : DUT informatique de gestion (IUT - Vannes).Activités récurrentes en tant que chef de projet SI

Conduite de projet
 Définition de l’organisation générale de projet (les rôles, les actions des acteurs, le planning, développement, les recettes, déploiement, accompagnement) Excel, Gforge
 Gestion des appels d’offres (rédaction et négociation)
 Gestion du volet financier (calcul du budget, validation avec les responsables métiers et le DSI)
 Gestion des ressources (suivi des charges des équipes MOA, MOE)
 Gestion de risque
 Mise en place et suivi des plans de projets.
 Supervision des recettes et des déploiements

Spécifications fonctionnelles
 Aide à la formalisation de l’expression des besoins
 Rédaction de spécifications fonctionnelles générales et détaillées

Méthodologies de gestion de projet
Agile, Cmmi,
 Contribuer à la mise en oeuvre de la méthode Agile sur plusieurs projets métiers
 Analyse de processus projet en forfait par apport aux référentiels CMMI, Lean six segma et proposer des leviers d’améliorations et d’optimisations
 Contribuer à la mise en oeuvre d’une démarche amélioration continue (organisation, processus)

Pilotage et développement
 Découpage des taches de développement pour les équipes internes,
 Suivi de l’avancement avec les équipes internes et externes
 Gestion de temps
 Points réguliers avec les métiers et les prestataires

Formation utilisateurs
Communication
 Contribuer à la réalisation des programmes de formations et des guides d’utilisateurs avec des organismes de formations internes et externes
 Animation des formations aux utilisateurs pilotes
 Plans de communications aux parties prenantes

Urbanisation SI et Architecture technique
 Modélisation et cartographie des processus (Win Disign)
 Conception et modélisation d’applications (UML)
 Validation et formalisation de choix d’architectures techniques avec les prestataires.

Compétences Fonctionnelles
Maitrise d’ouvrage maitrise d’oeuvre
 Pilotage de toutes les phases liées à la mise en oeuvre d’un projet réussit.
 Planification et suivi des tâches
 Définition et gestion d’indicateurs
 Formalisation et qualification du besoin des utilisateurs et anticiper le changement.
 Animation et coordination de plusieurs projets, centralisation et capitalisation des informations, communication

Domaines fonctionnels
 Production animale : gestion technique économique, résultats d’analyses, traçabilité, statistique.
 Gestion qualité: gestion d’audit, plans d’actions de non-conformités, Cdc (client/ fournisseurs)
 Laboratoire : gestion d’interface du suivi d’analyses
 Pharmacie : gestion d’interface du suivi d’ordonnances et livraisons
 Abattoir : gestion d’interface du suivi d’abattages d’animaux
 Gestion commercial: gestion d’interface du suivi des commandes et des livraisons d’aliments, d’achats, ventes et négoce)
 Comptabilité : gestion d’interface du suivi des données financières
 Logistique: gestion des tournées, traçabilité, optimisation de la chaine logistique
 SIRH: gestion des entretiens, carrier, formation
 Ged: base de connaissances, maitrise de flux de mail, gestion des réunions
 Gestion du stock d’entrepôt
 Banque: gestion du besoin en logiciel et matériel informatique

Compétences applicatif
Méthodes &
 Agile (Scrum Master), Lean, ITIL, CMMI, PDCA, 5M, 5S, référentiels
BI, Reporting, ETL:
 SAP BI/ BW , SpagoBI, Business Objects, JasperReports, iReport, Talend,
Bases des données:
 Oracle(8,9)I, PostgreSQL, MySql, Access,
Architecture
 : Client/serveur, N-tiers, SOA, Bus, Cloud,
Outils:
 Alfresco, Windesign, StarUML, MS Project, Mind Manager Pro, Visio, Xwiki, Toad, Eclipse,
Langages:
 ABAP, VBA, Java, XML, Cobol.

D'autres freelances
Consultant BUSINESS OBJECTS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV FINANCE - CONTROLEUR DE GESTION
Elom

FINANCE - CONTROLEUR DE GESTION

  • CERGY
EXCEL Finance PACK OFFICE POWERPOINT SAP WINDOWS SHAREPOINT BUSINESS OBJECTS AGILE Microsoft Power BI
Disponible
CV Business Analyst - Chef de projet MOA - Consultant Business Intelligence
Edmond

Business Analyst - Chef de projet MOA - Consultant Business Intelligence

  • MEULAN-EN-YVELINES
SQL ORACLE BUSINESS OBJECTS BI JIRA COGNOS BI SAP PP SAP SD SAS ENTERPRISE GUIDE SAP HR
Bientôt disponible
CV Consultant BI
Felix

Consultant BI

  • VILLENEUVE-LE-ROI
SSIS SSAS SQL Microsoft Power BI ORACLE SQL SERVER AZURE BUSINESS OBJECTS SSRS LINUX
CV Consultant ORACLE
Juliette

Consultant ORACLE

  • PARIS
SQL ORACLE BUSINESS OBJECTS SAP
CV Community Manager BUSINESS OBJECTS
Agnimien

Community Manager BUSINESS OBJECTS

  • PARIS
BUSINESS OBJECTS AGILE
CV Consultant BUSINESS OBJECTS
Mohamed

Consultant BUSINESS OBJECTS

  • SAINT-ÉTIENNE
EXCEL BUSINESS OBJECTS R PYTHON
CV Auditeur JAVA
Brayan

Auditeur JAVA

  • CUINCY
WINDOWS JAVA BUSINESS OBJECTS SHAREPOINT
CV Directeur de Projet ERP et Programme | Scrum Master | Expert en Business Intelligence et Gestion IT
Eric

Directeur de Projet ERP et Programme | Scrum Master | Expert en Business Intelligence et Gestion IT

  • PARIS
SAP S/4 HANA BUSINESS OBJECTS SQL SQL SERVER MANAGEMENT STUDIO TERADATA ORACLE QLIKVIEW Qlik Sense TABLEAU SOFTWARE COGNOS TM1
Disponible
CV Consultant BI
François

Consultant BI

  • RENNES
SQL DATASTAGE PX Microsoft Power BI BUSINESS OBJECTS BODS
Disponible
CV Consultant AGILE
Vincent

Consultant AGILE

  • REIMS
AGILE WINDOWS LINUX BUSINESS OBJECTS